Partager
Partager sur :

L'Île au trésor, Stevenson : résumé détaillé par chapitre

Évaluation: 5 (1 vote)
3 commentaires
1 fois partagé
 
L'Île au trésor, Stevenson : résumé détaillé par chapitre

Découvrez ici le résumé détaillé par chapitre de L'Île au trésor (1883), le premier grand succès de Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Étrange cas du Dr Jekyll et Mr. Hyde (1886). Stevenson est né en Écosse et mort en Polynésie ; grand voyageur, il est reconnu pour ses romans d'aventure et ses récits fantastiques, dans lesquels abondent des scènes frappantes et très visuelles, mais aussi une grande habilité à faire passer un message philosophique et implicite à travers l'intrigue et les personnages.

Résumé de la partie 1 : LE VIEUX BOUCANIER

Résumé du chapitre 1 : Le vieux loup de mer de l'Amiral Benbow

Un vieux capitaine, Billy Bones, s'installe avec son coffre à L'Amiral Benbow, l'auberge tenu par les parents du jeune Jim. Le soir, le capitaine injure les clients, raconte des histoires de pirates et boit du rhum. En journée, il scrute l'horizon avec sa lunette, inquiet de voir venir un marin à une jambe. Il charge Jim de l'avertir s'il voit cet homme du nom de Chien Noir. Seul le médecin et magistrat Livesey ne se laisse pas intimider par le vieux loup de mer.

Résumé du chapitre 2 : Où Chien Noir fait une apparition

Le père de Jim est malade. Chien Noir surprend Billy Bones et les deux se battent. Chien Noir s'enfuit blessé et Bones subit une crise d'apoplexie. Le docteur Livesey parvient à le sauver et le sermonne durement.

Résumé du chapitre 3 : La tache noire

Billy Bones confie à Jim qu'on en a après sa carte au trésor et qu'il redoute la tache noire. Le père de Jim meurt, ce qui plonge le garçon dans la plus grande tristesse. Ignorant la mise en garde du docteur Livesey, Billy Bones boit du rhum.

Pew l'aveugle arrive devant l'auberge et présente à Billy Bones la tache noire. Le vieux Bones meurt d'une seconde crise d'apoplexie.

Résumé du chapitre 4 : Le coffre de mer

Jim et sa mère parte se réfugier dans le village voisin. Les villageois sont terrorisés et seul Dogger par chercher l'aide de Livesey. Jim et sa mère reviennent à l'auberge, ouvrent le coffre de Billy Bones et y trouve de l'or et une toile cirée repliée. Au loin les pirates arrivent. Jim prend le paquet en toile cirée et va se cacher sous un pont avec sa mère.

Résumé du chapitre 5 : La fin de l'aveugle

Pew l'aveugle et les pirates pillent l'auberge. Il trouve Billy Bones mort et cherche en vain le "paquet de Flint". Pew leur ordonne de chercher le garçon et sa mère. Mais la cavalerie arrive et l'aveugle Pew, n'ayant pu fuir comme les autres pirates, meurt sous les sabots des chevaux.

Résumé du chapitre 6 : Les papiers du capitaine

Les cavaliers emmènent Jim au château de Trelawney où se trouve Livesey. Jim raconte tout et montre le paquet. Le docteur ouvre la toile et trouve un carnet de bord et une carte au trésor du capitaine Flint.

Trelawney décide d'affréter un bateau à Bristol pour partir à la chasse au trésor. Il sera l'amiral, Jim le garçon de cabine, Livesey le médecin de bord. Trois serviteurs - Hunter, Joyce et Redruth - se joignent à l'expédition.

Résumé de la partie 2 : LE MAÎTRE COQ

Résumé du chapitre 7 : Je vais à Bristol

Livesey va à Londres chercher un remplacent, tandis que Trelawney achète une goélette - L'Hispaniola - grâce à son vieil ami Blandly et engage des marins, dont le maître-coq unijambiste Long John Silver. Mais Trelawney n'a pas été discret et tout le monde à entendu parler du trésor. Jim dit adieu à sa mère et les rejoint. Le docteur est arrivé et le départ est fixé au lendemain.

Résumé du chapitre 8 : A l'enseigne de La Langue-Vue

Le maître-coq manque à l'appel. Jim va à la taverne le chercher (il a des soupçons sur lui et pense que c'est le pirate redouté par Billy Bones). Le jeune aperçoit alors Chien Noir qui s'enfuit. On envoit deux hommes à sa poursuite, en vain. Jim et le maître-coq embarquent.

Résumé du chapitre 9 : Où il est question de poudres et d’armes

Le capitaine de l'Hispaniola, le capitaine Smollet, est mécontent : il n'aime ni le voyage, ni son second, il n'a pas confiance en l'équipage et il demande à ce que les armes et les munitions soient transférées de la cale à la cabine.

Résumé du chapitre 10 : Le Voyage

Le bateau lève l'ancre. Les marins semble obéir au maître-coq. Ils entament un chant de pirates, celui de Billy Bones. Le voyage dure deux mois. Le second Arow se noie au cours d'une tempête.

Résumé du chapitre 11 : Ce que j'entendis dans la barrique de pommes

Le capitaine Smollet n'aime pas le laisser-aller de Trelawney et la manière gentillette dont il s'adresse aux marins. Jim va à la barrique chercher une pomme, la trouve presque vide, s'endort et surprend une discussion entre le maître-coq Silver et les marins : Silver était aux ordres du capitaine Flint. Le quartier-maître Israël Hands propose une mutinerie sanglante. Silver lui dit d'attendre la découverte du trésor. Jim manque de se faire repérer, mais la vigie signale la terre en vue...

Résumé du chapitre 12 : Conseils de guerre

Le capitaine Smollet offre à boire aux marins pour leur travail. Il fait ainsi diversion pour pouvoir discuter en cabine avec Jim et ses amis. Jim raconte tout et ils prennent la décision de faire comme si de rien était. Les 7 (dont Jim) pensent attaquer les 19 mutins au moment venu, mais le rapport de force est bien inégal...

Résumé du chapitre 13 : Où commence mon aventure

L'Hispaniola jette l'ancre et 6 marins descendent à terre, dont Siver et Jim. Ce dernier se sauve dès qu'il a posé le pied à terre.

Résumé de la partie 3 : MON AVENTURE À TERRE

Résumé du chapitre 14 : Le premier coup

Jim épie Silver et ses hommes : Alan et Tom, deux honnêtes marins qui refusent le complot, sont assassiné. Jim poursuit son chemin à travers la forêt.

Résumé du chapitre 15 : L'homme de l'île

Une avalanche de pierre se déclenche, Jim lève la tête et voit un homme poilu qui le prend en chasse. Cet homme s'appelle Ben Gunn. Voilà 3 ans qu'il erre sur l'île à moitié fou. Il était de l'équipage de Flint, a vu le capitaine enterré le trésor, aux côtés de Silver et Bones.

Résumé de la partie 4 : LE FORTIN

Résumé du chapitre 16 : Comment le navire fut abandonné

Hunter annonce à Livesey, Smollet et Trelawney que Jim a secrètement gagné l'île avec Silver et ses hommes. Ils s'inquiètent pour lui : Livesey et Hunter partent à sa recherche. Ils trouvent un fortin et une source d'eau douce. Ils entendent le cri d'un homme qu'on tue : Livesey pense que c'est Jim. Il revient au bateau chercher du renfort.

Résumé du chapitre 17 : Le dernier voyage du petit canot

Un canot est mis à l'eau avec des armes et des provisions. Les pirates restés à bord tirent au canon. Trelawney abat un pirate et ils atteignent le rivage ; mais les provisions sont perdus.

Résumé du chapitre 18 : Fin du premier jour du combat

Livesey et ses amis s'installent au fortin. Silver et son équipe les attaquent. Dans la bataille, il y a un mort de chaque côté : Redruth et un pirate à Silver, qui bat en retraite avec ses hommes. Ils manquent de provisions. Jim les rejoint.

Résumé du chapitre 19 : La garnison dans le fortin

Jim a promis à Ben Gunn de lui donner une part du butin et de le ramener en Europe. Jim raconte son aventure aux autres et vice versa. On enterre Redruth. Une décision est prise : obliger Silver et ses hommes à repartir à bord de l'Hispaniola.

Résumé du chapitre 20 : L’ambassade de Silver

Silver se présente en tenue de capitaine avec un drapeau blanc. Smollet va discuter avec lui : Silver exige qu'on lui remette la carte. Ils ne parviennent pas à un accord et la guerre est officiellement déclaré.

Résumé du chapitre 21 : L'attaque

Smollet et son équipe prépare leur défense. Silver et ses hommes attaquent : Smollet est blessé, Hunter et Joyce meurent. Cinq mutins sont tués et Silver ordonne le repli.

Résumé de la partie 5 : MON AVENTURE EN MER

Résumé du chapitre 22 : Début de mon aventure en mer

Livesey soigne les blessés pendant la trêve, puis va voir Ben Gunn. Jim part sans rien dire à personne : il va chercher l'embarcation que Ben Gunn a caché. Le jeune garçon, épris d'aventure, décide de couper les cordages de l'Hispaniola...

Résumé du chapitre 23 : À marée descendante

Jim a du mal a manœuvrer le canot de Ben à cause des vagues. Il parvient à couper les amarres de la goélette. À bord, Israël Hands se bat avec un autre pirate. Épuisé, Jim s'endort à bord du canot.

Résumé du chapitre 24 : Le voyage du coracle

Jim se réveille et constate que la marée a, par chance, repoussé le canot au sud-ouest de l'île, jusqu'au Cap des Bois. Il voit l'Hispaniola partir à la dérive et se demande si les mutins n'ont pas déserté. Il décide d'approcher le navire.

Résumé du chapitre 25 : J'amène le pavillon noir

À bord deux mutins, dont l'un est mort. Seul Israël Hands est vivant, mais il est ivre mort. Jim prend le contrôle du navire.

Résumé du chapitre 26 : Israël Hands

Jim rejoint la côte et Israël, qui feignait d'être blessé et inoffensif, tente de poignarder le garçon. Jim esquive et tire. Hands meurt.

Résumé du chapitre 27 : "Pièces de huit !"

Jim rejoint le fortin de nuit. Tout le monde dort. Soudain, on entend "Pièces de huit ! Pièces de huit !" : c'est le perroquet de Flint... le fortin est aux mains de Silver.

Résumé de la partie 6 : LE CAPITAINE SILVER

Résumé du chapitre 28 : Dans le camp ennemi

Jim est fait prisonnier. Silver lui propose de se joindre à lui et explique qu'il a conclu un marché avec Livesey : Livesey abandonne le fortin et Silver les laisse partir. Jim revient sur le soir où il a surpris Silver comploter, puis il dit avoue avoir caché l'Hispaniola. Les pirates veulent tuer Jim. Ce dernier conclut un marché avec Silver : l'unijambiste l'aide à échapper aux pirates et Jim plaidera en sa faveur une fois rentrés en Angleterre, lui évitant ainsi la potence.

Résumé du chapitre 29 : Encore la tache noire

Les pirates n'approuvent pas l'attitude protectrice de Silver. Ils se réunissent et décident de remettre à Silver la tache noir qui annonce sa mort prochaine. Silver annonce qu'il possède la carte au trésor et la tension redescend.

Résumé du chapitre 30 : Prisonnier sur parole

Livesey arrive au fortin et soigne des ennemis blessés. Jim révèle au médecin le double-jeu de Silver.

Résumé du chapitre 31 : Le point de repère de Flint

Les pirates partent à la recherche du trésor, avec Jim en otage. Ils tombent sur le squelette d'un marin tué par Flint, un certain Allardyce. Les pirates poursuivent l'esprit hanté par le souvenir de Flint.

Résumé du chapitre 32 : La voix dans les arbres

Alors que Silver et les pirates se reposent, on entend une voix aiguë dans la forêt. Ils pensent que c'est le fantôme de Flint. Silver rassure les pirates et ils arrivent au trésor... mais les caisses sont vides.

Résumé du chapitre 33 : La chute d’un chef

Les pirates se révoltent, mais Ben Gunn et Livesey tire depuis les buissons, abattant deux pirates et faisant fuir les autres. Silver et Jim se joignent à eux et apprennent que Ben Gunn, lors de ses longues années d'errance, tomba sur le trésor et le cacha. Il avait conclu un pacte avec Livesey contre les pirates.

Résumé du chapitre 34 : Et dernier

De tous les mutins, seuls trois ont survécu : Jim et ses amis chargent l'or sur l'Hispaniola et les abandonne. Silver profite d'une escale dans les Amériques espagnoles pour voler un sac d'or et s'enfuir. À Bristol, le reste du butin est partagé entre tous les amis et chacun reprend le cours normal de son existence.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à L'Île au trésor, Stevenson : résumé détaillé par chapitre, nous vous recommendons notre catégorie Formation.

Commentaires (3)

Écrire un commentaire sur L'Île au trésor, Stevenson : résumé détaillé par chapitre

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
buisson
ils sont bien détailler mais je n'aime pas le livre.
Johanne
Moi non plus
sara
merci beaucoup pour cette résumé ..... ce roman m’intéresse vraiment Jim est le personnage que j'aime
Valorisation :
CASTELLAN
Quelle est la description physique et morale du personnage Jim ?
magellan
Jim est un petit garçon qui perd son papa dans le livre il vit a Bristol a les cheveux bruns

L'Île au trésor, Stevenson : résumé détaillé par chapitre
L'Île au trésor, Stevenson : résumé détaillé par chapitre