Partager

On écrit ça va, ça vas ou sa va

Par Rafadam. Actualisé: 20 janvier 2017
On écrit ça va, ça vas ou sa va

Avoir une bonne orthographe n'a rien de sorcier, même si la langue française présente quelques subtilités. Ces fautes proviennent le plus souvent d'une méconnaissance de la règle d'écriture ou d'un manque d'attention. Si vous avez une lettre importante à écrire (lettre de motivation, lettre formelle, lettre à un juge...), mieux vaut relire deux fois, car une erreur d'orthographe, même minime, fait tache.

L'expression "ça va" est fréquemment utilisé et orthographié "sa va" ou "ça vas". Quelle différence entre ces deux orthographes ? C'est ce que nous verrons dans notre article On écrit ça va, ça vas ou sa va...

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit "quiz" ou "quizz" ?

Sa va ?

L'orthographe "Sa va" est incorrecte et relève d'une erreur d'utilisation du mot "sa"

"Sa" est un déterminant qui se place toujours devant un nom, et qui exprime la possession. Il peut être remplacé par "ma", "ta" ou encore "ses", ce qui n'est pas le cas dans l'expression "sa va".

Exemples :

  • On lui a volé sa valise ( vous pouvez le remplacer par " On lui a volé ses valises"
  • Sa copine va au ciné ( vous pouvez remplacer par " Ma copine va au ciné)

Ça vas ?

L'orthographe "Ça vas" est aussi incorrecte et relève d'une erreur de conjugaison.

Les fondamentaux à connaître :

  • "Ça" est un pronom singulier neutre. Il provient de la contraction de cela et est surtout utilisé à l'oral. Il sert à désigner quelque chose et se conjuguera comme les pronoms "il" ou "elle" (troisième personne du singulier).
  • "Vas" est le verbe aller, conjugué à la 2ème personne du singulier au présent de l'indicatif (tu vas) et au futur proche (tu vas aller).
  • "Va" est le verbe aller, conjugué à la 3ème personne du singulier au présent de l'indicatif (il ou elle ou ça va) et au futur proche (il va aller) ou encore à l'impératif présent (exemple : va au supermarché, avec une exception dans le cas de "vas-y" qui prend un "s" pour faciliter la prononciation).

En conclusion : on écrira donc "ça va" et non "ça vas".

Exemples pour ne plus se tromper :

  • Comment ça va ?
  • Ça va toi ? (à l'oral)
  • Comment vas-tu ? (à l'écrit) ou comment tu vas ? (à l'oral)

On écrit Ça va...

"Ça va" est bien orthographié.

Astuce : on écrira "ça" si on peut le remplacer par "cela", ce qui est le cas pour l'expression "ça va".

Autres expressions avec "ça" :

  • ça va bien
  • ça roule
  • ça baigne

Pour aller plus loin...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit ça va, ça vas ou sa va, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On écrit ça va, ça vas ou sa va

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Tom
j'ai bien aimé l'article avec la pointe d'humour nécessaire pour nous faire avaler la pilule à la lecture de cet horrible "sa va" ! Dans le même esprit, j'ai trouvé un article sur les confusions "sa et ça" "se et ce", et caetera, je me suis dit que vous aimeriez :) http://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses/

On écrit ça va, ça vas ou sa va
On écrit ça va, ça vas ou sa va

Retour en haut