Partager

Résumé entier et détaillé de "Gatsby le magnifique"

 
Par Rafadam. Actualisé: 29 janvier 2017
Résumé entier et détaillé de "Gatsby le magnifique"

Gatsby le magnifique (1925) est le chef-d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald. Nous en ferons un résumé détaillé par chapitre. L'auteur y décrit la folie qui gagna l’Amérique de l'entre deux guerres, juste avant le crack boursier de 29. À cette époque l'alcool était interdit, ce qui n'empêchait pas la haute société new-yorkaise d'en introduire dans ses fêtes luxueuses et extravagantes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé court de "Gatsby le magnifique" de Fitzgerald

Un mot sur le roman

Plus qu'un témoignage historique, ce roman est fait de symboles et de personnages fascinants, tous au service d'un message : la lutte entre deux milieux incompatibles et surtout le caractère humain et altruiste de Gatsby. Il vient tous les soirs admirer l'autre rive inaccessible de East Egg, là où vit la belle Daisy dont il est amoureux, dans un milieu fermé et vulgaire, celle des riches qui forme une "race à part" et dont il ne fera jamais partie.

Résumé du chapitre 1 à 3

Résumé du chapitre 1 : Nick Carraway s'installe à New York pour travailler comme broker. Il est aisé mais pas autant que sa cousine Daisy, mariée à Tom Buchanan, un matérialiste violent, misogyne et raciste. Nick va voir Daisy et Tom ; il y rencontre une femme, Jordan Baker, qui lui révèle que Tom a une amante et que lui, Nick, est voisin du mystérieux Gatsby, un homme au passé obscur qui donne régulièrement des fêtes.

Résumé du chapitre 2 : Nick va à New York avec Tom. Ils passent au garage de George Wilson, le mari cocu. Sa femme, la vulgaire Myrtle, rejoint son amant Tom et Nick pour aller dans l'appartement que Tom loue pour elle. Ils y font une fête arrosée au cours de laquelle Tom gifle Myrtle et lui casse le nez. Nick part et dort à la Pennsylvania Station, en attendant son train.

Résumé du chapitre 3 : Nick est invité à une fête organisée par Gatsby. Il y retrouve Jordan Baker et visite la somptueuse villa. Des rumeurs courent sur Gatsby : il aurait tué un homme. Nick rencontre finalement Gatsby, cet homme dont tout le monde parle. Gatsby fait ensuite promettre à Jordan Baker de ne rien dire de ce qu'elle sait sur lui.

Après l'été, Nick a une aventure qui ne dure pas longtemps puis retrouve Jordan, dont il est secrètement amoureux.

Résumé du chapitre 4 à 6

Résumé du chapitre 4 : Gatsby invite Nick à déjeuner. Il passe le prendre en voiture et lui raconte ses origines : famille riche du Middle West, études à Oxford et commandant pendant la Guerre. Ils déjeunent ensuite en ville. Nick fait la rencontre du truand Meyer Wolfshiem (ses boutons de manchette sont des molaires humaines). Gatsby révèle à Nick que Meyer a truqué le championnat de base-ball de 1919. Nick aperçoit alors Tom Buchanan. Ce dernier semble inquiet. Nick et Tom se retrouvent, et Gatsby disparaît.

Jordan et Nick se voient au Plaza, puis vers Central Park. Elle lui explique que Gatsby était l’un des prétendants de Daisy, qui a finalement épousé Tom et eu une fille de lui. Gatsby a acheté une maison proche de Daisy en espérant la reconquérir au cours d'une de ses fêtes. Comme ça ne marche pas, Gatsby demande à Nick d'inviter sa cousine Daisy pour le thé : Gatsby les retrouverait alors chez Nick.

Nick embrasse enfin Jordan qui se laisse faire, malgré son expression suffisante.

Résumé du chapitre 5 : Nick invite Daisy. Gatsby propose à Nick un travail pour le remercier. Mais Nick décline son offre. Gatsby fait tondre la pelouse de Nick et se charge de tous les détails du rendez-vous. Il fait venir des milliers de fleurs. Juste avant le rendez-vous, son anxiété manque de le faire partir. Daisy arrive. Elle est magnifique. Gatsby fait son entrée. Daisy le reconnaît. Ils sont sous le coup de l'émotion ; Nick sort pour les laisser seuls.

Nick revient : Daisy paraît avoir pleuré et Gatsby, au comble du bonheur, les invite à visiter sa maison. Daisy est matérialiste, elle est sous le charme de tout le mobilier et surtout des chemises dont elle dit que ce sont les plus belles qu'elle ait vu. Un homme joue du piano... Nick s'en va et les laisse seuls.

Résumé du chapitre 6 : Gatsby s’appelle James Gatz, vient du Dakota (non du Middle West comme il le prétendait) et ses parents étaient de pauvres fermiers. C'est grâce au riche industriel Dan Cody qu'il a pu devenir riche.

Daisy et Tom vont finalement à l'une des fêtes de Gatsby. Daisy parvient à s'absenter pour discuter avec Gatsby chez Nick. Ce dernier monte la garde. Tom n'aime pas tous ces nouveaux riches qu'il voit à la fête ; en outre, Gatsby le présente comme le joueur de polo, ce qui le vexe profondément. Tom est sûr que Gatsby est un trafiquant d’alcool.

Après la fête, Gatsby avoue son rêve à Nick : que Daisy quitte son mari et qu'ils aillent vivre à Louisville. Nick, qui pose sur Daisy un regard objectif, lui conseille de ne pas trop compter sur ça. Gatsby est marqué par l'inquiétude.

Résumé du chapitre 7 et 8

Résumé du chapitre 7 : Nick et Gatsby vont déjeuner chez Daisy et Tom. Jordan est là. Il fait une chaleur insupportable. Tom est au téléphone. Daisy présente sa fille à Gatsby. Tom comprend alors que Daisy aime Gatsby. Il propose à tous d'aller en ville, malgré la chaleur accablante. En chemin, Tom confesse à Nick et Jordan qu’il a compris que Daisy aime Gatsby. Ils s’arrêtent chez les Wilson. Myrtle est jalouse et prend Jordan pour la femme de Tom. Georges Wilson ne sait pas que sa femme a une relation avec Tom mais il sait qu'elle le trompe. Il dit à Tom vouloir partir avec sa femme loin d'ici.

Par la suite, Tom devient exécrable et force Gatsby à avouer qu'il n'a pas étudié à Oxford et qu'il ment sur son passé. Gatsby est devenu riche en vendant illicitement de l'alcool. Une connaissance de Tom était d'ailleurs dans le coup et a fait de la prison. Gatsby perd son sang froid et dit à Tom à propos de Daisy : « Elle vous a épousé parce que j’étais pauvre et qu’elle en avait assez de m’attendre. »

Daisy finit par avouer à Gatsby qu’elle aime Tom. Gatsby est en état de choc. Tous se séparent : Daisy et Gatsby d'un côté ; Nick, Tom et Jordan de l'autre. En route, Tom, Nick et Jordan s’arrêtent devant le garage de Wilson : Myrtle a été écrasée par une voiture jaune, celle de Gatsby.

Georges, son mari, est en état de choc. Tom essaie de masquer son émoi mais Nick le surprend en train de pleurer. Nick croise Gatsby qui lui dit que c’est Daisy qui conduisait.

Résumé du chapitre 8 : Nick ne ferme pas l'oeil de la nuit et va chez Gatsby le lendemain matin. Il n'y a personne. Puis Nick conseille à Gatsby de partir pour éviter les ennuis. Gatsby lui raconte son histoire : sa relation amoureuse avec Daisy, ses mensonges pour cacher son passé, la guerre, les quelques mois à Oxford, le mariage de Daisy avec Tom... Nick dit à Gatsby qu’il « vaut mieux » que « toute cette racaille ».

Flash-back : Wilson part à la recherche de la voiture jaune de Gatsby, qui attend le coup de fil de Daisy. Mais Daisy n'appelle pas. Nick et le jardiner retrouveront le corps de Gatsby dans la piscine, et celui de Wilson, qui s’est suicidé après avoir tué Gatsby.

Résumé du chapitre 9

Presque personne ne vient à l'enterrement de Gatsby. Nick reçoit des mains du père de Gatsby un livre où son fils détaillait son emploi du temps : exercice d'élocution, lire un livre enrichissant par semaine, économiser 3 dollars par semaine, être plus gentil avec ses parents ... Daisy n'envoie même pas un mot, elle est partie avec Tom.

Jordan annonce à Nick qu'elle s'est fiancée et lui dit qu'elle s'est vexée qu'il lui ait jadis raccroché au nez. Puis Nick croise Tom qui lui avoue avoir donné à Wilson, sous la menace d'un revolver, le nom du coupable : Gatsby. Nick ne dit pas à Tom que c'est sa femme Daisy qui a tué Myrtle, et s'en va en laissant la maison de Gatsby vide.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé entier et détaillé de "Gatsby le magnifique", nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé entier et détaillé de "Gatsby le magnifique"

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Résumé entier et détaillé de "Gatsby le magnifique"
Résumé entier et détaillé de "Gatsby le magnifique"

Retour en haut