On écrit tout type ou tous types


Typique des types de tous types au manque d'éthique orthographique qui fument la pipe sur d'l'acoustique, peu mélodique, mais dramatique, et cette vieille bique d'Bobby qui fout le cirque en f'saint la nique sur un son d'la ta ca ta ca tique et d'la Katie qui l'a quitté.
Après avoir écrit cette allitération capable de quitter l'haleine jusqu'à celle des sabots d'Hélène, un doute vint pointer le bout d'son nez sur l'horizon de mes inquiétudes (Baudelaire), le début de la phrase est-il correct ? Comment s'écrit réellement tous types ? Doit-on écrire tout type ou tous types ? C'est le cœur lourd de cette mission que votre serviteur de toutCOMMENT s'est chargé de faire son possible afin de résoudre ces doutes bibliquement orthographiques. Si vous vous demandez également si on écrit tout type ou tous types, cet article est fait pour vous et on espère qu'il vous permettra de chasser le doute hors de vos vies magnifiques.
Tout type ou tous types ?
Car tourner pour se retrouver au même endroit ne sert pas à grand chose, ne tournons pas autour du pot plus longtemps et voyons directement si on doit écrire tout type ou tous types ! Nous commencerons par voir quelle est la règle à appliquer afin de ne plus faire la faute.
Règle de grammaire d'utilisation de tout type ou de tous types
Les deux orthographes sont justes et il faudra adapter l'orthographe de "tout type" ou "tous types" au reste de la phrase. Le premier sera à employer lorsque le mot qui suit est au singulier et le second sera à utiliser lorsque le terme qui suit est au pluriel. La faute la plus grave est donc de ne pas accorder l'ensemble de la phrase, vous l'aurez compris, le plus important est donc d'écrire "tous types" quand la phrase est au pluriel et d'écrire "tout type" quand la phrase est au singulier.
Pour ne pas vous tromper, nous vous suggérons de remplacer mentalement "tout type" par "n'importe lequel" et/ou "chaque" et vous verrez que le mot qui suit doit être au singulier. Quant à "tous types", nous vous recommandons de le remplacer par "l'ensemble des" ou "tous les types" et le mot qui suit devra être au pluriel.
Maintenant que vous savez si on écrit tout type ou tous types, il nous a semblé intéressant de voir avec vous quand il faut écrire tout et quand il faut écrire tous.
Tout ou tous ?
Tout ou tous ? Il est normal que vous puissiez avoir des doutes quant à l'orthographe de ces deux mots, voyons ensemble la règle de grammaire qui vous permettra de ne plus faire la faute !
Tout
Voici tous les sens de tout :
- Tout qui fait référence à la totalité : en tout cas
- Tout : entièrement : ce mur est tout cassé
- Tout : chacun ou chaque : tout compte
- Tout : n'importe quel : de toute heure, de tout temps, etc...
- Tout : superlatif : il est tout beau
Ce terme peut donc prendre plusieurs formes grammaticales ;
- Tout est un adverbe quand il signifie "entièrement"
- Tout est un adjectif quand il est utilisé en tant que superlatif, il s'accorde donc. Elle filait à toute allure.
- Tout est un nom quand il signifie la totalité, l'ensemble. Prends le tout avec toi.
Tous
Quant à "tous", il s'agit tout simplement du pluriel de tout. Il s'accordera quand la phrase sera au pluriel.
Si vous souhaitez approfondir tout ça, on vous laisse l'article suivant : La règle de grammaire pour l'utilisation de "tout" ou "tous"
Maintenant que vous connaissez la différence entre tout et tous, on a eu envie de vous proposer une petite liste d'exercice afin que vous puissiez exercer vos nouvelles connaissances de tout type, ou de tous types ?
Allez, on y va sans rechignez !
Tout type de ou tous types de ?
C'est exactement la même règle que vous devez suivre, si ce qui suit est au singulier, il faudra écrire "tout type de" et si ce qui suit est au pluriel, il faudra écrire "tous types de". N'oubliez pas de remplacer "tout type" par "n'importe quel type" et "tous types" par "tous les types".
Vous demandez-vous s'il faut écrire tout types de ou tous types de ?
"Tout types" (la première formule) est fausse car tout ne peut pas être au singulier si "types" est au pluriel.
Dans la suite de notre article nous verrons ensemble quelques exercices pour que vous puissiez mettre à l'épreuve ces nouvelles connaissances !
Tout type ou tous types : Exercice
Dans la suite de cet article, nous allons vous proposer 5 phrases dans lesquelles se sont glissées quelques fautes d'orthographes, à vous de les trouver !
- Tout type de support pourra être fixé sur un mur porteur
- Seriez-vous intéressé par tout type d'emplois ?
- Cette crème est parfaite pour tout type de peaux !
- Pour ce poste nous recherchons tous types de profils.
- Quel type de véhicule souhaitez-vous louer ? Tous type de véhicules m'ira parfaitement !
Dans le paragraphe suivant vous trouverez les réponses à l'exercice.
Tout type ou tous types : Correction
Voyons de suite la correction des exercices :
- Tout type de support pourra être fixé sur un mur porteur : JUSTE
- Seriez-vous intéressé par tout type d'emplois ? : FAUX : par tout type d'emploi*
- Cette crème est parfaite pour tout type de peaux ! FAUX : pour tous types de peau*
- Pour ce poste nous recherchons tous types de profils. JUSTE
- Quel type de véhicule souhaitez-vous louer ? Tous type de véhicules m'ira parfaitement ! FAUSSE : Tout type de véhicule m'ira parfaitement.
Si notre article On écrit tout type ou tous types vous a plu, c'est par ici :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit tout type ou tous types, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.