Partager

Derien ou de rien ?

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 25 octobre 2018
Derien ou de rien ?

Rien n'est plus beau que de savoir converser de tout mais une question nous turlupine... Si tout a été discuté est-ce que ça veut dire que rien ne l'a été ?

Nous ne mentirons pas, couvrir un sujet traitant du rien nous comble d'un bonheur indicible et d'une excitation sans pareille ! Cependant... C'est en regardant de plus près le titre proposé que nous nous sommes rendus compte que notre sujet ne traite pas seulement du rien mais qu'il va falloir aborder le double rien, mais ! Deux fois rien... Ça reste rien du tout, non ? Remarque astucieuse provenant de vos souvenirs de mathématiques de la troisième B de Grand-Brassac, à laquelle je vous répondrai d'un air agacé qu'il ne s'agit pas du deux numérique mais du "de" simple et sans prétention...

N'écoutant que notre courage, c'est les bras ballants que nous saisissons notre clavier azerty et que nous nous mettons à la tâche, et quelle tâche est la nôtre que celle de rédiger ce nouvel article dans lequel nous vous expliquerons si on écrit Derien ou de rien !

Bonne lecture à vous !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi

Derien ou de rien ?

À l'image de Marseille, dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous irons droit au but et nous ne tournerons pas autour du pot !

Derien ou de rien ?

Ce mot s'écrit toujours de la façon suivante : De rien.

Une fois qu'on vous a remercié par écrit et que vous souhaitez répondre, il faudra écrire De rien avec un espace et jamais Derien sans espace car il s'agit d'une faute orthographique de premier rang ! Vous avez juste à vous en rappeler une bonne fois pour toute car vous pouvez être sûrs que vous serez amenés à écrire de rien dans le futur!

Exemples :

  • "Merci bébé d'avoir promené le chien" "De rien mon amour, c'était un plaisir !"
  • "Ci-mer gros de m'avoir pannedé 5 balles pour un grec" "De rien gros, tékass les bro c'est fait pour ça !"
  • "Merci maman de m'avoir cuisiné mon repas préféré !" "De rien fiston, régale-toi !"

À l'aide de ces quelques exemples nous avons souhaité illustrer notre propos et nous espérons avoir été percutents, voyons maintenant ensemble la définition de De rien !

De rien : définition

Voyons ensemble la définition de de rien.

De rien : définition

"De rien, locution

Sens 1 Pas de quoi. Formule de politesse qui s'utilise pour répondre à un remerciement. La personne qui est venue en aide et qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle et que cela ne lui a pas coûté beaucoup."

À l'aide de cette définition trouvée sur le site linternaute.fr on comprend facilement qu'on répond de rien à une personne qui nous remercie afin de lui expliquer que ce qu'on a fait pour mériter son remerciement n'est pas grand chose et que ça ne nous a pas coûté plus que ça. C'est une formule de politesse énormément utilisée et qui s'avère capitale pour nos relations quotidiennes.

De rien : étymologie

Étant donné que comprendre l'origine des mots ouvre une nouvelle perspective de compréhension de certains mots, il nous a paru intéressant de vous parler de l'étymologie de la locution De rien. Nous n'avons pas été capable de trouver des sources fiables nous parlant de l´étymologie de la locution De rien mais nous ne sommes pas revenus bredouilles de nos recherches !

Étymologie de : rien

De nos jours le mot rien signifie l'absence de quelque chose mais il s'avère qu'avant "rien" avait une signification inversée. En effet, rien désignait la possession et la propriété ! Le mot tel qu'on le connait aujourd'hui vient du latin rem qui est ce qu'on appelle "l'accusatif" de res qui veut dire "chose". C'est à partir du XVI ème siècle que sa signification commence à se mouvoir et à changer...

Que répondre à de rien ?

Continuons la suite de notre nouvel article Derien ou de rien, nous allons maintenant voir ce que l'on peut répondre lorsqu'on nous dit De rien :

  • Je t'en prie
  • Y'a pas de quoi
  • C'est moi
  • Au plaisir
  • Avec plaisir

Synonyme : De rien

Afin de vous livrer un article le plus complet possible, on a pensé que vous pourriez être intéressés par quelques propositions de synonymes de De rien :

  • Y'a pas de quoi
  • De rien du tout
  • T'inquiètes
  • Bienvenue
  • À ton service

Internationalisons cet article et voyons dans le prochain encadré de ce nouvel article Derien ou de rien comment est-ce qu'on dit de rien dans d'autres langues !

 

De rien en anglais

Vous songez à partir en vacances dans un pays étranger et vous souhaitez être capable de pouvoir dire de rien dans une langue étrangère ?

On a pensé à vous et c'est pour cette raison qu'on vous a préparé ces petites traductions :

  • De rien en anglais : You are welcome
  • De rien en espagnol : De nada
  • De rien en italien : Di niente / Prego
  • De rien en portugais : De nada
  • De rien en allemand : Bitte

On espère qu'avec ce petit lexique vous serez un petit peu plus prêt afin de parler à la population locale du pays de vos vacances bien méritées !

Si notre article Derien ou de rien vous a plu, nous vous recommandons ces quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Derien ou de rien ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Derien ou de rien ?

Que vous a semblé cet article ?

Derien ou de rien ?
Derien ou de rien ?

Retour en haut