Partager
Partager sur :

On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas

Pas à pas
Évaluation: 4,9 (201 votes)
6 commentaires
84 fois partagé
 
On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas

Avoir une bonne orthographe est primordial. Que ce soit pour réussir dans vos études ou dans la vie professionnelle, mal écrire en français sera handicapant. Il y a des doutes qui resurgissent régulièrement, et il est nécessaire de faire quelques rappels. La conjugaison française est réputée une des plus difficiles. Une formule verbale que nous utilisons beaucoup, surtout dans les échanges écrits, est : "n'hésite pas..... " avec le doute cela prend un s a la fin. C'est pourquoi toutComment.com vous éclaire pour savoir si l'on écrit -n'hésite pas- ou -n'hésites pas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit Papy ou Papi
Instructions :
1

La forme "n'hésite pas " est la conjugaison du verbe "hésiter" à l'impératif ( impératif négatif dans ce cas) et à la deuxième personne du singulier, c'est à dire "tu" . On nous a toujours appris que la deuxième personne du singulier prenait un S à la fin, il est donc logique que l'on ait envie d'écrire "n'hésites pas". Cependant la règle de grammaire stipule que les verbes du 1er groupe ne prennent pas de s à la deuxième personne du singulier à l’impératif. Les verbes du 1er groupe sont tous les verbes qui terminent par -er, à différence des verbes des 2e et 3e groupe qui terminent par -ir-oir-re.

2

La bonne manière d'écrire est donc "n'hésite pas " sans jamais mettre de s à la fin.

Exemple : "N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide". En aucun cas vous ne devrez écrire "n'hésites pas "

3

Comme dit précédemment, cette règle est valable pour tous les verbes terminant en -er. Par exemple on écrira :

  • Ne mange pas ça
  • Termine tes devoirs
  • Arrête de faire ça
  • Ne va pas par là
  • .....

En revanche tous les autres verbes ne terminant pas en -er, donc du 2e et 3e groupe, devront, eux, terminer pas "s" à la deuxième personne du singulier de l'impératif. Exemple :

  • Sors d'ici
  • Tu dois y aller
  • Ne cours pas
  • Ne sois pas comme ça
  • ....
4

toutComment.com répond à d'autres doutes, comme par exemple si on écrit :

5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas, nous vous recommendons notre catégorie Formation.

Commentaires (6)

Écrire un commentaire sur On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas

Que vous a semblé cet article ?
6 commentaires
Valorisation :
landais
Bonjour ,
Je souhaiterais recevoir les nouveaux articles et être inscrite sur le site.
Merci
Jérémy Sorbet
Bonjour Landais,
En bas de la fenêtre pour commenter nos articles, vous trouverez une case " Je souhaite recevoir les nouveaux articles par mail". Cochez-la afin de recevoir nos nouveautés par mail. Merci de nous lire !
Valorisation :
Noël
Merci pour ces précisions
Valorisation :
GilWayne
Bonjour,
Qu'en est il de l'expression "trouve(s) ci-joint le devis signé"
Merci pour votre réponse.
Jérémy Sorbet
Bonjour,
La conjugaison de l'impératif à la deuxième personne du singulier prend bien un "s" à la fin. C'est pour l'impératif d'interdiction " ne....pas " que le "s" disparaît. On écrira donc "trouve ci-joint le devis signé"
JC
Attention, à l'impératif, il y a des exceptions! - Manges-en! - Donnes-y! (pas terrible comme exemple...)
Grégor
D'accord avec toi JC, mais ces exceptions sont plutôt "faciles" à détecter, grâce à la liaison : Mange-zzz-en; Donne-zzz-y (zzz = s). Il suffit de se souvenir qu'avec les verbes du premier groupe (-er), pas de "s" sauf quand la liaison le fait entendre.
Quiche
Merci pour ce petit rappel, en revanche une autre erreur s'est glissé dans l'exemple, "N'hésite pas à m’appeller si tu as besoin d'aide", "m'appeler". Bonne continuation.
Fanny
Tout comme ''s'est glissée'' ;)
Chantal
Merci pour cette précision, j'ai souvent eu un doute mais maintenant, je ne ferai plus cette erreur. J'ai remarqué une petite erreur dans votre texte. Lorsqu'on écrit 2e ou 3e, on ne doit pas écrire 2eme ou 2ème ni même 2ième. L'abréviation est seulement un e. Merci

On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas
On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas