Partager

Robinson Crusoé : résumé détaillé par chapitre

 
Par Rafadam. Actualisé: 8 février 2017
Robinson Crusoé : résumé détaillé par chapitre

Découvrez le résumé détaillé par chapitre de Robinson Crusoé (1719), un personnage légendaire créé par Daniel Defoe à partir de l'histoire vraie d'Alexander Selkirk, un marin qui passa plus de 4 ans sur l'île Mas-a-Tierra, à quelques 600 km des côtes chiliennes. Le roman de Robinson a inspiré de nombreuses adaptations à la télé et au cinéma, notamment Seul au monde (2000) avec Tom Hanks dans le rôle principal.

Résumé du chapitre 1 à 5

Résumé du chapitre 1

Robinson Crusoé est né en 1632 à York, Grande Bretagne, dans une famille aisée. Les études ne l'intéressent pas et il rêve d'aventures en mer. Son père veut qu'il soit avocat. Quand il apprend qu'un ami s'embarque pour Londres, Robinson le suit. En mer, l'embarcation subit une violente tempête. Robinson craint pour sa vie.

Résumé du chapitre 2

Robinson arrive finalement à Londres. Il est engagé sur un bateau marchand et écrit à sa famille pour avoir de l'argent et se lancer dans le commerce. Dès son deuxième voyage, au large de l'Afrique du nord, son navire est attaqué par des pirates et il est réduit en esclavage. Il travaille comme pêcheur.

Résumé du chapitre 3

Robinson est à bord du bateau de pêche avec deux autres esclaves : Ismaël et Xury. Robinson pousse Ismaël par dessus bord et part à 150 miles au large du Maroc avec Xury. Là, ils voient des lions. Puis Robinson tue un maure qui en avait après eux.

Avec son compagnon Xury, il croit avoir atteint les Canaries ou le Cap Vert. Ils font la rencontre d'un peuple noir et dénudé. Un navire européen croise au large et accepte de prendre Xury et Robinson à bord. Le capitaine, un Portugais, rachète leur bateau de pêche et ils font route vers le Brésil.

Résumé du chapitre 4

Au cours du voyage, Robinson fait la connaissance d'une anglaise et décide de se lancer dans la plantation de tabac. Deux ans plus tard, il commence à bien gagner sa vie. Mais il a vendu Xury et manque de personnel. Il souhaite agrandir son terrain et il organise des expéditions jusqu'en Guinée afin de trouver des esclaves.

Résumé du chapitre 5

Le capitaine portugais avait fait de nombreux cadeaux à Robinson. En retour, Robinson écrit un testament où il lègue tous ses biens au capitaine. En 1659, il prend la mer pour aller en Guinée. Une première tempête lui fait perdre deux hommes puis une autre brise le navire. Tous meurent sauf Robinson qui arrive à rejoindre le rivage d'une île. Il remercie dieu, s'endort sous un arbre.

Résumé du chapitre 6 à 10

Résumé du chapitre 6

Le lendemain du naufrage, Robinson récupère ce qu'il peut des décombres de son navire. Il espère construire un radeau avec les restes de l'épave. Il met les vivres dans une crique puis se rend compte qu'il est seul sur l'île.

Résumé du chapitre 7

Robinson décide de construire une maison. Il découvre ensuite des chèvres sauvages. Il en tue une. Puis il érige une croix où il grave la date de son arrivée sur l'île : 30 septembre 1659.

Résumé du chapitre 8

Il commence un journal pour parler de sa vie sur "l'île du désespoir". Il ne sait bientôt plus quel jour il est. Il apprivoise un bouc.

Résumé du chapitre 9

Dans son journal, Robinson explique qu'il ne parvient pas à apprivoiser des pigeons et que la graisse de chèvres fait de piètre bougies. Il arrive néanmoins à semer de l'orge et il essaye de faire du pain. Il survit à un tremblement de terre.

Résumé du chapitre 10

Un ouragan oblige Robinson à trouver refuge dans une caverne. Les pluies diluviennes l'obligent à déplacer sa maison. Il passe plusieurs jours à récupérer le matériel qui pourrait lui servir.

Résumé du chapitre 11 à 15

Résumé du chapitre 11

Il tombe malade et, en proie à la déshydratation, il croit avoir vu un homme. Il se tourne vers Dieu et lit la Bible pour trouver un sens à sa vie.

Résumé du chapitre 12

Robinson comprend que l'époque des pluies est terrible. Les beaux jours reviennent et il explore l'île : il trouve de la canne à sucre, mais aussi du raisin. Il décide de construire sa maison dans un vallon. Voilà un an qu'il est sur l'île. Il n'a plus d'encre et ne peut tenir son journal à jour.

Résumé du chapitre 13

Pendant la saison sèche, rien ne pousse, mais les piquets sur lesquels repose sa cabane on fait des sillons qui permettent la culture du grain. Il fait le calendrier des saisons, puis confectionne des paniers en osier.

Résumé du chapitre 14

Après une étude de l'île, Robinson comprend qu'elle appartient aux Espagnols. Il a peut des cannibales et ne s'aventure pas trop loin. Il attrape un perroquet et lui apprend des mots. Puis il trouve une colonie de pingouins et un chevreau qui lui tiendra compagnie. Deux ans ont passées. Il lit la Bible.

Résumé du chapitre 15

Des oiseaux attaquent ses récoltes. Il en tue un qu'il transforme en épouvantail. Il apprend la poterie et il envisage la construction d'un canot.

Résumé du chapitre 16 à 20

Résumé du chapitre 16

Robinson abat un arbre pour en faire un canot. La construction lui prend des mois. Voilà 4 ans qu'il est sur l'île. Il est reconnaissant d'être en vie et de ne manquer de rien. Il se fabrique des vêtements et fait le tour de l'île avec son canot. Il est pris d'en un courant et se sauve de justesse.

Résumé du chapitre 17

Robinson n'est pas mal heureux mais la solitude pèse. Il se lance dans l'élevage et la présence des animaux le réconforte.

Résumé du chapitre 18

Robinson voit un homme nu. Il prend peur. Il fortifie son habitation et vit dans la peur deux ans durant.

Résumé du chapitre 19

Il trouve des traces de pas sur le rivage. Ce n'est sûrement pas un cannibale mais il a peur pour ses animaux. Il se munit d'armes mais renonce à la violence.

Résumé du chapitre 20

Robinson trouve une nouvelle grotte puis croise des sauvages sur la plage. Il les fait fuir avec ses armes.

Résumé du chapitre 21 à 25

Résumé du chapitre 21

Il entend des coups de fusil. Un navire vogue au loin. Il fait un feu pour les attirer. Le navire chavire et il récupère les vivres.

Résumé du chapitre 22

Robinson fait un rêve prémonitoire. Des cannibales s'apprêtent à manger un homme sur la plage : il le sauve et le rescapé devient son ami.

Résumé du chapitre 23

Robinson appelle son ami Vendredi. Il lui apprend sa langue et partage tout avec lui.

Résumé du chapitre 24

Robinson et Vendredi parlent de leur culture et de religion. Robinson s'informe sur les lieux et les cannibales, puis il construit un bateau pour quitter l'île.

Résumé du chapitre 25

Des cannibales s'en prennent à trois prisonniers. Robinson et Vendredi interviennent, sauvant ainsi le père de Vendredi et un européen.

Résumé du chapitre 26 à 31

Résumé du chapitre 26

Désormais ils sont quatre. Robinson étend son exploitation agricole.

Résumé du chapitre 27

Robinson voit au loin un bateau anglais. On emmène des prisonniers sur la plage, dont le capitaine victime de la mutinerie. Robinson passe un accord avec lui : s'il le détache et qu'ils reprennent le contrôle du navire, le capitaine s'engage à prendre Robinson à bord.

Résumé du chapitre 28

Ils parviennent à renverser les mutins. Robinson embarque pour l'Angleterre. Il prend des nouvelles de sa famille. Il va à Lisbonne et s'informe du sort de ses plantations brésiliennes.

Résumé du chapitre 29

À Lisbonne, il retrouve le capitaine portugais, qui a cultivé ses terres et qui lui remet de l'argent. Robsinson envoie l'argent à sa famille. Il aimerait aller au Brésil mais le bateau le rebute. Il crée un groupe de marche avec ses compagnons d'aventure.

Résumé du chapitre 30

Le groupe va de Lisbonne à Pampelune. Ils arrivent en France.

Résumé du chapitre 31

De retour en Angleterre, il vend toutes ses terres. Il se marie mais après la mort de sa femme, il devient négociant et lors d'un voyage d’affaires, il visite son île. Les mutins ont survécu et formé une colonie. Il leur offre des cadeaux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Robinson Crusoé : résumé détaillé par chapitre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Robinson Crusoé : résumé détaillé par chapitre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Robinson Crusoé : résumé détaillé par chapitre
Robinson Crusoé : résumé détaillé par chapitre

Retour en haut