Partager

On écrit appeler ou appeller

Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 9 septembre 2020
On écrit appeler ou appeller

Écrire correctement la langue française peut s'avérer particulièrement difficile lorsque nous nous trouvons face à deux homophones, deux mots qui se prononcent de la même façon mais qui n'ont pas la même définition. C'est le cas d'appeler ou appeller. On écrit appeler ou appeller ? Lequel est le bon ? Sur ToutCOMMENT, conscient de cette difficulté, nous résolvons vos doutes quant à ces homophones en question pour que vous ne trébuchiez plus jamais sur la même pierre !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit "appel" ou "appelle"

Appeler ou appeller ?

Sans plus attendre, l'orthographe correcte de ce verbe est « appeler », avec un seul « l ». La conjugaison du verbe « appeler » entraîne bien souvent des fautes d'orthographe au niveau de la lettre « l » car, bien qu'à l'infinitif ce verbe n'ait qu'un seul « l », lorsqu'on le conjugue il en prend parfois un autre.

Appeler ou appeller : moyens mnémotechniques

Pour en finir avec cette faute, nous vous proposons deux moyens mnémotechniques faciles qui vous aideront à distinguer la bonne orthographe selon les cas :

  • Si le verbe « appeler » vous fait prononcer le son « eu », l'orthographe du mot s'écrira avec un seul « l ».

Exemples :

Est-ce que tu peux m'appeler ? / Est-ce que je peux t'appeler ? / Nous appelons la police / (prononcé « appeuler » / « appeulons »)

  • Si la conjugaison du verbe « appeler » que vous souhaitez utiliser vous fait prononcer le son « è », le mot s'écrira alors avec deux « l ».

Exemples :

Je l'appelle / Je vous appelle demain / Je t'appelle demain / On s’appelle demain / Je t’appelle plus tard (prononcé « appèlle »)

Je t’appellerai demain (prononcé « appèllerai »)

    Il existe pourtant une exception au niveau du nom « appel », qui amène le son « è » mais qui s'écrit pourtant avec un seul « l ».

    Exemples :

    Je fais appel à la décision du Juge / Excusez-moi, j'ai raté votre appel / As-tu lu L'appel du large, de Baudelaire ?

    Appel ou appelle ?

    Comme nous le mentionnons dans notre article « On écrit "appel" ou "appelle" » « appelle » est la conjugaison du verbe « appeler » à la première et troisième personne du singulier du présent de l'indicatif, ou encore à l'impératif.

    Le mot « appel », lui, et comme dit plus haut, est un nom, et non pas un verbe. Telle est la différence essentielle entre ces deux mots. Ainsi, ces deux orthographes existent, mais pour ne plus les confondre, nous vous recommandons de bien réfléchir sur l'objet de votre doute et de voir s'il s'agit d'un nom qui s'écrira « appel » ou s'il s'agit d'un verbe, qui s'écrira « appelle ».

    Appeler ou appeller : exercices

    Nous vous proposons une série de 7 phrases où se sont faufilées plusieurs erreurs. Saurez-vous les distinguer ?

    • Appeller un chat un chat
    • Il veut l'appeler pour lui dire qu'il l'aime.
    • Pour appeler Marie, il te faut d'abord son numéro !
    • On appelle ça du Ju-jitsu, des techniques de combats japonais.
    • Je t'appelle plus tard !
    • J'ai reçu un appelle étrange ce matin.
    • Silence les enfants, je fais l'appel !

    Appeler ou appeller : correction des exercices

    Voyons à présent quelles sont les bonnes réponses :

    • Appeller un chat un chat. FAUX :Le verbe « appeler » à l'infinitif s'écrit toujours avec un seul « l » ! La bonne orthographe est « Appeler un chat un chat ».
    • Il veut l'appeler pour lui dire qu'il l'aime. VRAI
    • Pour appeler Marie, il te faut d'abord son numéro ! VRAI
    • On appelle ça du Ju-jitsu, des techniques de combats japonais. VRAI
    • Je t'appelle plus tard ! VRAI
    • J'ai reçu un appelle étrange ce matin. FAUX : dans ce cas, « appel » est un nom ! La bonne orthographe est « J'ai reçu un appel étrange ce matin ».
    • Silence les enfants, je fais l'appel ! VRAI

    Vous êtes arrivé à la fin de notre article ! Nous espérons vous avoir aidé à résoudre vos doutes orthographiques. À bientôt sur ToutCOMMENT !

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit appeler ou appeller, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

    Bibliographie
    • Article du Figaro intitulé « «Appel(l)er» : ne faites plus la faute ! » : Consulté le 09/09/2020 et disponible sur : https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/08/08/37003-20170808ARTFIG00008-appeller-ne-faites-plus-la-faute.php

    Écrire un commentaire

    Qu'avez-vous pensé de notre article?
    1 commentaire
    Valorisation :
    am
    merci tres bien je vais faire un appel

    On écrit appeler ou appeller
    On écrit appeler ou appeller

    Retour en haut