Partager

On écrit Week end ou Weekend ?

Par Rafadam. Actualisé: 12 juin 2020
On écrit Week end ou Weekend ?

Depuis le début du XXème siècle, on utilise cette expression anglo-saxonne pour se référer à la fin de semaine, c'est-à-dire au samedi et au dimanche en France, les deux jours de repos pour la plupart des personnes. Bien qu'il y ait des variantes, ces jours de repos remontent à l'antiquité et sont présents dans d'autres cultures. Voyons donc dans notre article toutCOMMENT si on écrit Week end ou Weekend. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ?

On écrit Week end ou Weekend ?

Définition

Vous vous demandez comment s'écrit weekend ? Tout d'abord, voyons une définition claire et précise de ce mot. Selon le dictionnaire Larousse, le mot weekend (ou week-end) est un nom masculin qui signifie :

Un congé de fin de semaine, comprenant généralement l'après-midi du samedi, ou le samedi entier, et la journée du dimanche. Le mot week-end peut également se référer aux loisirs pris pendant ce congé. Exemple : partir en week-end.

Orthographe

Mais alors, on écrit Week end ou Weekend ? Et bien sachez qu'en français le mot "weekend" écrit tout attaché et sans tiret est l'orthographe la plus commune pour se référer aux deux jours de repos après une semaine de labeur. Le mot "week-end" orthographié avec un tiret est d'un usage correct et très répandu également. Que vous orthographiez weekend ou week-end, vous ne ferez pas de faute d'orthographe. Cependant, si vous séparez le mot "week" et "end" et que vous ne rajoutez pas de tiret, dans ce cas vous commettez une erreur car l'orthographe "week end" n'est pas correcte. C'est une subtilité, certes, mais elle est considérée comme une faute. Désormais, vous savez comment s'écrit weekend, voyons donc quelques exemples d'usage :

  1. Je vous souhaite un bon weekend.
  2. Ce week-end je vais à la campagne rendre visite à ma famille.

Le pluriel du mot week-end ou weekend est tout simplement "weekends" et "week-ends".

Synonymes

Maintenant que vous savez si on écrit Week end ou Weekend, nous souhaitons vous donner une liste de synonymes afin que vous puissiez enrichir votre vocabulaire lors d'une rédaction par exemple. Voici donc les synonymes du mot week-end ou weekend :

  • Congé
  • Pont
  • Repos hebdomadaire
  • Vacances
  • Villégiature (soutenu)

L'article On écrit si il ou s'il ? pourrait également vous intéresser !

Weekend ou week-end en anglais

Orthographe

Vous vous demandez si on écrit weekend ou week-end en anglais ? Notre article toutCOMMENT est là pour vous donner toutes les réponses ! Contrairement au français, l'orthographe "week-end" avec un tiret est incorrecte dans la langue anglaise. En anglais, à l'écrit, l'orthographe correcte se fait donc sans tiret, à savoir "weekend". Tout comme en français, le pluriel de "weekend" est "weekends". Voici quelques exemples d'usages du mot weekend :

  1. What are you doing this weekend ? (Qu'est-ce que tu fais ce weekend ?).
  2. I'm going to Normandy for the weekend (Je vais en Normandie pour le weekend).
  3. They go skiing several weekends every year (Ils vont au ski plusieurs weekends chaque année).
  4. I did some odd jobs at home during the weekend (J'ai fait quelques petits travaux chez moi pendant le weekend).

De plus, sachez qu'en anglais américain, on aura plus tendance à utiliser l'expression "on weekend" tandis qu'en anglais britannique, on utilisera davantage "at weekend".

Exemple pour l'anglais américain : Our offices are closes on weekends (Nos bureaux sont fermés les weekends).

Exemple pour l'anglais britannique : Our offices are closes at weekends (Nos bureaux sont fermés les weekends).

Prononciation

La prononciation du mot "weekend" en anglais est similaire à celle du mot en français. La bonne prononciation sera donc approximativement "ouikainde" et non pas "ouikaine" comme on l'entend très souvent.

Synonymes

Tout comme pour le français, nous souhaitons vous fournir, dans notre article On écrit Week end ou Weekend ?, une liste de synonymes du mot weekend en anglais :

  • Day off
  • Day of rest
  • End of the week
  • Vacation

Notre article vous a plu ? N'hésitez pas à consulter celui-ci : On écrit bon après-mid ou bonne après-midi !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit Week end ou Weekend ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

On écrit Week end ou Weekend ?
On écrit Week end ou Weekend ?

Retour en haut