Partager
Partager sur :

On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?

On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?

Voyons ici quand la conjugaison je serai s'emploie et quand on utilise la forme je serais. La langue française n'est pas facile à écrire : lettres muettes, exceptions, conjugaison complexe... les occasions pour se tromper ne manquent pas. Les erreurs de conjugaisons sont fréquentes et dans certains cas, elles modifient le sens de la phrase : écrire "Je serais" ne veut pas dire la même chose que "Je serai". Et cette erreur peut être considérée comme une erreur de compréhension.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit "si il" ou "s'il" ?
Étapes à suivre:
1

Règle : Si l'action est planifiée dans l'avenir, on utilisera le futur simple et la terminaison sera ai

Exemple : Demain, je serai absent

Astuce : si vous pouvez remplacer par "nous serons", c'est qu'il s'agit du futur simple et que vous devrez écrire "je serai"

2

Règle : pour exprimer un souhait, on utilisera le conditionnel présent et la terminaison sera ais

Exemple : S'il l'apprenait, je serais bien embarrassé

Astuce : si vous pouvez remplacer par "nous serions", c'est qu'il s'agit du conditionnel présent et vous devrez écrire "je serais"

3

Cette nuance s'applique aux autres verbes. Par exemple, on écrira "Je n'hésiterais pas" ou encore "je souhaiterais" pour marquer le conditionnel présent, et "Je n'hésiterai pas" ou "je souhaiterai" pour marquer le futur simple.

Autres exemples :

  • Je voudrais un ordinateur pour Noël (souhait)
  • Avec l'argent reçu à Noël, j’achèterai un ordinateur (action planifiée)
4

Règle : Si le verbe de la proposition subordonnée (commencée par Si) est conjugué au présent de l'indicatif, le verbe de la proposition principale sera au futur simple et la terminaison sera ai.

Exemple : Si Isabelle viens, je lui serai reconnaissant

5

Règle : Si le verbe de la proposition subordonnée (commencée par Si) est conjugué à l'imparfait de l'indicatif, le verbe de la proposition principale sera au conditionnel présent et la terminaison sera ais.

Exemple : Si Isabelle venait, je lui serais reconnaissant

Vous pouvez utilisez l'astuce présentée plus haut pour éviter les confusions. Notez aussi que le verbe de la subordonnée introduite par Si n'est jamais conjugué au futur ou au conditionnel : "Si Isabelle viendra" et "Si Isabelle viendrait" sont grammaticalement incorrectes.

Autres exemples :

  • Si je pouvais, je prendrais des vacances !
  • S'il peut, il viendra à la fête de ce soir
6

Découvrez d'autres articles sur le même thème et perfectionnez ainsi votre maîtrise de la langue :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?, nous vous recommandons notre catégorie Formation.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?

Que vous a semblé cet article ?

On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?
On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?