Partager

On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?

Par Rafadam. Actualisé: 8 mai 2020
On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?

Voyons ici quand la conjugaison je serai s'emploie et quand on utilise la forme je serais. La langue française n'est pas facile à écrire : lettres muettes, exceptions, conjugaison complexe... les occasions pour se tromper ne manquent pas. Les erreurs de conjugaison sont fréquentes et dans certains cas, elles modifient le sens de la phrase : écrire "je serais" ne veut pas dire la même chose que "je serai". Cette erreur de conjugaison peut nuire à la bonne compréhension de la phrase.

Dans notre article On écrit "Je serai" ou "Je serais" ? nous vous expliquons quelle est la différence entre ces deux formes conjuguées. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit Bonjour ou Bonjours

L'emploi de je serai

"Je serai" et "je serais" sont deux conjugaisons différentes pour le même verbe "être". Confondre ces deux orthographes reviendrait à faire une grossière erreur de conjugaison. Quand faut-il employer l'une ou l'autre forme ? Notre article On écrit "Je serai" ou "Je serais" ? répond à vos questions et pour cela, voyons l'emploi de "je serai".

Règle n°1

On écrit "je serai" lorsqu'on emploie le futur. Si l'action est planifiée dans l'avenir, on utilisera le futur simple et il faudra se dispenser d'ajouter un "s". La terminaison sera donc "ai".

Exemple :

  • Demain, je serai en Italie.

Il existe une astuce pour savoir si vous employez la forme future à bon escient : si vous pouvez remplacer par "nous serons" dans la phrase, c'est qu'il s'agit bien du futur simple et que vous devez écrire "je serai" sans "s" pour la première personne du singulier.

Règle n°2

Si le verbe de la proposition subordonnée (qui commence par "si) est conjugué au présent de l'indicatif, le verbe de la proposition principale sera au futur simple, il faudra donc écrire "je serai" sans "s".

Exemple :

  • Si Isabelle vient, je lui en serai reconnaissant.

L'emploi de je serais

Règle n°1

Lorsque vous émettez un souhait ou une hypothèse, il faut utiliser le conditionnel présent dont la terminaison sera "ais" à la première personne du singulier.

Exemple :

  • S'il l'apprenait, je serais bien embarrassé.

Il existe une astuce qui consiste à remplacer par "nous serions" pour savoir si vous devez bien utiliser le conditionnel présent. Si c'est le cas, alors vous devrez écrire "je serais" avec un "s".

Règle n°2

Si le verbe de la proposition subordonnée (qui commence par "si") est conjugué à l'imparfait de l'indicatif, le verbe de la proposition principale sera au conditionnel présent, il faudra donc écrire "je serais" avec un "s".

Exemple :

  • Si Isabelle venait, je lui en serais reconnaissant.

Vous pouvez utiliser l'astuce présentée plus haut pour éviter les confusions. Notez aussi que le verbe de la subordonnée introduite par "si" n'est jamais conjugué au futur ou au conditionnel : "Si Isabelle viendra" et "Si Isabelle viendrait" sont grammaticalement incorrectes.

Autres exemples :

  • Si je pouvais, je prendrais des vacances !
  • S'il peut, il viendra à la fête de ce soir.

Poursuivez la lecture de notre article On écrit "Je serai" ou "Je serais" ? pour en apprendre davantage.

Je serai ou je saurai

Bien que différente, la prononciation de ces deux formes verbales est assez similaire pour être confondue. Dans notre article On écrit "Je serai" ou "Je serais" ? nous souhaitons vous aider à les différencier. "Serai" et "saurai" sont des formes conjuguées toutes deux au futur simple mais la grande différence est qu'elles n'appartiennent pas au même verbe. "Serai" vient du verbe être alors que "saurai" vient du verbe "savoir".

Exemples :

  • Demain, je serai dans l'avion.
  • Demain, je saurai si j'ai réussi mes examens.

    Je serai absent

    Afin de récapituler cette leçon de conjugaison sur "je serais ou je serais",utilisons l'exemple de la phrase "je serai absent" ou "je ne serai pas présente". Pour les plus perspicaces, vous aurez compris que "je serai absent" est conjugué au futur simple car c'est une action prévue dans l'avenir.

    Exemples :

    • Demain je serai absent en classe car j'ai rendez-vous chez le médecin.
    • La semaine prochaine je ne serai pas présente pour raisons personnelles.

    En revanche, il est également possible de trouver ce genre de phrase au conditionnel : "je serais absent", "je serais de retour".

    Exemples :

    • Si je pouvais, je serais absent de la réunion pour aller voir le match.
    • Si je guérissais, je serais de retour à la maison.

    Désormais vous savez tout sur l'emploi de "je serais ou je serai".

    Découvrez d'autres articles sur le même thème et perfectionnez ainsi votre maîtrise de la langue :

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

    Bibliographie

    Écrire un commentaire sur On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?

    Qu'avez-vous pensé de notre article?

    On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?
    On écrit "Je serai" ou "Je serais" ?

    Retour en haut