Partager
Partager sur :

On écrit Bonjour ou Bonjours

Évaluation: 4,5 (59 votes)
1 commentaire
26 fois partagé
 
On écrit Bonjour ou Bonjours

Avoir une bonne orthographe est primordial, mais tout le monde sait que l'orthographe et la grammaire françaises sont parfois bien difficiles . Que ce soit pour réussir ses études ou dans la vie professionnelle, mal écrire en français sera handicapant. Il y a des doutes qui resurgissent régulièrement, et l'un d'entre eux est de savoir si l'on écrit "bonjours" ou " bonjour". ToutComment vous donne la réponse dans cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit Papy ou Papi

Bonjour

Le terme "bonjour" est un nom masculin utilisé pour se référer au fait de saluer une personne. C'est un synonyme de "salutation".

Exemples:

  • " Envoyez-lui le bonjour"
  • "un simple bonjour fut échanger et ils repartirent tous les deux "

Il est utilisé comme interjection de salutation. C'est la manière la plus commune de saluer quelqu'un en France : " Bonjour, comment vas-tu ?". Il s'utilise aussi bien pour des personnes connues que pour des personnes que nous rencontrons pour la première fois, et aussi bien à l'oral qu'à l'écrit ( emails, lettres, etc...). "Bonjour" vient de la contraction des mots "bon" et jour ", et s'écrivait de manière séparé jusqu'au 18ème siècle : "Je vous donne le bon jour ".

Bonjours

Le terme "bonjours" est simplement le pluriel du nom commun " bonjour". Il peut s’utiliser dans phrases comme :

  • Des bonjours furent échangés entre les assistants
  • Les bonjours que l'on entend le lundi matin au bureau sont bien tristes

Quand utiliser bonjour et bonjours ?

Comme nous l'avons vu, les deux formes existent. Mais alors comment ne pas se tromper ? Tout d'abord il faut avoir à l'esprit qu'utilisé comme interjection, c'est à dire à l'oral, "bonjour" est invariable et ne prend donc jamais de "s". Si vous utiliser donc le mot dans un dialogue ou pour saluer quelqu'un, vous devrez toujours écrire "bonjour". De plus, au pluriel "bonjours" est toujours précédé d'un article ou d'un déterminant. Par exemple : "des bonjours " "les bonjours ".

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit Bonjour ou Bonjours, nous vous recommendons notre catégorie Formation.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur On écrit Bonjour ou Bonjours

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
innocent
Juste merci pour ce site

On écrit Bonjour ou Bonjours
On écrit Bonjour ou Bonjours