Partager

On écrit Week end ou Weekend ?

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
On écrit Week end ou Weekend ?
Image: gymnastique-musculation.fr

Voyons ici si on écrit weekend ou week-end. Depuis le début du XXème siècle, on utilise cette expression anglo-saxonne pour se référer à la fin de semaine, soit à samedi et dimanche en France, les deux jours de repos pour la plupart des employés. Bien qu'il y ait des variantes (vendredi, vendredi-samedi...), ces jours de repos remontent à l'antiquité et sont présents dans d'autres cultures.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment on écrit oignon ? - Oignon ou ognon ?
Étapes à suivre:
1

Weekend est l'orthographe la plus commune pour parler des deux jours de repos après une semaine de labeur. Mais on pourra aussi écrire week-end avec un tiret.

Nota : en langue anglaise, week-end avec un tiret peut aussi se référer à la fin de la semaine (vendredi...), et pas seulement à samedi et dimanche (cf. year-end, period-end, century-end...). On peut le traduire par d'ici la fin de la semaine.

Exemple : I should get the report week-end (by the end of the week)*

*Je devrais avoir le rapport d'ici la fin de la semaine.

2

En français, cette subtilité n'a pas lieu d'être et on pourra écrire week-end avec un tiret. L'orthographe week end sans tiret est cependant incorrecte.

3

Ces articles vous intéresseront peut-être :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit Week end ou Weekend ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On écrit Week end ou Weekend ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

On écrit Week end ou Weekend ?
Image: gymnastique-musculation.fr
On écrit Week end ou Weekend ?

Retour en haut