menu
Partager

Types de narrateur

 
Par Juliette Caprais. 31 janvier 2022
Types de narrateur

Dans les œuvres littéraires, le narrateur est un élément essentiel au développement d'une intrigue. L'une des premières décisions que l'auteur doit prendre est le type de narrateur qu'il choisit pour raconter son histoire, car cet aspect donne un caractère unique à l'œuvre écrite. L'auteur est chargé de donner vie à l'histoire et de l'écrire et le narrateur est chargé de transmettre l'histoire aux lecteurs.

Mais combien y'a-t-il de différents types de narrateurs ? Selon le point de vue adopté, les informations disponibles et leur participation à l'intrigue, il y'a plusieurs types différents de narrateurs. Pour découvrir les types de narrateurs et leurs caractéristiques, toutCOMMENT vous invite à poursuivre la lecture de ce nouvel article !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit tout type ou tous types

Narrateur à la première personne

Le narrateur à la première personne apporte un plus grand réalisme à l'histoire. Il est courant dans la littérature contemporaine et, bien qu'il ne soit pas essentiel que le narrateur soit le protagoniste de l'histoire, il appartient forcément aux personnages principaux. Il existe différents types de narrateurs à la première personne : protagoniste, témoin et intérieur.

Narrateur personnage principal

Il y a de nombreux narrateurs à la première personne, mais le narrateur dit personnage principal est le plus facile à identifier. Le protagoniste est le personnage principal de l'histoire et raconte l'histoire à partir de sa propre expérience. Ce type de narrateur a récemment gagné du terrain dans différents genres littéraires, mais surtout dans le genre de l'autofiction.

Par conséquent, le narrateur protagoniste assume le rôle principal du début à la fin de l'œuvre, ce qui constitue l'une de ses principales caractéristiques.

Narrateur témoin

Il s'agit d'un autre type de narrateur à la première personne, mais contrairement au narrateur protagoniste, il raconte l'histoire en jouant un rôle indirect. Il ou elle offre son point de vue sur les événements qui se sont déroulés et il raconte l'histoire d'une tierce personne depuis son point de vue.

L'une des caractéristiques les plus intéressantes de ce type de narrateur est qu'il peut ou ne pas être impliqué dans l'histoire. Bien qu'il ou elle ne l'ait pas vécu comme étant le ou la protagoniste, il ou elle en a été le témoin oculaire.

Monologue ou narrateur interne

Parmi les différents types de narrateurs, les narrateurs internes se distinguent des témoins et des protagonistes car ils ne transmettent pas une histoire aux lecteurs, mais dirigent l'histoire vers eux-mêmes. On peut donc parler d'un monologue intérieur. La caractéristique principale des œuvres avec ce type de narrateur est qu'il ne s'agit pas d'histoires en tant que telles, mais plutôt d'un souvenir, d'une réflexion ou de la manifestation d'une émotion quelconque. De plus, ce type de narrateur n'a accès qu'à ses propres souvenirs et à ses propres pensées et il permet au lecteur de plonger directement dans sa psyché.

Types de narrateur - Narrateur à la première personne

Narrateur à la deuxième personne

Parmi les différents types de narrateurs, les narrateurs à la deuxième personne sont les moins utilisés en littérature en raison de la difficulté d'écrire une histoire de ce type et de leur capacité limitée à capter l'attention du lecteur.

Le narrateur à la deuxième personne se caractérise par le fait qu'il s'adresse directement au lecteur en disant "tu" ou "vous". Ce type de narrateur se retrouve plus souvent dans les récits épistolaires que dans dans les autres œuvres littéraires.

Narrateur à la troisième personne

Les narrateurs à la troisième personne se caractérisent par le fait qu'ils racontent une histoire de l'extérieur, c'est-à-dire qu'ils ne participent pas à l'histoire et s'ils le font, c'est avec une influence minimale. Ces types de narrateurs racontent l'œuvre d'un point de vue extérieur aux événements qui se déroulent pendant le développement de l'intrigue.

Il y a trois types de narrateurs à la troisième personne : narrateur omniscient, narrateur équiscient et narrateur déficient.

Narrateur omniscient

Le narrateur omniscient raconte l'histoire à la troisième personne et il est au fait de tous les détails et de tous les composants de l'histoire. Leur connaissance des événements est telle qu'ils peuvent accéder aux pensées des personnages et savoir ce qui va se passer.

Le narrateur omniscient est le narrateur à la troisième personne le plus générique et aussi celui qui a la plus grande capacité à approfondir les caractéristiques psychologiques de chaque personnage. Car il connait tous les détails, il peut raconter de nombreux aspects qui aident le lecteur à comprendre les relations entre les personnages, leurs comportements respectifs, l'influence de l'environnement sur eux, ainsi que des descriptions complètes des milieux dans lesquels ils se trouvent.

Narrateur équiscient

Bien qu'il s'agisse d'un récit à la troisième personne, le narrateur équiscient se concentre sur un seul personnage, généralement le protagoniste de l'histoire. La vision de ce type de narrateur est beaucoup plus limitée que celle des narrateurs omniscients : ils ont accès aux sentiments et aux pensées du personnage sur lequel ils concentrent l'histoire, mais ont une ignorance générale du reste.

Les narrateurs équiscients développent l'histoire progressivement, en prenant toujours un seul personnage comme référence.

Narrateur déficient

Ce type de narrateur à la troisième personne présente certaines lacunes dans la narration d'une histoire, car il ne dispose d'aucune information préalable. Le narrateur déficient n'a pas la capacité de se plonger dans les pensées et les sentiments des personnages, l'histoire est donc construite au fur et à mesure qu'il rassemble des informations basé sur ce qu'il voit et entend.

En raison de ces caractéristiques, le narrateur déficient se limite à conserver un point de vue sur les événements qui se sont déroulés.

Si vous avez aimé cet article sur les différents types de narrateur, vous adorerez les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Types de narrateur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Types de narrateur
1 sur 2
Types de narrateur

Retour en haut