Partager

On écrit certe ou certes

 
Par Antoine Decrouy. 16 septembre 2020
On écrit certe ou certes

Être ou ne pas être, telle est la question. Je pense donc je suis, telle est l'affirmation. Certe ou certes se pose en grande consultation insoluble de notre siècle naissant de ses connaissances perdues et oubliées par ces condescendants naissants par milliers.

Shakespeare haletant, j'expire doucement, mais où est donc passé le temps de ces moments présents présentant présentement ces milles et unes interrogations, littéraires, mathématiques, physique quantique et orthographique. Est-il enfoui dans les ruines de notre passé décadent ou se trouve-t-il niché dans l'espoir de la curiosité innée des futures générations ?

Le futur ? c'est maintenant ! dit le penseur à la plume science fictionniste, qu'il saisit de ces doigts agiles afin de panser les plaies passées et d'épargner les futurs. Le doute orthographique "certe ou certes" ayant, par le passé, fait suer des millions d'écoliers à l'heure de l'expression écrite, il se fit la promesse que "plus jamais !" et c'est ainsi qu'il se lança dans la rédaction d'un article qui dissipera tous les doutes possibles et inimaginables.

Ainsi, si vous vous demandez si on écrit certes ou certe, cet article de toutCOMMENT est fait pour vous !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit Week end ou Weekend ?

Certe ou certes ?

Voici un des doutes orthographiques les plus courants ainsi qu'une des erreurs les plus récurrentes, mais après avoir lu cette règle simple, vous ne ferez plus jamais la faute !

Certe ou certes ?

Nous n'allons pas y aller par quatre chemins, la règle dont vous devez toujours vous souvenir à l'heure d'écrire certe ou certes est qu'on écrit toujours "certes" avec un "s" car c'est un mot invariable. On comprend complètement pourquoi cette erreur orthographique est courante car qui écrirait un mot avec un S alors qu'il n'est pas au pluriel ? Il n'y a aucune logique à suivre et il s'agit là d'une règle à apprendre par cœur, "certes" s'écrit avec un S car c'est un mot invariable.

Exemples

  • Certes il avait perdu en final, mais il conserva le sourire
  • Nous irons, certes, en vacances en Hollande, mais ça devra attendre la fin de la Covid-19
  • Il était, certes, en retard, mais il avait ramené un beau gâteau d'anniversaire
  • Certes, mais pourquoi t'as pas ramené à boire ?
  • Elle est certes rentrée à 8 h du mat', mais à midi elle était à l'entraînement.

Maintenant que vous savez si on écrit certes ou certe, nous vous invitons à continuer votre lecture pour en apprendre toujours plus à propos de ce mot.

Définition de certes

Voyons maintenant quelle est la définition de certes !

Certes :

adverbe

(latin populaire *certas, du latin classique certus, certain)

Littéraire. Marque une affirmation ou souligne une opposition ; certainement, assurément : Êtes-vous convaincu ? — Certes, avec de pareilles preuves !

En lisant cette définition, on comprend que ce terme est utilisé afin de marquer une affirmation qu'elle soit positive ou négative.

Étymologie de Certes

Pour comprendre pourquoi certes s'écrit avec un "s" et pourquoi il est invariable, c'est du côté de l'étymologie qu'il faut jeter un coup d’œil...

Notre mot actuel nous vient directement du latin certâs accusatif géminin pluriel de certus qui peut être traduit par certain et qui a remplacé certo qui voulait dire "certainement".

C'est parce qu'il vient du latin certâs que certes s'écrit certes et non certe, intéressant, non ?

Synonymes de certes

Si vous avez peur d'oublier la règle qui vous permet de savoir si on écrit certe ou certes, voici une petite liste de synonymes qui vous permettra de le remplacer afin de ne plus faire de faute :

  • Assurément
  • Certainement
  • Évidemment
  • À coup sûr
  • Bien sûr
  • Carrément

Traduction de certes

Comme notre monde est de plus en plus global, il est normal et logique que vous puissiez vouloir étoffer votre vocabulaire qui vous permettra de vous débrouiller dans les pays où vous voyagerez.

  • Certes en anglais : certainly
  • Certes en espagnol : cierto
  • Certes en portugais :certamente
  • Certes en hollandais : zeker
  • Certes en allemand : sicherlich
  • Certes en arabe : المسلم به (almuslim bih)
  • Certes en chinois : 肯定
  • Certes en polonais : Na pewno

Parmi ou parmis ?

Dans le cas de parmi ou parmis, c'est l'inverse qui se produit, car bien que "Parmi" soit invariable, il doit toujours être écrit au singulier.

Pour en apprendre plus à propos de cette curiosité de la langue française, c'est par ici : On écrit parmi ou parmis

Si notre article On écrit certe ou certes vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit certe ou certes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références
  1. Étymologie de certes. Consulté le 16 septembre 2020 sur le site du CNRTL. Article disponible sur : https://www.cnrtl.fr/etymologie/certes
  2. Définition de certes du Larousse en ligne. Consulté le 16 septembre 2020 sur le site en ligne du Larousse. Définition disponible sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/certes/14297

Écrire un commentaire sur On écrit certe ou certes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

On écrit certe ou certes
On écrit certe ou certes

Retour en haut