Partager

On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 15 novembre 2018
On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi

Une bonne maîtrise de langue française est essentielle dans la vie, que ce soit pour réussir dans vos études ou dans la vie professionnelle. Comme il y a des doutes qui resurgissent régulièrement, il est nécessaire de faire quelques rappels. La conjugaison française est réputée pour être l'une des plus difficiles car elle possède de nombreuses exceptions et de formes irrégulières. Une formule verbale que nous utilisons beaucoup tout spécialement dans nos échanges écrits, est : "Prends soin de toi " et nous savons très bien que vous êtes comme nous et que le doute habite se matérialisant sous la forme d'une question : On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi ?

Pour dissiper tous vos doutes et inquiétudes, chez toutCOMMENT nous nous sommes penchés sur la question et c'est ainsi que ce nouvel article On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi a vu le jour !

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas

On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi ?

La forme "Prends" est la conjugaison du verbe "prendre" à l'impératif et à la deuxième personne du singulier, c'est à dire "tu". Comme il s'agit de l'impératif, et donc d'un ordre, le pronom est éludé.

L'impératif est un temps qui se construit avec seulement 3 personnes :

  • 2e personne du singulier - tu
  • 1re personne du pluriel - nous
  • 2e personne du pluriel - vous

Les formes du verbe "prendre" à l'impératif sont donc :

  • Prends
  • Prenons
  • Prenez

On écrit donc " prends soin de toi" avec un "S"et non "prend soin de toi" sans "S"

Le doute orthographique qui surgit à l'heure d'écrire "Prends soin de toi ou Prend soin de toi" vient très certainement du fait qu'on a l'impression d'utiliser la troisième personne du singulier et qu'à la troisième personne du singulier les verbes du troisième groupe auquel appartient le verbe prendre se conjuguent sans "S".

Exemple :

Il prend du café

Mais comme nous venons de le voir, à l'impératif, c'est bien la deuxième personne du singulier que nous utilisons et non la troisième personne du singulier !

Il en va de même pour l'expression " n'hésite pas" (verbe hésiter) qui est également très utilisée et qui pose souvent un doute orthographique !

Exemples d'emploi de l'expression Prends soin de toi :

  • "C'était cool de te revoir ! On se tient au courant et surtout prends soin de toi."
  • "Vas-y, j'bouge, on s'capte bientôt, prends soin de toi frère."
  • "Prends soin de toi mon cœur et rentre pas trop tard, je t'aime."

Prends soin de toi : signification

Parce que nous n'avons pas tous la science infuse, il nous paraît censé de prendre le temps dans ce nouvel article de voir ensemble la signification de l'expression Prends soin de toi !

Prends soin de toi : signification

En français on emploie cette expression afin de dire au revoir à une personne qu'on apprécie, à l'aide de cette expression amicale, on demande et invite à cette personne de faire attention à elle. C'est une maxime amicale qui catalyse la bienveillance qu'on peut avoir pour quelqu'un.

Cependant, en fonction du contexte dans lequel cette expression est utilisée, elle peut être interprétée d'une manière moins agréable et un petit peu plus agressive.

Exemples :

  • Après une rupture lorsqu'une des personnes dit à l'autre "Prends soin de toi" est-ce qu'il/elle veut dire "je ne te souhaite que le meilleur et j'espère que tout ira bien pour toi" ou est-ce qu'il/elle veut dire "tu es maintenant la seule personne en charge de ton bien-être, ne compte plus sur moi" ? Dans ces cas-là, l'interprétation est clé...
  • Un autre exemple de la manière dont la signification de l'expression "Prends soin de toi" peut varier est lorsqu'elle est prononcée après une dispute par une personne d'une manière sarcastique : "Longue vie et surtout prends soin de toi". On saisit sans aucun problème le sarcasme qui se niche dans cette maxime.
  • Pour conclure sur le changement de signification de l'expression Prends soin de toi, on vous propose un dernier exemple... Lorsqu'une personne sèche vous dit Prends soin de toi, on peut l'interpréter comme "Il serait temps de se réveiller, tu vois pas que tu fous ta vie en l'air ?"

Grâce à ces quelques exemples nous espérons avoir réussi à vous expliquer que la signification d'une locution peut varier en fonction du contexte dans lequel elle est prononcée... Et c'est ainsi qu'une maxime qui à première vue parait sympathique et remplie de bonnes intentions peut devenir une véritable lame sarcastique.

Passons dès à présent aux synonymes de l'expression Prends soin de toi !

Prends soin de toi : synonyme

Vous en avez marre de toujours conclure vos messages avec un typique Prends soin de toi et vous souhaitez étayer votre vocabulaire ?

Alors cette petite liste de synonyme de prends soin de toi est faite pour vous !

Prends soin de toi : synonyme

  • Portes-toi bien
  • Fais attention à toi
  • Prends garde à toi
  • J'espère que tout ira bien pour toi
  • Je te souhaite pleins de bonne choses
  • Je te souhaite tout le bonheur du monde.

Maintenant que vous connaissez tous ces synonymes, voyons ensemble quelques citations qui mettent à l'honneur l'expression française "Prends soin de toi".

Prends soin de toi : citation

Parce qu'il n y a rien de plus beau et de plus élégant qu'une citation bien tournée, ainsi, nous vous proposons ces quelques citations révélatrices de la profondeur de la locution française Prends soin de toi :

  • "Prends soin de toi, sois en bonne santé et crois toujours que tu peux réussir dans tout ce que tu veux vraiment." Alessandra Ambrosio
  • "Rappelle-toi : l’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même ! Sois vivant dans tout ce que tu fais." Pablo Picasso
  • "Prends soin de ton corps, c’est le seul endroit permanent dans lequel tu es amené à vivre." Jim Rohn
  • "Prends soin de toi et de ceux que tu aimes ! La vie est si fragile..."
  • "Prendre soins de toi-même, te permettras de prendre soin de l'autre..." Alain Tastet

Car notre monde est un monde globale, il est important de savoir s'exprimer dans d'autres langues, c'est pourquoi dans le prochain encadré on vous explique comment dire Prends soin de toi en anglais et en bien d'autres langues!

Prends soin de toi en anglais

Pour conclure notre article On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi nous avons décidé de vous proposer la traduction de prends soin de toi en plusieurs langues :

  • Prends soin de toi en anglais : Take care
  • Prends soin de toi en portugais : Se cuida
  • Prends soin de toi en espagnol : Cuidate
  • Prends soin de toi en italien : Abbi cura di te stesso
  • Prends soin de toi en allemand : Pass auf dich auf
  • Prends soin de toi en polonais : Zadbaj o siebie
  • Prends soin de toi en hollandais : Zorg voor jezelf

Si notre article On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi vous a plu, nous vous invitons à consulter les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi

Que vous a semblé cet article ?
4 commentaires
Truc
Dans le point n°2 "Le doute de si "Prends soin de toi" prend un s ou non provient sûrement du fait que les verbes du 1er groupe, c'est-à-dire les verbes se terminant en -er ne prennent pas de "S" à la deuxième personne du singulier." je préciserais "à la 2ième personne du singulier au temps impératif", car cela peut être mal compris et entraîner de la confusion étant donné qu'à la 2ième personne du singulier il y a toujours un "s" (c'est ce qu'on nous apprend comme règle de base)
John Choremi
"Prends en soin" ou bien "Prends-en soin"?
Merci de règler un litige.
Marylise
Enfin une explication claire qui me fait comprendre à 55 ans, et à moi, qui ne suis pas si mauvaise en français, le pourquoi de mon étonnement à la vue d'une forme tantôt avec s et tantôt sans s. J'avais simplifié la règle.
Merci beaucoup pour cette précision qui me servira, j'espère encore un demi siècle.
Valorisation :
Karim
Bonjour,

pour mon cas le doute est venu du correcteur automatique traitement de texte me proposant la forme " Prend ...".

Merci pour cette confirmation
Jérémy Sorbet
Bonjour Karim,
Vous devez bien écrire "prends soin de toi" , car "prends" est la forme du verbe "prendre" à l'impératif.

On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi
On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi

Retour en haut