Partager

Le mythe de Faust résumé

Par Rafadam. Actualisé: 21 février 2017
Le mythe de Faust résumé
Image: le film Faust (1926)

Nous ferons ici un résumé court du mythe de Faust, de ses origines à sa version la plus actuelle. Nous avons tous entendu parler de Faust, de "pacte avec le Diable" où un homme vend son âme... mais que sait-on au juste de cette figure emblématique de l'imaginaire collectif.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé de "Dracula" de Bram Stoker

Le mythe de Faust

Le mythe de Faust est l'histoire fictive d'un savant alchimiste qui a passé un pacte avec le Diable. Il donna son âme pour avoir la connaissance universelle, percer les mystères du monde et jouir de tous les plaisirs défendus.

L'origine du mythe de Faust

Mais Faust n'est pas qu'un personnage de fiction. Le Docteur Johann Georg Faust (1480 - 1540) inspira plus tard Marlowe et Goethe. Cet alchimiste et astrologue allemand de la Renaissance, fin connaisseur de la mythologie grecque, pratiquait la magie noire. On sait peu de chose de son vivant, si ce n'est qu'il aurait appris la magie surnaturelle à Cracovie, qu'il enseigna par la suite et qu'il mourut après une expérience alchimique ratée ou peut-être arrêté pour sorcellerie et conduit au bûcher.

Luther et d'autres disaient de lui qu'il était "possédé par le démon". Il fédéra pourtant de fidèles autour de ses croyances. Des élèves dénoncèrent son homosexualité et il fut renvoyé de l'université où il enseignait. Des pans entiers de sa vie restent incertaines et c'est là que le mythe prend forme.

Le mythe de Faust résumé - L'origine du mythe de Faust

Le Faust de Marlowe (1604)

Marlowe (1564 - 1593) écrit une pièce de théâtre sur le sujet : La Tragique Histoire du Docteur Faust. Faust est avide de savoir. Dans cette version du mythe, il vend son âme pour obtenir la jeunesse éternelle.

Le Faust de Goethe (1808)

Enfin, Faust est aussi et surtout le chef-d'oeuvre du romantique Goethe (1749 - 1832). Son livre a propulsé le conte de Faust au rang de mythe universel. Dans ce roman en deux parties, Faust est un alchimiste qui rêve depuis son enfance de percer les grandes questions existentielles et le mystère de l'existence. Il travaille dur mais n'y parvient pas. Désespéré d'avoir ainsi gâché ses plus belles années en vaine recherche métaphysique, il envisage le suicide.

Il a recours à Méphistophélès (le diable), qui lui propose un pacte : tous ses désirs seront réalisés si, une fois satisfait et heureux dans un délai de 24 ans, Faust lui remet son âme. Faust accepte.

Faust reste insatisfait. Méphistophélès lui fait rencontrer la belle Marguerite (Gretchen en allemand). Faust en devient amoureux et cet amour est réciproque.

Un après-midi, Faust demande à Marguerite de le laisser entrer dans sa chambre le soir venu. Elle dépose un somnifère dans la soupe de sa mère pour qu'elle n'entende rien. Marguerite, qui est croyante, veut bien se marier avec Faust, à la seule condition qu'il ait la foi. Faust, qui a conclut un pacte avec le diable, est bien embarrassé...

La mère de Marguerite décède à cause du somnifère. Faust s'échappe par la fenêtre, est surpris par le frère de Marguerite qui le provoque en duel. Faust le tue avec l'aide de Méphistophélès et s'enfuit, abandonnant ainsi Marguerite.

Marguerite était enceinte de Faust. Elle accouche, noie l'enfant et est condamnée à mort. Dans le Second Faust, Méphistophélès veut récupérer l'âme de Faust mais les prières de Marguerite le sauveront de la damnation...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le mythe de Faust résumé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Le mythe de Faust résumé

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
AMIS jean marc
excellent résumé , merci beaucoup.

Le mythe de Faust résumé
Image: le film Faust (1926)
1 sur 2
Le mythe de Faust résumé

Retour en haut