Partager

Résumé détaillé de La Peste - Albert Camus

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 1 février 2018
Résumé détaillé de La Peste - Albert Camus
Image: vslibre.wordpress.com

" Il est des heures dans l'histoire où celui qui ose dire que 2 et 2 font 4 est puni de mort." Albert Camus La Peste.

Attachez vos ceinturons car aujourd'hui nous allons nous embarquer dans un voyage dans l'épicentre du génie d'Albert Camus. La Peste est un roman publié en 1947 et qui permet à son auteur de recevoir le prix des critiques, la Peste fait partie d'une trilogie révoltée qui se complète avec "L'homme révolté" et "Les justes", trois chefs d’œuvres qui garantiront à Albert Camus l'obtention du prix Nobel de littérature. Aujourd'hui nous avons eu envie de nous intéresser de plus près à la Peste et dans les lignes pixelisées de votre ordinateur nous dévoilerons sous vos yeux fatigués par la trop faible luminosité de votre écran, un Résumé détaillé de la Peste d'Albert Camus.

Si cette oeuvre vous a toujours intéressé et que la vie qui courre et le temps qui sprint ne vous a jamais permis de prendre le temps de le parcourir de vos yeux ébahis par sa prose de Vivaldi, nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Résumé détaillé de La Peste - Albert Camus

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé de "L'Étranger" d'Albert Camus

Quels sont les personnages de la Peste d'Albert Camus ?

Afin de vous aider dans l'appréhension de notre résumé, nous vous laissons une liste des personnages principaux que nous vous conseillons de consulter dès l'apparition du moindre petit doute:

  • Bernard Rieux: c'est le médecin qui lutte contre la peste durant l'intégralité du roman, il est sensible, humaniste et n'est pas prêt de baisser les bras contre la lutte contre cette épidémie. Ce n'est qu'à la fin du roman que l'on comprend qu'il est le narrateur du récit.
  • Jean Tarrou: c'est le voisin de Rieux, dans ses carnets il tient sa propre chronique sur les événements ravageant Oran. Il ne croit qu'en l'homme, il se battra pour comprendre, il souffre lorsqu'il se rend compte que la peste est l'histoire de tous, il se révolte et s'offusque contre cette épidémie, il se met ainsi au service de Rieux pour organiser le service sanitaire. Il se bat afin d'atteindre un idéal et meurt à la fin. Son personnage est considéré comme étant une métaphore de la résistance lors de la seconde guerre mondiale.
  • Joseph Grand: employé de la mairie qui n'arrête pas de réécrire encore et encore la première phrase de son livre, il sera le premier à guérir de la peste.
  • Cottard: c'est lui que Joseph Grand a empêché de se suicider, il est le seul à profiter et à tirer profit de la peste pour faire des affaires, son personnage représente le collaborateurs et ses travers.
  • Paneloux: c'est un prêtre jésuite qui meurt durant le récit d'une étrange maladie, il n'est pas confirmé qu'il s'agisse de la peste. Il considère la peste comme une punition divine et blâme les Oranais.
  • Raymond Rambert: journaliste originaire de la capitale qui fait son possible pour essayer de mettre les voiles pour rejoindre la femme qu'il aime. Face à l'impossibilité de sa quête, il finit par assister Rieux dans son travail, il représente la résistance de 1944.
  • M. Michel: c'est le concierge de l'immeuble de Rieux, il est la première victime de la peste.
  • Castel: confrère de Rieux qui essaye de développer un vaccin.
  • Othon: respecté juge d'Oran, il est au début du récit absolument impassible face à ce désastre, après que la peste n'emporte son fils aimé, il joint les rangs du Docteur Rieux, il représente l'entrée en résistance après la mort d'un être cher.
  • Mercier: c'est le directeur du service communal.
  • Richard: un docteur émérite de la ville d'Oran, il meurt à la fin du récit.
  • Mme Rieux (mère): c'est la mère du docteur Rieux, elle est venue à la maison de son fils lorsque sa femme est partie dans la montagne afin de se guérir.
  • Mme Rieux (épouse): épouse de Rieux, elle va dans la montagne afin de se faire guérir, on comprend qu'elle est morte dans la cinquième partie.

L'hécatombe des rongeurs et premier cas humains

Introduction :

Nous commençons l'incroyable récit d'Albert Camus avec une description de la ville d'Oran, qui est peinte comme une ville où tous le monde travaille pour l'argent, c'est une ville moderne par excellence. On nous introduit le personnage principal Mr Rieux qui est le docteur de la ville, il voit de plus en plus de rats morts jonchant les poubelles...

De plus en plus de rats morts:

Sa femme part à la montagne le lendemain afin de se faire guérir d'un mal qui la ronge, il se rend compte qu'il l'aime avec toute la tendresse du monde. Sur le chemin de la gare pour emmener sa femme, Docteur Rieux voit de plus en plus de rats morts dans les ordures. Les aurevoir avec sa femme sont définis par une forte déchirure sentimentale liée à la séparation. Le journaliste Rambert vient voir le docteur car il veut écrire un article sur les conditions sanitaires de la ville, le juge de la ville se préoccupe de plus en plus de l'apparition de tous ces rats morts. Le concierge de Mr Rieux qui se prénomme Mr Michel se trouve de plus en plus affaiblit, il blâme l'apparition des rats. La mère de Mr Rieux vient à Oran pour s'occuper de la maison car sa femme n'est plus là. Cependant, il y'a de plus en plus de rats, ils sont obligés de les brûler par centaines, la ville ramasse des milliers de rats par jour... C'est un fléau en pleine expansion... Un ancien patient (Joseph Grand) du Docteur Rieux le fait appeler car son voisin a essayé de se pendre, le docteur va déclarer la tentative de suicide au commissariat.

Les premiers cas humains:

Une fois qu'il rentre chez lui, il se rend compte que son concierge Mr Michel est de plus en plus malade, Rieux ne sait pas du tout ce qu'il a, il veut le mettre en quarantaine, Mr Michel en pleins délire, meurt dans l'ambulance... Par la suite, le narrateur nous livre la pensée de Tarrou sur les événements d'Oran. Cependant, les cas de fièvre sont de plus en plus nombreux, les patients meurent dans une odeur absolument terrible, Castel (un confrère médecin de Rieux) vient voir Rieux, il veut qu'il déclare une épidémie de peste. Les morts s'empilent de plus en plus, Rieux hésite à rendre public le nom de la maladie, ne dit-on pas que tant qu'un phénomène n'est pas verbalisé, il n'existe pas ? Au fur et à mesure, ils finissent pas accepter leur situation, il s'agit de la peste, les hôpitaux sont bondés, les morts s'enchaînent, la ville est mise en quarantaine.

L'isolation d'Oran

L'isolation est synonyme de souffrance:

Oran est complètement isolé du monde, les oranais souffrent de la séparation entre eux et leurs êtres aimés. Ils sont absolument prisonnier de leur propre ville, l'espoir ne fait plus parti des conversations, la joie de vivre a fait ses valises et s'en est allée dans des villes où la Peste ne la gangrène pas. Le journaliste Rambert et d'autres qui ne sont pas originaire d'Oran sont ceux qui souffrent le plus car ils ne peuvent communiquer avec les leurs qu'au travers du télégramme, Rambert utilise toute son énergie pour s'échapper de la ville d'Oran car il ne croit pas dans les idées mais croit en l'amour et ce dernier le pousse a retourner à Paris afin de retrouver sa bien aimée.

Contre-bande, évasion et dévouement:

Il demande l'aide du docteur Rieux pour s'echapper de la ville, ce dernier n'y consent pas mais espère qu'ils pourront rester ami. Cottard présente Rambert à une organisation qui contre une certaine somme d'argent devrait pouvoir l'exfiltrer d'Oran, Cottard est un des seuls à tirer profit de la situation, il fait de la contre-bande et ne veut plus du tout se suicider. À force de voir tant d'atrocité, tant de personnes qui meurent, Rieux ne ressent plus, il est habité par l'indifférence, c'est cette dernière qui lui permet de ne pas devenir fou, la vacuité de son regard est un prix cher à payer afin de s'accrocher à la raison. Le prêtre Paneloux fait son serment un jour pluvieux, il conseille aux Oranais de prier, les gens tombent comme des mouches, l'été et son soleil facilite la propagation de la maladie. On comprend pourquoi Rieux se bat contre la peste, il ne supporte pas la mort et fera tout son possible afin de guérir la peste qui est pour lui une interminable défaite. Grand (employé de la mairie) apporte une petite dose de distraction dans cette hécatombe humaine, il veut écrire un livre mais il réécrit sans cesse la première phrase encore et encore. Tarrou (voisin de Rieux) propose son aide au docteur car il veut comprendre, pour Tarrou le plus grand vice est l'ignorance. La lutte contre la peste s'organise petit à petit, Rambert voit ses espoirs d'évasion d'Oran partir en fumée, il est désespéré car comme nous vous l'avons dit plus haut, pour lui ce qui compte c'est l'amour car tout le reste ne sont que des idées et que selon lui, les idées sont terrifiantes, elles sont meurtrières. Quand il comprend que la femme de Rieux est partie en montagne se faire soigner, il décide de rejoindre les rangs de Rieux et combattra la peste jusqu'à ce qu'il puisse sortir d'Oran.

La Peste d'Albert Camus comme protagoniste

La partie trois de la peste d'Albert Camus commence au mois d'août, les habitants d'Oran sont misérable, l'individu n'existe plus, seule la peste règne en grande impératrice sur la ville. L'été ne fait qu'empirer le nombre de morts, il y' a des incendies dans plusieurs quartiers de la ville. Il y'a de plus en plus de violence dans la ville, plus rien n'existe, les fosses communes débordent, et le narrateur s'excuse de la plateure de son récit car la peste n'a rien d'exceptionnelle, il n'y a pas d'aventure incroyable, elle gangrène juste la vie en rendant même la souffrance de la séparation ridicule. Les Oranais vivent, mangent, respirent la peste, la peste est devenue aussi présente qu'un parent, elle est devenue leur meilleur ami, ils n'ont plus la force de se libérer d'elle en imaginant, ils ne peuvent plus penser à l'être aimé qui n'est pas là, car leurs visages se sont petit à petit transformé en celui de la terrible maladie.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Résumé détaillé de La Peste - Albert Camus dans le but de découvrir la fin du roman d'Albert Camus-.

La lutte contre la peste

La peste comme maîtresse:

Cette partie se déroule de septembre à décembre, en septembre la situation n'a pas vraiment évolué, les hommes ont développé une certaine indifférence face à la peste, elle fait partie de leur vie. L'état de la femme de Rieux a empiré et elle lui manque de plus en plus. Le docteur est épuisé mais il est content de l'être car la fatigue lui empêche de laisser la place à ses émotions. Cottard qui est très proche de Tarrou est le seul pour qui tout roule, il ne craint pas la peste car il en est le complice. Rambert travaille coude à coude avec Rieux, la date de sa tentative d'évasion approche petit à petit, cependant le jour de la date de son évasion, il décide de ne pas partir, il ne veut pas être heureux tout seul, il fait parti de cette histoire et ne reculera pas.

Castel et l'espoir sous la forme d'un nouveau sérum:

Castel a mis au point un nouveau sérum, il le teste sur l'enfant du juge M Othon (qui est condamné), l'enfant meurt malheureusement dans de terribles souffrances. Le prêtre Paneloux assiste à la mort de l'enfant, il demande à Rieux d'assister à son prêche qui frôle parfois l'hérésie, la mort de l'enfant lui a fait perdre sa foi, il finit par tomber malade et meurt en quarantaine, on ne sait pas si il est mort de la peste ou non. Le sérum de Castel a des effets positifs, mais la peste agrandit l'écart entre le riches et les pauvres. Malgré le froid, la peste continue à faire des ravages, Rieux aide ainsi le juge Othon à sortir de quarantaine où il était gardé par erreur, le juge s'engage dans la lutte contre la peste pour glorifier la mémoire de enfant décédé. Leur ami Grand pense à son ex-femme, il s'effondre, ses poumons sont atteints, Tarrou s'occupe de le soigner chez lui, Grand leurs demande de brûler son manuscrit, et à la grande surprise de Rieux, Grand guérit et veut recommencer à écrire, le sérum fonctionne-t-il? Rieux a quatre cas de surprenante guérison dans son service, les rats reviennent mais cette fois-ci, ils sont vivants.

La fin de la Peste

La joie dans les rues d'Oran:

Nous finissons notre article Résumé détaillé de La Peste - Albert Camus avec la cinquième et dernière partie de ce livre.

Le froid de l'hiver congèle la peste, il y'a de moins en moins de mort, mais le juge Othon finit tout de même par y succomber. L'espoir renaît petit à petit, certains s'évadent, le 25 Janvier l'épidémie est endiguée même si les mesures sanitaires ne sont pas complètement finies, la joie à Oran explose, le seul qui n'est pas content de la fin de l'épidémie est Cottard, il est d'humeur instable et passe de longue période enfermé chez lui, jusqu'à ce qu'il se fasse poursuivre par deux fonctionnaires. Durant la réouverture des portes, Rieux reçoit un message, son ami Tarrou est malade, il y a de grandes chances que ce soit la peste. La ville est en fête libérée de la peste qui resurgit dans la chambre de Rieux. Son ami finit par mourir la nuit suivante, la nuit qui célébrait la renaissance d'Oran. Rieux veut partir à la montagne pour se reposer, il apprend le décès de sa femme.

Mise en garde du narrateur:

On se rend compte que le narrateur n'est personne d'autre que Rieux lui même, il a voulu partager son expérience, une fois que l'on comprend ça, on se rend compte que ce livre est une sorte de journal intime. C'est alors que des coups de feu retentissent, quelqu'un tire sur la foule, c'est Cottard. Rieux monte sur la terrasse et décide d'écrire sa chronique, il sait très bien qu'il ne s'agit pas là d'une victoire, car la peste peut nous frapper à n'importe quel moment. Le roman d'Albert Camus est une analogie à la seconde guerre mondiale, la peste représente les nazis et chaque personnage de son livre représente un acteur de la seconde guerre mondiale.

Si notre article Résumé détaillé de La Peste - Albert Camus vous a plu et que votre soif de connaissance est insatiable, nous vous recommandons les quelques liens suivants:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé détaillé de La Peste - Albert Camus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé détaillé de La Peste - Albert Camus

Que vous a semblé cet article ?

Résumé détaillé de La Peste - Albert Camus
Image: vslibre.wordpress.com
Résumé détaillé de La Peste - Albert Camus

Retour en haut