Partager

On écrit niquel ou nickel

 
Par Antoine Decrouy. 16 novembre 2020
On écrit niquel ou nickel

Nick quasi sans tête, fantôme de Gryffondor et étoile de la transparence qui ne compromettra jamais son étique impeccable pour un nickel, se présentait à la doors de Dumbledore, sur ses pas pressés l'accompagné la chanson Whiskey bar, il toqua à la porte, la traversa, et sa tête se plia, mais comme le roseau, elle ne se brisa pas, niquel pensa Nick.

Dumbledore, bien étonné de voir son ami le fantôme à ses pieds de chairs, les raisins de la colère commençant à lui monter, lui demanda expressément les raisons de sa présence, Nick quasi sans tête balbutia péniblement que sa presque tête l'empêchait d'être admis au club des cavaliers sans tête et, qu'il était capable de supporter cette frustration, mais qu'il ne se laisserait plus marcher sur les pieds !

"Qui te marche donc sur les pieds" demanda Dumbledore

Des étudiants ont commencé à m'appeler "Niqu" alors que je m'appelle Nick, je leur ai expliqué que ça venait du mot Nickel, mais ils ne me croient pas, Dumbledore sorti de ses gonds et convoqua tous les élèves de Poudlard, il les invita à utiliser la technologie Moldu pour se cultiver sur toutCOMMENT et pour découvrir si on écrit niquel ou nickel !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit différent ou différend

On écrit niquel ou nickel ?

Rien ne sert de tourner autour du poteau quand on veut marquer, et ça, l'OM l'a bien compris. C'est donc en suivant leur philosophie que nous allons droit au but et que nous répondons à votre question dans l'instant. On écrit niquel ou nickel ? La bonne orthographe est nickel et non niquel. Comme nous le verrons dans le prochain encadré le nickel est un métal, mais... pourquoi l'utilise-t-on dans une expression "C'est nickel" pour dire que tout est en règle ou que tout est propre ?

D'où vient l'expression "c'est nickel" ?

Saviez-vous que cette expression vient de l'armée ? Au début du XX ème siècle lors des inspections des canons et des armes en général, ces derniers devaient être lustrés et bien nettoyés, et si tel était le cas, ils resplendissaient à tel point qu'ils ressemblaient à un métal connu sous le nom de nickel, un genre de métal blanc argenté. Lors des inspections, on disait donc "c'est nickel" afin de faire référence à la grande propreté, à l'excellent entretien des canons ainsi qu'à leur ressemblance avec ce métal brillant, plutôt fou non ?

D'où vient l'expression "nickel chrome ?"

Le chrome est aussi un métal de couleur blanche, comme le nickel, il brille aussi. Il est donc énormément associé à la propreté et c'est aussi à partir du début du 20 ème siècle qu'il a commencé à être associé au nickel afin de donner cette réplique que nous aimons tous : "Ma chambre est nickel chrome !"

Exemples d'utilisations

  1. Mon dieu, elle absolument nickel ta chambre... Allez ! ranges moi tout ça !
  2. On se capte à 16 h demain ? Allez, nickel ça me va, à demain le refrè
  3. Ah, ça fait plaisir d'arriver dans une pièce toute propre, toute nickel.
  4. C'est nickel tout ça, du coup on signe pour confirmer la vente ?
  5. J'ai bien aimé cette nana, elle a l'air correcte et bien nickel !

Maintenant que vous savez si on écrit niquel ou nickel, voyons ensemble la définition de ce mot !

 

Définition de nickel

Voyons maintenant quelle est la définition de Nickel ;

nom masculin

(allemand Kupfernickel, sulfure de nickel)

Métal blanc brillant, à cassure fibreuse, présentant des analogies avec le fer. (Élément de symbole Ni, de numéro atomique 28, de masse atomique 58,71.)


Comme nous avons commencé à vous le dire, le nickel est un métal et c'est de sa brillance une fois propre que nous vient l'expression "c'est nickel".

Synonymes de nickel

Avoir plus d'une corde à son arc à l'heure de s'exprimer permet de varier son expression en apportant des nuances à son discours, pourquoi ne pas appliquer cette philosophie amplificatrice au mot "nickel" ?

Synonymes de nickel

  • Propre
  • Super
  • Top
  • Tip top
  • Ça marche
  • Impeccable
  • Net
  • Cool

On espère que grâce à 7 synonymes vous arriverez à diversifier votre vocabulaire, en restant sur la même ligne directrice, continuons notre article et voyons ensemble comment se traduit l'expression "c'est nickel" et le métal en espagnol, anglais, arabe, portugais, etc...

Traduction de nickel

Voyons de suite comment se traduit c'est nickel en plusieurs langues du monde entier :

  • Nickel en anglais : [expression] : it's all good/it's clean. Mot Nickel :
  • Nickel en espagnol : [expression] : está bien/está limpio. Mot Nickel : níquel
  • Nickel en portugais : [expression] : está bem/está limpo. Mot Nickel : níquel
  • Nickel en arabe : [expression] : هذا نظيف (hadha nazif). Mot Nickel : النيكل (alnykl)Mot Nickel :
  • Nickel en allemand : [expression] : es ist sauber Mot Nickel : nickel
  • Nickel en italien : [expression] : è pulito Mot Nickel : nichel
  • Nickel en chinois : [expression] : 很干净 Mot Nickel :

Si notre article On écrit niquel ou nickel vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit niquel ou nickel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références
  1. Définition de Nickel du Larousse en ligne. Disponible sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nickel/54530. Consulté le 16 Novembre 2020
  2. « Parfait ! Je dirais même que c’est nickel ! ». Disponible sur : https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/parfait-!-je-dirais-meme-que-c-est-nickel. Consulté le 16 Novembre 202

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

On écrit niquel ou nickel
On écrit niquel ou nickel

Retour en haut