Partager

Résumé de "Dracula" de Bram Stoker

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 28 janvier 2019
Résumé de "Dracula" de Bram Stoker

Nous ferons ici un court résumé de Dracula (1897), un roman épistolaire (lettres et journaux intimes) de Bram Stoker, une oeuvre qui marque un tournant dans l'imaginaire collectif et qui a influencé de nombreux artistes, tant en littérature qu'au cinéma. Le personnage de Dracula est devenu un mythe.

Dracula est un roman épistolaire, c'est à dire une suite de lettres et d'extraits de journaux intimes. Ceci permet de dater les faits fictifs et de leur donner une assise dans le réel. Inconsciemment, le lecteur s'intéresse davantage à des faits qui ont effectivement eu lieu. En outre, le roman est écrit au présent ce qui immerge un peu plus le lecteur dans l'histoire.

Aujourd'hui, toutCOMMENT va vous présenter un bref résumé de Dracula de Bram Stoker.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Analyse de Dracula de Bram Stoker
Étapes à suivre:
1

L'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle. Jonathan Harker, jeune notaire, se rend en voyage jusqu'au château du conte Dracula, situé aux confins des Carpates, afin de finaliser la vente d'une belle maison sur Londres.

Le voyage est angoissant, et une fois arrivé au château, Harker se retrouve rapidement enfermé à l'intérieur avec le conte, un homme pâle, maigre et qui n'a pas de reflet dans les miroirs. Une nuit, Harker échappe de peu à l'attaque de 3 femmes vampires, et il découvre le secret du conte : Dracula est un mort-vivant, un monstre qui survit en buvant le sang des humains.

Harker, après une tentative de tuer le compte, s'en sort tout juste vivant, mais Dracula s'est enfui et déménage sur Londres.

2

Pendant ce temps, en Angleterre, Mina Murray, la fiancée de Jonathan, rend visite à son amie Lucy, qui vient d'accepter la demande en mariage d'Arthur Holmwood, tout en rejetant celle de deux autres prétendant, le Dr. John Seward, directeur d'un asile psychiatrique et Quincey un ami américain de Holmwood.

Mina est inquiète car Lucy a repris ses habitudes de somnambulismes, et car elle est aussi sans nouvelle de Jonathan. Un soir, elles sont témoins du naufrage d'un étrange navire dans lequel il n’y a aucun survivant, à part un étrange chien qui s'échappe. Le navire transportait 50 caisses de terre venant du château de Dracula....

3

L'état de Lucy empire, ses crises de somnambulismes l’amène souvent au cimetière ou à se pencher sur le bord de sa fenêtre, et deux petites blessures au cou lui sont apparues. Mina reçoit enfin des nouvelles de Jonathan qui se trouve à Budapest, et part à son chevet. L'état de Lucy empire gravement et le Dr Van Helsing est appelé afin de l'aider. Il est très inquiet par les petites marques rouges sur son cou et le fait qu'elle est perdue beaucoup de sang.

Malgré les nombreuses transfusions et autres moyens de protections, Lucy continue d'être attaquée et affaiblie par une étrange créature, que l'on comprend être un vampire, le conte Dracula. Juste avant de mourir, elle tente d'attaquer son fiancée, Arthur Holmwood.

Après la mort de Lucy, des enfants du village sont attaqués la nuit par une étrange femme....

4

Mina et Jonathan reviennent en Angleterre, fraîchement mariés, et Van Hesling réunit les 3 anciens prétendants de Lucy pour les informer que Lucy est devenue un vampire, et que le seul moyen de sauver son âme et de lui enfoncer un pieu dans le cœur, ce qu'ils feront.

Les 6 personnages partent désormais à la recherche de Dracula, et des 50 caisses de terre qu'il a amené avec lui. Malheureusement, le comte commence à s'en prendre à Mina. L'étau contre Dracula se resserre, et il ne reste plus qu'une caisse à détruire, mais cette dernière est renvoyée en Transylvanie.

Ils arrivent finalement à rattraper Dracula aux portes de son château, où un groupe de gypsies le transporte dans une caisse de terre. Après une bataille contre les gyspies, ils arrivent finalement à renverser la caisse et à tuer le comte Dracula, en lui coupant la tête et en lui enfonçant un poignard dans le cœur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "Dracula" de Bram Stoker, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de "Dracula" de Bram Stoker

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Amira
ce résumé m'a beaucoup aidé car je n'avait pas bien compris le livre en le lisant. Je tiens à remercier la personne qui a écrit cette article. :0
Raphael
C'est fou tu est a st therese ?
Traoré
Résumé truffé de fautes, d'erreurs de grammaires, d'anglicismes, de formulations ridicules et de lieux communs. Comment peut-on prétendre résumer des livres sans avoir un minimum d'élégance à l'écrit ?
Esteban IRIBARNE
Je suis d'accord avec vous, ce résumé (comme tous les autres présents sur le site sont pleins de fautes ! Honte au site toutcomment.com ! C'est un scandale
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Merci pour votre commentaire qui nous permet d'améliorer la qualité de nos articles !

Nous le relisons immédiatement !

Résumé de "Dracula" de Bram Stoker
Résumé de "Dracula" de Bram Stoker

Retour en haut