Partager

Ahah ou Haha

Ahah ou Haha

Ah ! Que la vie est si bien faite et si complexe pour se poser, et se reposer sans cesse des questions orthographiques aux réponses multiples et sans fin. Toutefois, à l'heure d'écrire un message, une nouvelle, une lettre, que ce soit à un ami, dans un journal intime ou pour une dissertation, l'importance du choix des mots et d'une orthographe correcte sont primordiales. Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! nous sentons que nous vous avons déjà perdu au bout de deux phrases. Ou, comme dirait Elsa Triolet, Ha-ha-ha-ha, nous vous avons égaré. Pour ne plus confondre entre Ahah et Haha et ne plus faire la faute, nous avons décidé, nous, valeureux conquérants de la bonne orthographe (on s'emballe un poil), d'enfin vous dévoiler la différence entre ces deux termes, "Ahah ou Haha" ou "Haha ou Ahah".

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Plus tôt ou plutôt

Ahah ou Haha ?

Pour répondre immédiatement à cette réponse trépidante puisque l'on sait que vous trépignez d'impatience derrière vos petits ou grands écrans, nous allons vous répondre immédiatement : les deux orthographes, Ahah ou Haha, sont correctes, ou presque (la langue française n'a jamais été réputée pour être très facile).

Les deux expressions Ahah ou Haha se définissent comme deux interjections que l'on place dans une phrase pour faire ressentir une émotion, un sentiment. Retenez bien cette astuce très simple pour différencier Ahah ou Haha : le Haha sert à exprimer le rire, le Ahah sert à exprimer l'étonnement, la surprise. Vous pouvez également sentir la différence au niveau de la prononciation, puisque lorsque vous rigolez, vous aspirez le "H" du "Haha".

Ainsi, lorsque vous voulez envoyer un message à une personne pour lui exprimer votre rire (bien que certaines personnes aiment employer des abréviations comme "mdr", "des barres" ou "lol", sans critique ni jugement bien sûr), vous devrez employer le terme Haha et non Ahah.

Lorsque vous voulez montrer votre étonnement par une interjection à une personne (bien que certaines personnes aiment employer les mots "chaud !", "jure !", "sérieux ??" ou un "mais nan !", sans critique ni jugement bien sûr), vous devrez employer le terme Ahah et non Haha. Pour savoir si l'étonnement est positif ou négatif, il faudra également s'armer de la ponctuation, puisqu'un "Ah !" et un "Ah." signifie deux émotions distinctes.

Lorsque nous vous avons dit plus tôt que les deux orthographes étaient presque correctes, nous voulions en fait vous dire qu'en réalité Ahah ou Haha ne devez pas s'écrire comme cela. En effet, selon le Larousse, l'orthographe correcte des deux mots serait :

  • Pour Haha : Ha Ha ou Ha ! Ha !
  • Pour Ahah : Ah ! ou Aha

Pour en savoir plus sur les deux expressions, continuez notre article pour savoir plus en détail s'il faudra utiliser Ahah ou Haha.

Ahah : signification

Ahah désigne une interjection qui va exprimer un sentiment, une émotion de surprise, de découverte, l'idée qu'une personne a enfin compris une situation ou quelque chose qui semble nouveau pour celle-ci. Selon le Larousse, le Ahah introduit ainsi une phrase d'ordre exclamatif qui peut exprimer différentes émotions. Le Ahah sert en fait à marquer un mouvements affectifs grâce à une interjection. Cela peut s'apparenter à du bonheur, de la surprise, d'ironie. Exemples :

- Ah ! Tout s'explique ! Ceci est ce qu'il y a après la mort !

- Ah ! Le pauvre, ça doit être difficile ...

- Ah ! Tu m'en apprends une bonne !

- Ah ! Et comment elle va ?

À titre informatif, le Ah, dérivé du Ahah s'accompagne également d'un mot ou groupe de mot, accentuant alors le sentiment qu'on veut exprimer. Exemples :

- Ah bon ? Je n'avais pas remarqué qu'Antoine avait grandi !

- Ah bah on n'a qu'à en rester là.

- Ah bien, je trouves que tu exagères !

- Ah ça, je lui ai toujours dit mais il ne m'écoute jamais.

- Ah là là ces jeunes, ils n'écoutent rien du tout.

- Ah non, je ne peux pas te laisser dire cela.

Haha : signification

Haha est en fait une forme contractée, où l'orthographe correcte de cette interjection est en réalité "Ha ! Ha !" qui se définit comme une onomatopée qui exprime le rire, un comique de répétition. Haha est différent de Ahah dans le sens où il n'exprime à l'écrit qu'une émotion : le rire. Cela peut également s'écrire "Ha, ha, ha".

Cela désigne aussi :

“Ha” est une onomatopée, qui représente les sons vocaux produits par quelqu’un qui rit aux éclats. De ce fait, le mot est généralement répété :

Ha, ha !

Ha, ha, ha !

Chez Elsa Triolet, on trouve “Ha-ha-ha-ha”. Mais c’est rare !

Mais “haha” est incorrect, sous cette forme soudée – sauf à vouloir créer un effet stylistique !

On utilise aussi, de la même manière, et hi.

Ha désigne plus un rire franc. , plus un rire intérieur (“Je l’ai bien eu, hé, hé !”) Hi, un rire plus “gamin”.

Si notre article On écrit Ahah ou Haha ? Pour ne plus faire la FAUTE de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous conseillons les liens suivants:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Ahah ou Haha, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Ahah ou Haha

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
serge
Merci bien ! j'fr'ai plus la faute LOL

Ahah ou Haha
Ahah ou Haha

Retour en haut