Partager

Quelles langues parle-t-on en France

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 3 février 2017
Quelles langues parle-t-on en France

En France convergent une grande variété de peuples, de cultures et de langues différente. Certains sont récents, d'autres sont présents depuis des siècles sur ce territoire. Quelles langues sont parlées par ces peuples ? Outre la langue française, de nombreuses autres langues sont parlées en France, enrichissent ce pays et en font l'un des plus multiculturels du monde.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles langues parle t-on en Suisse

La langue officielle : le Français

Le français est la langue officielle de la France, bien que d'autres langues soient aussi utilisées ; mais une seule langue officielle est reconnue par l'Etat.

D'origine latine, le français est une des langues les plus parlées dans le monde. Selon les estimations, le français est la langue maternelle ou la seconde langue d'environ trois cents millions de personnes. Cette langue fait également office de langue officielle dans d'autres pays comme le Congo, le Canada, Madagascar, La Belgique, Le Sénégal, La Suisse, Les Seychelles, Haïti, Le Luxembourg et Monaco.

Les langues non officielles

Bien qu'elles ne soient pas reconnues comme langues officielles, il existe une grande variété de langues parlées en France, en plus du français.

  • Dans le sud du pays, il y a cinq langues différentes : l'occitan, le provençal, le catalan, le gascon et le corse (en Corse). En outre, dans la région connue comme le Pays basque, on parle le basque.
  • Dans le Nord-Est de la France, dans la vallée du Rhin, la langue utilisée est l'alsacien ; elle ressemble très fort à l'allemand. Dans le nord, dans la région de Dunkerque, les habitants parlent le néerlandais, vu la proximité avec les Pays-Bas.
  • Dans l'ouest de la France, la langue parlée est une langue d'origine celtique : le breton.

En résumé

Par conséquent, si vous voulez savoir quelles sont les langues parlées en France, vous devez savoir que, bien que le français soit officiellement reconnu, sur ce territoire convergent une variété de peuples et de cultures qui utilisent encore leur langue autochtone. C'est pourquoi, il existe 9 langues non officielles en France et, avec le français, cela fait un total de 10 langues parlées en France.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles langues parle-t-on en France, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelles langues parle-t-on en France

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles langues parle-t-on en France
Quelles langues parle-t-on en France

Retour en haut