Partager

Oedipe Roi, Sophocle : résumé détaillé par épisode

Par Rafadam. Actualisé: 20 juin 2017
Oedipe Roi, Sophocle : résumé détaillé par épisode

Faisons ici le résumé détaillé d'Oedipe Roi (représenté entre 430 - 420 av. J.-C.), une tragédie grecque de Sophocle. Ce chef-d'oeuvre a inspiré des générations de dramaturges et d'artistes, mais aussi Freud et certains mythologues. Voici une analyse de ce qui est aujourd'hui un mythe. Des 120 pièces environ de Sophocle, ne nous sont parvenus que 7 tragédies complètes : Ajax, Antigone, Les Trachiniennes, Oedipe Roi, Électre, Philoctète, Œdipe à Colone.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la morale d'Oedipe Roi de Sophocle

Résumé du prologue

Un sphinx posait des énigmes insolubles aux voyageurs et les mangeait s'ils ne pouvaient répondre. Œdipe a su surmonter l'épreuve du sphinx. Il est acclamé par le peuple et obtient le droit d'épouser la reine Jocaste, épouse du roi Laïos mort dans des conditions mystérieuses. Œdipe devient roi.

Une peste décime les moutons et la ville de Thèbes est affamée. Le peuple se tourne vers le roi Œdipe. Ce dernier leur dit d'attendre Créon, son beau frère, partit consulter l'oracle de Delphes. Créon revient et transmet le message : la ville doit punir le meurtrier de l'ancien roi Laïos, sinon Apollon enverra d'autres fléaux sur la ville.

Résumé du parodos

Vient ensuite la parodos, le chant d'entrée du chœur, qui évoque la peste qui frappe Thèbes.

Résumé de l'épisode 1

Mais qui est responsable du meurtre ? Apollon a donné un indice : l'assassin est toujours dans la ville. Œdipe promet de découvrir l'identité du meurtrier ou de mourir. Il fait venir le devin Tirésias, qui dit : Hélas ! hélas ! qu'il est terrible de savoir, quand le savoir ne sert de rien à celui qui le possède ! Œdipe ne comprend pas et insiste pour qu'il s'explique. Le devin refuse, jusqu'à ce qu’Œdipe l'accuse d'être le meurtrier ; il avertit alors Œdipe qu'il court à sa perte, avant de faire allusion à ses parents qu'il n'a pas connus ; enfin, le devin déclare que le meurtrier est un thébain qui est coupable d'inceste et de parricide et qui, après avoir vécu riche, deviendra aveugle et sera misérable.

Résumé du stasimon 1

Chant du chœur sur les paroles énigmatiques du devin Tisérias et la confiance toujours intacte en Œdipe pour trouver le meurtrier.

Résumé de l’épisode 2

Créon est accusé par Œdipe de trahison : le roi veut condamner son beau-frère à mort. Jocaste et le chef du chœur, le Coryphée, réussissent à convaincre Œdipe de pas appliquer une telle sentence : Œdipe fléchit en partie et se contente de bannir Créon. Suit la confession de Jocaste : la reine avoue connaître des informations sur le meurtre de son ancien époux d'un serviteur qui a survécu au massacre de Laïos et de sa suite. Oedipe fait venir le serviteur.

En attendant le serviteur, Oedipe parle à Jocaste de son enfance : il pensait qu'il était fils de Polybe roi de Corinthe. Mais après s'être fait traité de bâtard lors d'un dîner, il consulte l'oracle sur l'identité de ses vrais parents. L'oracle refuse de répondre et prédit qu'il sera un jour coupable d'inceste et de parricide. Pour éviter que la prophétie se réalise, Oedipe s'en alla de Corinthe ; arrivé à un carrefour, il se dispurte avec un homme dans un chariot, accompagné de ses serviteurs ; un serviteur le fouette et Oedipe tue tout le groupe dans sa folie.

Oedipe craint que l'homme du chariot soit Laïos, l'ancien roi de Thèbes... mais Jocaste et Oedipe ont bon espoir car le serviteur, un berger, avait parlé de plusieurs assassins, non d'un seul homme.

Résumé du stasimon 2

Le chœur chante sa crainte de l'hybris, la démesure qui change un roi en tyran, à cause de l’orgueil et de la passion. Le chœur en appelle à la Justice.

Résumé de l’épisode 3

Un vieux messager annonce la mort de Polybe, roi de Corinthe et père d'Oedipe : cela est triste, mais rassurant, puisqu'Oedipe ne peut plus commettre de parricide. Mais la femme de Polybe, Mérope, est toujours en vie et Oedipe redoute l'inceste que prédisait la prophétie.

Survient alors un coup de théâtre : le vieux messager, pensant bien faire, révèle à Oedipe que Polybe et Mérope ne sont pas ses parents génétiques, mais que ce sont ses parents adoptifs. Un berger avait emmené Oedipe enfant, retrouvé abandonné sur le mont Cithéron, les pieds transpercés (Oedipe signifie "pieds enflés") au vieux messager qui l'avait alors emmené à Corinthe chez Polybe et Mérope.

Jocaste est troublé et par peur qu'une terrible vérité éclate, elle dissuade Oedipe de poursuivre l'enquête. Elle se retire dans le palais. Suit un chant évoquant le Cithéron. Oedipe fait venir le berger. Ce dernier hésite à parler, mais sous la pression d'Oedipe, il avoue avoir reçu Oedipe nourrisson des mains de Jocaste. La reine lui avait donné pour ordre de le tuer, mais le berger avait refusé, l'avait transmis au messager qui l'avait à son tour donné au roi Polybe.

La vérité a éclaté : Oedipe n'est pas le fils de Polype et Mérope. Il est le fils et le meurtrier de son père Laïos, ainsi que le fils et l'époux de sa mère Jocaste.

Résumé du stasimon 3

Le chœur chante son horreur et déplore la crue vérité.

Résumé de l'Exodos

C'est la sortie du choeur. Un serviteur raconte le dénouement de l'histoire : la reine Jocaste s'est pendue. Arrivé trop tard pour empêcher la mort de sa mère, Oedipe se crève les yeux. Aveugle, il se lamente sur son destin et demande à Créon de le bannir à son tour. Créon demande conseil à Apollon et bannit en effet Oedipe. Avant de partir le roi déchu parle une dernière fois avec ses deux filles, Antigone et Ismène, nées de l'inceste avec Jocaste. Le coruphée termine la pièce en parlant de la inéxorable puissance de la prophétie et du destin qui est écrit.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Oedipe Roi, Sophocle : résumé détaillé par épisode, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Oedipe Roi, Sophocle : résumé détaillé par épisode

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
Jean
Je ne comprends rien
Josumé
je suis d'accord !!! Tu veux être mon ami dans ce cas ...
Jean-Michelle Petit con
J'ai contracté le cancer avec se commentaire
Valorisation :
monnier julia
Hybris*
kassoum dembele
votre aide svt!

Oedipe Roi, Sophocle : résumé détaillé par épisode
Oedipe Roi, Sophocle : résumé détaillé par épisode

Retour en haut