Partager

Résumé d'Antigone de Jean Anouilh

 
Par Rafadam. Actualisé: 11 février 2017
Résumé d'Antigone de Jean Anouilh

Découvrez ici un court résumé d'Antigone de Jean Anouilh, jouée pour la première fois à Paris en 1944, sous l'occupation. Le mythe d'Antigone à inspiré de nombreux dramaturges, dont Sophocle et Racine. Anouilh écrit à propos de la pièce : L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la morale d'Antigone de Jean Anouilh
Étapes à suivre:
1

Oedipe et sa mère Jocaste règnent sur Thèbes. Antigone est leur fille, le fruit de leur inceste. Après le suicide de sa mère Jocaste et l'exil de son père Oedipe, voilà que les deux frères d'Antigone - Étéocle et Polynice - se disputent le trône vaquant et s'entre-tuent.

2

C'est Créon, le frère de Jocaste, qui est le nouveau roi : il annonce que seul Étéocle aura une sépulture, car Polynice est un traître à ses yeux, et que toute personne qui tenterait d'enterrer Polynice sera condamné à mort. Personne n'ose enterrer Polynice et son cadavre pourri à l'air libre.

3

Malgré l'édit de son oncle, Antigone va une première fois près du corps de Polynice et le recouvre de terre sans s'attirer d'ennuis. Ismène, sa soeur, ne l'accompagne pas car elle a peur de Créon.

4

Mais des gardes du roi surprennent un jour Antigone. Suite à un long échange sur le sens de l'existence humaine, Créon la condamne à être enterrée vivante dans le tombeau des Labdacides. Alors qu'on s'apprête à sceller le grand caveau, Créon apprend que son fils Hémon (conjoint d'Antigone) s'est enfermé avec sa fiancée.

5

Créon fait rouvrir le caveau : pour ne pas mourir de faim, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, après avoir craché au visage de son père, s'ouvre le ventre par l'épée. Eurydice, mère d'Hémon et femme de Créon, se tranche la gorge de désespoir.

Article recommandé : Analyse d'Antigone de Jean Anouilh

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé d'Antigone de Jean Anouilh, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé d'Antigone de Jean Anouilh

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Résumé d'Antigone de Jean Anouilh
Résumé d'Antigone de Jean Anouilh

Retour en haut