Partager

Diagnostic ou diagnostique

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 21 mai 2019
Diagnostic ou diagnostique

Ces homonymes aux lettres de braises jettent sur la foule abasourdie, confuse, ahurie, éberluée et estomaquée, un doute non négligeable et non négociable. Leur emploi étant réservé à des professions spécifiques comme les médecins, les mécaniciens et les psys, le reste de la France entière a tendance à hésiter à l'heure d'orthographier correctement diagnostic ou diagnostique...

"Le diagnostic est sans appel, pour que ces patients s'en sortent il faudra leur prescrire une dose de règles orthographique, deux doses de définition, une dose d'étymologie, une de synonyme et on finira par une dose de traduction, qui devra être impérativement prise entre les repas et surtout, ne conduisez pas après car un surplus d'informations peut avoir des effets secondaires parmi lesquels nous pouvons citer sans sourciller, une tendance accrue à la somnolence".

Vous avez entendu le médecin ? ne perdons pas plus notre temps avec des introductions vides de sens, voyons dès à présent quelle est la juste orthographe de ces deux homonymes braisés : Diagnostic ou diagnostique ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : D'où vient l'expression avoir un chat dans la gorge ?

Diagnostic ou diagnostique ?

Ne passons pas par quatre chemins et rentrons directement dans le vif du sujet, comment est-ce qu'on doit écrire Diagnostic ou diagnostique ?

La confusion entre ces deux là est courante et commune mais grâce à la petite astuce que nous allons vous confier, on vous assure que vous ne ferez plus l'erreur !

Commençons par établir ce qui les différencie, diagnostic est un nom alors que diagnostique est quant à lui, un verbe ou un adjectif. Il est donc facile de comprendre qu'une orthographe ne peut en aucun cas remplacer l'autre mais... comment ne plus faire l'erreur ?

Règle pour ne plus faire l'erreur entre diagnostic ou diagnostique

Lorsque vous vous apprêtez à écrire diagnostic ou diagnostique conjuguez tout simplement le terme à l'imparfait et si la phrase a du sens, c'est qu'il s'agit du verbe et qu'il s'écriera diagnostique et non diagnostic ! Si la phrase obtenue n'a aucun sens, c'est qu'il s'agit du nom et qu'il vous faudra donc l'écrire diagnostic. Afin de savoir s'il s'agit de l'adjectif, nous vous recommandons de vous poser la question : "qu'est-ce qui est diagnostique", si vous obtenez une réponse, vous êtes en présence de l'adjectif et diagnostique s'écrit avec QUE.

Les règles n'ont aucun sens si on ne les appuie pas sur des exemples clairs et précis.

Exemples : diagnostic ou diagnostique ?

  • "C'est un lupus, le diagnostic est sans appel". Conjuguons diagnostic à l'imparfait et voyons ce que ça donne : "C'est un lupus, le diagnostiquait est sans appel" ---> Cette phrase n'a aucun sens, on comprend donc que dans ce cas là, diagnostic est un nom et qu'il s'écrit avec un C.
  • "Voici l'analyse diagnostique que vous m'avez demandé docteur" Nouveaux cas de figure, est-ce un verbe ? un adjectif ? un nom ? Découvrons-le ensemble en posant la question : Qu'est-ce qui est diagnostique ? On vient bien dans ce cas-là qu'il s'agit de l'analyse qui est diagnostique, nous avons donc bien à faire à l'adjectif qui s'écrira avec QUE à la fin.
  • "Son père est médecin, il diagnostique Pierre chez lui et il s'avère qu'il a chopé un bon gros rhume". Allez, on y retourne ! On va conjuguer diagnostique à l'imparfait et voir si la phrase obtenue est censée ou non. "Son père est médecin, il diagnostiquait Pierre chez lui et il s'avère qu'il a chopé un bon gros rhume". La phrase est correcte, on a bien affaire au verbe, l'orthographe correcte est donc bel et bien diagnostique.

Définition : diagnostic et diagnostique

Qu'est-ce qu'un article sur l'orthographe sans quelques petites de définitions ? Dans la suite de cet encadré, presque comme une justification aux règles proposées précédemment, nous vous proposerons trois définitions, celle du nom, celle de l'adjectif et celle du verbe.

Définition de diagnostic

"nom masculin

Temps de l'acte médical permettant d'identifier la nature et la cause de l'affection dont un patient est atteint.

Identification de la nature d'une situation, d'un mal, d'une difficulté, etc., par l'interprétation de signes extérieurs : Diagnostic d'une panne de moteur.

Ensemble de mesures, de contrôles faits pour déterminer ou vérifier les caractéristiques techniques d'un système à des fins de maintenance ou d'amélioration. (Exemple : diagnostic d'un véhicule, diagnostic thermique d'un bâtiment.)"

Définition de diagnostique

"adjectif

(grec diagnostikos, apte à reconnaître)

Relatif au diagnostic."

Définition de diagnostiquer

"verbe transitif

Faire le diagnostic d'une maladie, l'identifier d'après les symptômes.

Identifier la nature d'une panne, déceler ou prévoir un mal, d'après l'interprétation de signes : Les experts ont diagnostiqué une crise économique de courte durée."

Étymologie de diagnostic et diagnostique

L'étymologie des mots est l'archéologie du langage car c'est en fouillant dans les décombres et en époussetant ces vieilles toiles d'araignées qu'on arrive enfin à comprendre l'origine et la trajectoire de significations de nos termes actuels. Soucieux de vous proposer un article complet et pertinent, nous avons décidé de nous intéresser aux origines des mots diagnostic et diagnostique !

Étymologie

Le nom diagnostic est directement issu du verbe diagnostique qui lui même vient du grec δ ι α γ ν ω σ τ ι κ ο ́ ς qui signifie "capable de discerner" et si appliqué au vocabulaire médical : "capable de diagnostiquer".

Synonymes de Diagnostic et diagnostique

Le vocabulaire doit s'enrichir et non s’appauvrir et, pour vous servir, nous vous proposons deux listes de synonymes de diagnostic et diagnostique :

Synonymes de diagnostic

  • Évaluation
  • Constat
  • Jugement

Synonymes de diagnostique (verbe)

  • Mentionner
  • Constater
  • Découvrir
  • Enregistrer
  • Noter
  • Observer
  • Citer

Traduction de diagnostic et diagnostique

Notre monde est global et il est de toute première instance de fortifier nos connaissances étrangères, c'est pour quoi afin de conclure notre article Diagnostic ou diagnostique nous avons souhaité vous proposer quelques traductions.

Traduction de Diagnostic

  • En anglais : diagnosis / diagnostic / assessment
  • En espagnol : diagnóstico / detección / dictamen
  • En italien : diagnosi / diagnostico
  • En portugais : diagnóstico
  • En allemand : Diagnostik / Diagnose

Traduction de Diagnostiquer (verbe)

  • En anglais : diagnose
  • En espagnol : diagnosticar
  • En italien : diagnosticare
  • En portugais : diagnosticar
  • En allemand : diagnostizieren

Notre article Diagnostic ou diagnostique se termine ainsi, nous espérons qu'il aura répondu à toutes les questions que vous vous posiez et, s'il vous a plu, n'hésitez pas à jeter un petit coup d’œil aux articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Diagnostic ou diagnostique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références

Écrire un commentaire sur Diagnostic ou diagnostique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Diagnostic ou diagnostique
Diagnostic ou diagnostique

Retour en haut