Partager

Comment écrire un conte pour enfant

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment écrire un conte pour enfant

Les contes pour enfants sont des lectures en général très légères, éducatives et courtes; mais ils doivent répondre à plusieurs critères, pour garantir un succès éditorial, plaire aux plus jeunes et surtout, captiver les plus grands, qui sont ceux qui choisiront ou non de l'acheter.

Écrire n'est pas une tâche facile, souvent l'inspiration disparaît ou le thème ne réveille pas autant d'intérêt que celui attendu. Cependant, il existe de nombres lignes directrices, ou règles, et de conseils qui vous aideront à atteindre votre objectif.

Si vous êtes bien décidé à devenir l'écrivain préféré des petits, cet article est fait pour vous !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Conte merveilleux - définition et exemples
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour écrire un conte pour enfants sera de chercher des références. Aucun écrivain, quelle que soit son genre, n'a écrit sans rien lire des autres auteurs ou sans être influencé par tout ou partie d'un livre.

Commencez par lire de nombreux contes pour enfants en analysant chaque thème, comment interagissent les personnages, quelle est la morale, quel est le langage, quels mots l'auteur utilise pour s'exprimer.

Analysez même les couleurs des pages, les illustrations, la taille du texte : dans un conte pour enfants tout a été réfléchi et, croyez-le ou non, mais le résultat est le plus exigeant et le plus sincère également.

2

Pour écrire un conte pour enfants, il est également recommandé de partager du temps avec les enfants. Parlez à vos enfants, neveux, cousins, il est important d'être attentif à leurs conversations, leurs idées, aux choses qu'ils aiment et à la manière dont ils pensent que la vie fonctionne. Observer leurs conduites, comportements et noter leurs préférences peut être la clé pour trouver le thème du conte pour enfants que vous voulez écrire.

3

Ne sortez pas de la maison sans un bloc-notes. Au quotidien, se présentent des situations, des conversations, des paysages, des dessins et même des enfants inconnus, qui peuvent vous fournir un moment d'inspiration ou de référence pour commencer à écrire un conte pour enfants.

Notez sur votre bloc-notes tout ce que vous jugez utile pour vos histoires, le nom d'un personnage, les caractéristiques physiques du protagoniste, le lieu où vous voulez que se déroulent les faits... Sortir en promenade est un exercice idéal pour découvrir et inventer des histoires.

4

Chaque conte possède un début qui invite le lecteur à connaître le sujet du livre. Ensuite, il y a le développement de l'histoire où apparaissent les dialogues entre les différents personnages et surviennent les événements, et où en général apparaît un conflit. Pour finir, il y a la fin où le conflit est résolu et donne lieu à la morale. Il est très important qu'à la fin le lecteur comprenne le message exact de l'enseignement que vous voulez transmettre.

Voici la structure classique que l'on retrouve dans tous les contes :

  • La situation initiale : c'est le décor dans lequel les personnages ont toujours évolué, leur quotidien, vide d'action et de péripéties.
  • L'élément déclencheur : quelque chose perturbe l'équilibre et oblige le ou les héros à sortir de leur routine et partir à l'aventure.
  • Les péripéties : une série d'épreuves que va devoir passer le ou les héros. Le personnage principal rencontre les médiateurs et des ennemis : les uns l'aident tandis que les autres cherchent à le faire échouer.
  • La chute : c'est le climax de l'histoire; le héros affronte la dernière épreuve et est sur le point de réussir.
  • La situation finale : le retour au calme et le nouvel équilibre. Essayez de rendre la fin heureuse pour les enfants.
5

Pour écrire un conte pour enfants, vous devez faire un schéma des personnages. Écrivez l'histoire de chacun séparément et commencez à les décrire et à les connaître. L'âge qu'ils ont, ce qu'ils aiment, où ils vivent, comment ils interagissent entre eux, pourquoi ils se connaissent, s'ils sont humains, si ce sont des animaux, des êtres irréels... Toute l'information sur vos personnages doit apparaître sur ce schéma, lequel vous permettra d'accélérer la rédaction et l'utilisation de connectifs et d'adjectifs dans l'histoire.

6

Pour écrire un conte pour enfants, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un conte et non pas d'un livre. Les textes longs et complexes ne sont pas les préférés des plus petits, donc ne dépassez pas les deux pages de texte. Cela ne signifie pas que votre conte pour enfants ne fera que deux pages, rappelez-vous qu'il sera accompagné de dessins et d'illustrations.

7

Vous devez également choisir à quelle personne vous allez écrire votre conte pour enfants. Ceci est très important pour la réalisation de la narration et les dialogues. Écrire à la première, deuxième ou troisième personne est la décision totale de l'auteur, mais il est recommandé que le narrateur introduise le lecteur dans l'histoire et les conversations des personnages. Le narrateur doit également mettre en évidence la morale.

8

Lorsque vous avez résolu les détails ci-dessus, vous pouvez commencer à écrire. Il est probable, à mesure que vous écrivez votre conte, que vous décidiez d'apporter des modifications, d'ajouter ou fr supprimer des personnages, fr changer les noms ou même fr recommencer de zéro, plus d'une fois. Ceci est tout à fait normal. Il est important de se rappeler que pour accrocher le lecteur, la narration et l'information contenues dans les deux premiers paragraphes de l'histoire sont très importantes.

9

Lorsque vous avez fini d'écrire votre conte pour enfants, vous devez le relire plusieurs fois. Cela vous permettra de corriger les erreurs, de modifier certaines parties de l'histoire, changer les mots et de vérifier que tout est parfaitement compréhensible. Racontez votre conte à un enfant et demandez-lui son avis, cela vous aidera. Pour finir, vous devez trouver un dessinateur pour illustrer les pages de votre conte et un éditeur qui souhaite le publier. Bonne chance, et que l'inspiration soit toujours avec vous !

Articles connexes :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire un conte pour enfant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment écrire un conte pour enfant

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment écrire un conte pour enfant
Comment écrire un conte pour enfant

Retour en haut