Partager
Partager sur :

On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi

On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi

Une bonne maîtrise de langue française est essentielle dans la vie, que ce soit pour réussir dans vos études ou dans la vie professionnelle. Comme il y a des doutes qui resurgissent régulièrement, il est nécessaire de faire quelques rappels. La conjugaison française est réputée une des plus difficiles, car elle possède de nombreuses exceptions et formes irrégulières. Une formule verbale que nous utilisons beaucoup, surtout dans les échanges écrits, est : "Prends soin de toi " avec le doute de si "prend" se termine par un S à la fin. C'est pourquoi toutComment.com vous éclaire pour savoir si l'on écrit "Prend soin de toi ou prends soin de toi".

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit N'hésite pas ou N'hésites pas
Instructions :
1

La forme "Prends" " est la conjugaison du verbe "prendre" à l'impératif et à la deuxième personne du singulier, c'est à dire "tu". Comme il s'agit de l'impératif, et donc d'un ordre, le pronom est éludé.

L'impératif est un temps qui se construit avec seulement 3 personnes :

  • 2e personne du singulier - tu
  • 1re personne du pluriel - nous
  • 2e personne du pluriel - vous

Les formes du verbe "prendre" à l'impératif sont

  • Prends
  • Prenons
  • Prenez

La forme correcte est donc bien " prends soin de toi"

2

Le doute de si "Prends soin de toi" prend un s ou non provient sûrement du fait que les verbes du 1er groupe, c'est-à-dire les verbes terminant en -er ne prennent pas de S à la deuxième personne du singulier.

Par exemple comme dans l'expression " n'hésite pas" ( verbe hésiter) qui est également très utilisée et qui qui pose souvent un doute sur son orthographe.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi, nous vous recommendons notre catégorie Formation.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi

Que vous a semblé cet article ?

On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi
On écrit prend soin de toi ou prends soin de toi