Résumé d'Antigone de Jean Anouilh
Découvrez ici un court résumé d'Antigone de Jean Anouilh, jouée pour la première fois à Paris en 1944, sous l'occupation. Le mythe d'Antigone à inspiré de nombreux dramaturges, dont Sophocle et Racine. Anouilh écrit à propos de la pièce : L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.
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Bonne lecture !
Personnages d'Antigone de Jean Anouilh
- Antigone : elle est la protagoniste, une jeune femme déterminée et rebelle. Défiant les ordres du roi Créon, elle cherche à enterrer dignement son frère Polynice. Elle symbolise la résistance et la fidélité aux valeurs morales et familiales.
- Créon : il est l'oncle d'Antigone et roi de Thèbes. Il représente le pouvoir et la loi de l'État et il est confronté au dilemme entre la justice et la compassion.
- Ismène : elle est la sœur d'Antigone, plus prudente et soumise. Incarnant la rationalité et la peur des représailles, elle est en opposition avec la rébellion de sa sœur.
- Hémon : il est le fils de Créon et fiancé d'Antigone. Il est pris entre l'amour pour Antigone et la loyauté envers son père. Son conflit intérieur reflète les thèmes de l'amour et de la loyauté familiale.
- Le Chœur : Intervient pour commenter l'action et offrir des réflexions philosophiques et représente la voix de la sagesse et du destin collectif.
- La Nourrice : personnage maternel et protecteur envers Antigone. Elle symbolise la stabilité et les traditions familiales.
- Le Messager : il apporte des nouvelles tragiques et annonce les événements clés et renforce le ton fataliste de la pièce.
- Les Gardes : ils représentent l'autorité brute et l'absurdité de la bureaucratie et jouent un rôle crucial dans l'arrestation d'Antigone.
Résumé court d'Antigone de Jean Anouilh
Oedipe et sa mère Jocaste règnent sur Thèbes. Antigone est leur fille, le fruit de leur inceste. Après le suicide de sa mère Jocaste et l'exil de son père Oedipe, voilà que les deux frères d'Antigone - Étéocle et Polynice - se disputent le trône vaquant et s'entre-tuent.
C'est Créon, le frère de Jocaste, qui est le nouveau roi : il annonce que seul Étéocle aura une sépulture, car Polynice est un traître à ses yeux, et que toute personne qui tenterait d'enterrer Polynice sera condamné à mort. Personne n'ose enterrer Polynice et son cadavre pourri à l'air libre.
Malgré l'édit de son oncle, Antigone va une première fois près du corps de Polynice et le recouvre de terre sans s'attirer d'ennuis. Ismène, sa soeur, ne l'accompagne pas car elle a peur de Créon.
Mais des gardes du roi surprennent un jour Antigone. Suite à un long échange sur le sens de l'existence humaine, Créon la condamne à être enterrée vivante dans le tombeau des Labdacides. Alors qu'on s'apprête à sceller le grand caveau, Créon apprend que son fils Hémon (conjoint d'Antigone) s'est enfermé avec sa fiancée.
Créon fait rouvrir le caveau : pour ne pas mourir de faim, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, après avoir craché au visage de son père, s'ouvre le ventre par l'épée. Eurydice, mère d'Hémon et femme de Créon, se tranche la gorge de désespoir.
Analyse d'Antigone de Jean Anouilh
La pièce explore la confrontation entre Antigone, symbole de l’insoumission et de la pureté morale, et Créon, représentant du pouvoir et de l'ordre. Anouilh transpose le conflit dans un contexte contemporain, en pleine Seconde Guerre mondiale, soulignant ainsi les thèmes de résistance et de collaboration. Antigone refuse de se plier aux lois de Créon, préférant la mort à la compromission. Par cette œuvre, Anouilh interroge la nature de l'héroïsme et de la tragédie, mettant en lumière la complexité des choix individuels face à l'autorité et les impératifs moraux. La pièce reste un puissant témoignage sur la lutte pour la liberté et l'intégrité personnelle.
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