Partager

On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas

On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas

Avoir une bonne orthographe est primordial. Que ce soit pour réussir dans vos études ou dans la vie professionnelle, mal écrire en français sera handicapant. Il y a des doutes qui resurgissent régulièrement, et il est nécessaire de faire quelques rappels. La conjugaison française est réputée comme étant l'une des plus difficiles. Une formule verbale que nous utilisons beaucoup, surtout dans les échanges écrits, est : "n'hésite pas..... " avec le doute cela prend un "s" a la fin. C'est pourquoi toutCOMMENT vous éclaire pour savoir si l'on écrit -n'hésite pas- ou -n'hésites pas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?
Étapes à suivre:
1

La forme "n'hésite pas" est la conjugaison du verbe "hésiter" à l'impératif (impératif négatif dans ce cas) et à la deuxième personne du singulier, c'est à dire "tu" . On nous a toujours appris que la deuxième personne du singulier prenait un S à la fin, il est donc logique que l'on ait envie d'écrire "n'hésites pas".

Cependant la règle de grammaire stipule que les verbes du 1er groupe ne prennent pas de s à la deuxième personne du singulier à l’impératif. Les verbes du 1er groupe sont tous les verbes qui se terminent par -er, à différence des verbes des 2e et 3e groupe qui se terminent par -ir-oir-re.

2

RÉPONSE : La bonne manière d'écrire est donc "n'hésite pas " sans jamais mettre de "s" à la fin.

Exemple : "N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide". En aucun cas vous ne devrez écrire "n'hésites pas "

3

Comme dit précédemment, cette règle est valable pour tous les verbes terminant en -er. Par exemple on écrira :

  • Ne mange pas ça
  • Termine tes devoirs
  • Arrête de faire ça
  • Ne va pas par là
  • .....

En revanche tous les autres verbes ne terminant pas en -er, donc du 2e et 3e groupe, devront, eux, terminer par "s" à la deuxième personne du singulier de l'impératif. Exemple :

  • Sors d'ici
  • Tu dois y aller
  • Ne cours pas
  • Ne sois pas comme ça
  • ....
4

toutCOMMENT répond à d'autres doutes, comme par exemple si l'on écrit :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas

Que vous a semblé cet article ?
27 commentaires
Valorisation :
Asoa
Un article tout à fait pertinent ! Merci énormément !
Mariam Keita Konate
je trouve ce rappel de cours de grammaire farncaise pertinent. je prendrai note d'ecrire N'hesite pas a me contacter.
merci beaucoup et a la prochaine.
Valorisation :
Hind
Bonjour,merci infiniment
Valorisation :
nina
faux.
1) dans le cadre d'un conseil comme : n'hésites pas à me recontacter. On écrit le s de la deuxième personne du singulier. Il n'y a que lorsque l'on donne un ordre que l'on écrit - n'hésite pas à l'impératif donc.
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Votre exemple est à l'impératif, peu importe que vous le disiez sur un ton directif (ordre) ou plus souple (conseil). Le ton n'importe pas, c'est uniquement le temps qui compte lorsque vous conjuguez à l'écrit. "N'hésite pas" ne prendra jamais de "s" à moins que vous écriviez "Tu n'hésites pas à me contacter" qui se transforme en présent.

En espérant vous avoir éclairée,

Bonne journée !
Valorisation :
Pierrick
Merci Jérémy,
Je ne devrai plus hésiter désormais sur cet impératif 2ème personne du singulier sans S réservé aux verbes du 1er groupe.
Valorisation :
Fred
Très bon article.
COLIN
J'ai un gros doute quand vous écrivez ne va pas.... sans "s". Il me semble qu'il existe des exceptions à la règle ?
Valorisation :
sylvia durand
Très bon article, très clair, facile à comprendre.
Valorisation :
Koclejda Louis
Pour faire écho au message me précédant, je trouve cet article très bien écrit, clair et précis, et pour ma part sans être trop "surchargé" d'informations. Étant de la "jeune" génération, cet article va selon moi à l'essentiel très rapidement, et de façon concise et structurée.
Merci à ToutComment pour ce rappel de grammaire très bien fait !
BONNIN PATRICK
Il serait bon d'annoncer la couleur un peu plus vite dans l'article, clair mais qui oblige à lire 15 lignes avant d'avoir la bonne réponse. Je suis un grand lecteur et j'écris beaucoup mais devant l'avalanche de contenus numériques j'ai parfois des doutes. Pour les plus faibles je pense qu'il faut apporter la réponse rapidement ET ANNONCER le pourquoi. Oui c'est antinomique, mais la jeune génération le lit plus, elle préférera passer à autre chose voir faire la faute...Le site et le ton sont excellents selon moi exceptée ma remarque.
Pierre
l'auteur a mis en gras les choses essentielles (dont la réponse) pour rapidement avoir l'info.
Et si vous êtes sur un féru d'orthographe, on écrit "voirE" et non "voir" dans votre phrase.
Je me permets de la corriger, pour que vous ayez le bon réflexe la prochaine fois.

Oui c'est antinomique, mais la jeune génération ne lit plus, elle préférera passer à autre chose voire faire la faute... Le site et le ton sont excellents selon moi, exceptée ma remarque (on comprend ici que votre remarque n'est pas excellente ... cocasse !)

Bonne journée,

Pierre

On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas
On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas

Retour en haut