Quels sont les 12 dieux de l'Olympe
Le mont Olympe est l'un des plus hauts sommets de toute la Grèce. Avec un sommet avoisinant les 3.000 mètres, le mont Olympe était considéré comme étant la demeure des Dieux grecs. On croit pour expliquer la vie, on prie par peur de la mort et on voue des cultes aux Dieux que nous avons créés, car ils sont porteurs des réponses dont on a besoin afin de comprendre ce qui nous entoure. L'être humain s'est toujours posé des questions et il n'arrêtera pas de si tôt et qui détient les réponses gagnera son cœur. Il y a 2000 ans, les détenteurs des réponses étaient juchés au sommet du mont Olympe, mais qui étaient-ils ; Quels étaient les 12 dieux de l'Olympe ?
Selon les écrits, sur le Mont Olympe, les pensionnaires pouvaient changer, mais, tous s'accordent pour dire que les dieux de l'Olympe sont : Zeus, Héra, Aphrodite, Athéna, Hermès, Apollon, Poséidon, Héphaïstos, Arès, Artémis, Hestia, Déméter, Dionysos et Hadès.
Si vous aimez la mythologie grecque et que vous êtes avide de connaissance à propos des Dieux grecs, ci-dessous vous trouverez toutes les informations relatives aux dieux grecs.
- Zeus, Chef des dieux grecs
- Héra, Déesse grecque du mariage
- Aphrodite, Déesse grecque de l'amour
- Athéna, Déesse grecque de la guerre stratégique
- Hermès, Dieu grec du voyage
- Apollon, Dieu grec de la lumière
- Poséidon, Dieu de l'Olympe qui gouverne sur la mer
- Héphaïstos, Dieu de l'Olympe du feu
- Arès, Dieu grec de la guerre
- Artémis, Déesse de l'Olympe de la chasse
- Hestia, Déesse grecque du foyer
- Déméter, Déesse grecque de la terre
- Dionysos, Dieu de l'Olympe du vin et de la fête
- Hadès, Dieu grec des enfers
- Dieux romains et Dieux grecs
Zeus, Chef des dieux grecs
Parmi les dieux de l'olympe, Zeus est le dieu de tous les dieux grecs. C'est aussi le roi de l'Olympe, il est l'enfant des titans Cronos et Rhéa et c'est le frère de Hadès, Poséidon, Démeter, Hestia et de Héra (qui est aussi sa femme). Les grands parents de Zeus sont Ouranos et Gaïa, avec Poséidon et Hadès, Zeus est l'un des trois maîtres de l'univers. Zeus est l'enfant qui a survécu à l'appétit terrible de son père le Titan Cronos. Il a été élevé dans le plus grand des secrets, jusqu'à ce qu'il vienne confronter son père, le Titan Chronos. Grâce à une ruse, il a réussi à le faire vomir pour qu'il recrache ses frères et sœurs. Avec les cyclopes et ses frères et sœurs, Zeus a livré bataille contre les Titans, une fois qu'il les a vaincu, il les a enfermé dans le tartare. Zeus est le chef du mont Olympe, il représente le ciel, le tonnerre et les éclairs. Il est marié à Héra mais ne brille pas forcément par sa fidélité. En effet, il a eu beaucoup d'enfants illégitimes.
Enfants de Zeus
- Athéna : déesse grecque de la guerre stratégique et de la sagesse.
- Apollon : fils de Léto et de Zeus, Dieu grec de la poésie et la lumière.
- Arès : fils d'Héra et de Zeus, c'est le Dieu grec de la guerre.
- Artémis : fille de Zeus et de Léto, déesse grecque de la nature sauvage.
- Dionysos : fils de Sémélé et de Zeus, il est le Dieu du vin et de l'ivresse.
- Héphaïstos : c'est le fils de Héra, il est le Dieu du feu, des forges et des volcans.
- Héraclès : c'est le fils d'Alcène et de Zeus, c'est un demi-dieu qui deviendra Dieu.
- Hermès : c'est le fils de Maia et de Zeus, c'est le Dieu grec du voyage et messager des dieux, il est le protecteur des commerçants, des voleurs et des médecins.
- Perséphone : c'est la fille de Déméter et de Zeus, c'est la raine des enfers.
- Éaque : c'est le fils de Zeus et de la nymphe Égine.
Les attributs de Zeus sont la foudre, un chêne, l'égide, un aigle, un taureau et un trône.
Héra, Déesse grecque du mariage
Héra est la fille de Cronos et Rhéa. Elle a été libérée par Zeus de l'estomac de son père pour ensuite devenir la déesse grecque du mariage, de la vie et de la famille. C'est la femme de Zeus et la mère d'Héphaïstos, qu'elle a conçue toute seule afin de défier son mari (l'histoire varie selon les écrits). Elle est très souvent représentée comme étant une épouse jalouse qui n'hésite pas à se venger des tromperies de son mari sur les maîtresses de Zeus ainsi que sur ses enfants illégitimes. Agacée par les tromperies incessantes de son mari, un jour elle décide de punir Zeus. Avec son fils, elle l'a ligoté pendant son sommeil avec des lanières de cuir afin de l'empêcher de séduire les mortelles. Malheureusement, le plan de Héra a été arrêté par Thétis qui envoya l'Hécatonchire Briarée (un des gardiens du Tartare) pour les en empêcher. Pour la punir et l'humilier, Zeus l'a pendu dans le ciel par une chaîne en or avec une enclume sur chaque cheville.
Ses attributs sont un paon, une génisse, un sceptre et une couronne.
Aphrodite, Déesse grecque de l'amour
La présenter ne sert à rien mais ne pas le faire serait mal-honnête... Aphrodite est la déesse de l'amour, de la séduction, du plaisir et de la fertilité et in fine, de la reproduction. Elle est née directement du sexe d'Ouranos qui a été émasculé de la main de son fils Cronos, son sexe serait tombé dans la mer près de Chypre ce qui aurait provoqué une sorte d'écume blanche, qui en grec se dit aphros, de laquelle serait née Aphrodite. Elle a ensuite été élevée par les heures (déesses des saisons). Encore une fois les versions différent, car, selon Homère, Aphrodite serait la fille de Zeus et de Dioné de Dodone (ancienne déesse grecque). Aphrodite est l'épouse d'Héphaïstos dont nous parlerons plus tard dans cet article Quels sont les 12 dieux de l'Olympe.
Les attributs d'Aphrodite sont : le coquillage, le miroir, la rose, la pomme, la pavot et le myrte. Elle possède aussi un artefact connu sous le nom de ceinture d'irrésistibilité, objet qu'elle a souvent prêté à Héra afin qu'elle puisse retrouver l'attention de son époux Zeus.
Les animaux qui lui sont associés sont : la colombe, le bouc, le lièvre, le cygne et la tourterelle
Athéna, Déesse grecque de la guerre stratégique
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une océanide) et sa naissance est peu conventionnelle. En effet, Gaïa, déesse de la Terre, a prévenu Zeus que son enfant essaierait de le détrôner. Pour contrer la prophétie, Zeus a dévoré Métis, qui était enceinte. Une fois mangée, Zeus a commencé à avoir très mal à la tête et il s'en alla demander de l'aide à Héphaïstos, ce dernier lui fendit le crâne et du cerveau de Zeus jaillit Athéna en poussant un cri de guerre. Athéna est la déesse grecque de la guerre stratégique, à l'inverse de Arès qui est le dieu de la guerre barbare et plus sauvage. C'est aussi la déesse de la sagesse, des arts, de la science et de l'artisanat. Elle a eu un enfant avec Héphaïstos, qui fut un des premiers rois d'Athènes, et qui instaura le culte de sa mère. C'est aussi la déesse protectrice de la ville d'Athènes.
Les attributs d'Athéna sont : son épée, sa lance, son bouclier avec la tête de Gorgone, la branche d'olivier ainsi que la chouette.
Hermès, Dieu grec du voyage
Hermès serait le fils de Zeus et de Maia (fille du titan Atlas). À partir du moment où il a vu le jour, Hermès a commencé à démontrer d'incroyables capacités dans les domaines de la ruse et du vol. Il appliqua ces capacités en dérobant le troupeau de bœufs de son demi-frère Apollon, qu'il embobina et dérouta en faisant marcher les bêtes à reculons. Apollon finit par retrouver la trace d'Hermès (encore nourrisson) et Zeus obligea Hermès à rendre le troupeau, ce dernier lui échangea une moitié du troupeau contre une lyre. Hermès est le messager des dieux, il est le protecteur du voyage, des commerçants, des voleurs et des troupeaux. C'est le dieu grec qui conduit les âmes qui ont péri aux enfers, il est aussi connu comme étant le donneur de la chance. C'est aussi Hermès qui a inventé les poids et des mesures. C'est le dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des orateurs et des prostituées.
Les attributs d'Hermès sont : le caducée, la bourse d'argent, un pétase, des sandales ailées, son casque.
Apollon, Dieu grec de la lumière
Apollon est le fils de Zeus et de Létô (titan). Selon la légende Létô était à la recherche d'un endroit pour accoucher et personne ne voulait lui venir en aide de peur des représailles de la jalouse Héra. Elle finit par accoucher sur l'île d'Orthygie, où elle donna naissance à Apollon et d’Artémis. Nourri au nectar d'ambroisie, Apollon a atteint sa taille adulte au bout de quelques jours seulement. C'est le dieu grec de la lumière, de la poésie et de la musique.
Ses attributs sont : l'arc la lyre, la flûte, cornes de bovidés le laurier, le trépied, le corbeau, le dauphin, le soleil et les beaux arts.
Apollon, en plus de tout ce que nous venons de dire, était tout le temps en compagnie de 9 muses, qui ont été surnommées "les muses d'Apollon" alors qu'elles sont les filles de Zeus et de la déesse grecque de la mémoire.
Les muses d'Apollon sont :
- Calliope : muse de l'éloquence, de la poésie épique
- Uranie : muse de l'astronomie et de l'astrologie
- Melpomène : muse de la tragédie (poésie "sérieuse") et du chant
- Polymnie : muse des chants nuptiaux et funéraires, de la pantomime et de la rhétorique
- Thalie : muse de la comédie
- Terpsichore : muse de la poésie lyrique et de la danse
- Euterpe : muse de la musique
- Clio : muse de l'histoire
- Erato : muse du chant nuptial, de la poésie lyrique et de la chorale.
Si vous souhaitez approfondir cette histoire issue de la mythologie grecque, nous vous invitons à consulter notre article à ce propos : Qui sont les 9 muses D’Apollon
Poséidon, Dieu de l'Olympe qui gouverne sur la mer
Comme nous l'avons vu précédemment, Poséidon est le frère de Zeus et c'est l'un des trois maîtres de l'univers avec Hadès et Zeus. Durant la guerre contre les titans, les cyclopes lui ont forgé un trident qui lui permet de soulever les mers et de calmer les tempêtes. Il chevauche un char attelé de créatures hybrides mi-chevaux mi-dauphins, s'il plante son trident dans la terre, il peut provoquer des tremblements de terre. C'est le maître absolu des mers et il a un palais en or au fond des mers.
Les attributs de Poséidon sont : le trident, son attelage marin, la mer, son char aquatique.
Héphaïstos, Dieu de l'Olympe du feu
Les traditions diffèrent quant à la venue au monde d'Héphaïstos, Homère le dit fils de Zeus et d'Héra, Hésiode croit qu'il est né de la seule volonté de Héra pour prouver à Zeus qu'elle n'a pas besoin de lui. Ce dieu de l'Olympe était boiteux et deux explications à son infirmité ont été données :
- Zeus l'aurait jeté depuis le mont Olympe, car il était fatigué de son soutien incessant à Héra.
- Héra l'aurait jeté depuis l'Olympe, car elle n'aurait pas assumé avoir un fils aussi laid.
Il serait marié à Aphrodite et Charis selon Homère. C'est le Dieu grec du feu, de la métallurgie et des volcans.
Ses attributs sont : le marteau, l'enclume, la béquille, le bouton d'or, l'âne, la masse.
Arès, Dieu grec de la guerre
C'est le fils de Zeus et de Héra, ce Dieu de l'Olympe serait né grâce à une fleur de fécondité donnée à Héra par Flore. Il aurait eu une liaison avec Aphrodite et pour se venger, Héphaïstos aurait construit un filet magique dans lequel il aurait emprisonné les deux amants. Arès ne combat pas intelligemment, il le fait pour le plaisir du sang et pour la joie de la guerre. Arès était beaucoup plus vénéré par les Romains (Mars) qui était un véritable peuple de guerriers. C'est le dieu de la guerre, des crimes de sang et des armes. Il est l'opposé de Athéna et a été blessé par cette dernière lors de la guerre de Troie.
Les attributs d'Arès sont : une lance, un casque, un chien, primevère, vautour, bouclier, glaive, pivert, sanglier.
Artémis, Déesse de l'Olympe de la chasse
Artémis est la sœur jumelle d'Apollon, Homère l'appelle la dame des fauves ou la souveraine des animaux. Elle est le symbole de la virginité féminine, car elle n'a eu aucune aventure misérable avec les hommes. Elle est la déesse grecque de la chasse, de la nature sauvage et de la lune, c'est une déesse vierge protectrice des jeunes filles.
Ses attributs sont : un arc, le croissant de lune, un carquois, des flèches d'argent, myrte, une biche, un ours.
Hestia, Déesse grecque du foyer
Parmi les dieux de l'olympe on retrouve Hestia, c'est la première fille du titan Cronos, elle a été avalée par lui dès sa naissance, elle fait partie des olympiens mais est souvent remplacée par Dionysos. Elle est louée par Zeus car elle n a jamais participé aux combats entre les dieux et les hommes ni à ceux entre les dieux. Poséidon et Apollon ont voulu la prendre pour épouse, elle a refusé et est toujours restée vierge. Elle est la déesse grecque du foyer, du feu et de la maison.
Ses attributs sont : le feu, le foyer et une amphore.
Déméter, Déesse grecque de la terre
Elle est la sœur de Zeus, sa fille s'appelle Coré puis Perséphone, cette dernière n'est pas le seul enfant de Déméter... Elle a eu un enfant d'une liaison avec le héros Lasion qui donnera naissance à Ploutos (personnification de la richesse). Elle s'est aussi unie à Poséidon avec qui elle conçue Arion qui est un cheval immortel ainsi qu'une déesse mystérieuse dont on ne pouvait pas prononcer le nom.
C'est Déméter qui a enseigné aux humains le travail de la terre. En effet, quand elle recherchait sa fille, elle fut accueillie par le roi D'éleusis et pour le remercier de son accueil, elle essaya de rendre le premier de ses fils immortel et elle enseigna l'agriculture au second, qui devait l'apprendre au reste des humains. Elle est la déesse grecque de la terre cultivée, de la terre fertile, de l'agriculture et des moissons.
Les attributs de Déméter sont : l'épis de blé, le porc, la tourterelle.
Dionysos, Dieu de l'Olympe du vin et de la fête
Parmi les dieux de l'olympe on retrouve Dionysos. C'est le fils de Zeus et de Sémélée (princesse de Thèbes), ce dieu est né deux fois, sa première naissance est sa naissance biologique qui est marquée par le décès de sa mère qui est morte après avoir regardé Zeus sous son apparence divine (vision qui tue les humains). Zeus, pour sauver son fils, le cacha dans sa cuisse. Dès que Dionysos a fini sa croissance, se produit sa seconde naissance depuis la cuisse de Zeus. Pour échapper à la jalousie de Héra, il est élevé loin de l'Olympe. Au début il n'est pas reconnu comme étant un Dieu mais à force de miracle, il est finalement accepté comme un dieu et Apollon partage avec lui son sanctuaire de Delphes. Dionysos est le dieu du vin, de la fête, des vignes, des forces qui développent le monde végétal et animal.
Les attributs de Dyonysos sont : la Thyrse, la grappe de raisin, le bonnet phrygien, la panthère, le lierre, la pomme de pin, le raisin, la vigne.
Hadès, Dieu grec des enfers
Concluons la liste de des 12 Dieux de l'Olympe avec Hadès.
Ce Dieu de l'olympe est le frère de Zeus et règne sur les enfers, il a pour femme Perséphone (fille de Zeus et Déméter). La peur qu'il inspire est contrebalancée par Perséphone qui est la déesse en charge de commander le cycle des saisons, ainsi les hommes savent que la mort fait parti intégrante de la vie. Il est aussi connu pour son chien à trois têtes, Cerbère, le gardien des enfers capturé par Hércaclès lors de ses douze travaux. Hadès juge les âmes et envoie les bonnes personnes dans les champs Élysées (lieu de délice et de paix) alors que les âmes jugées mauvaises sont envoyées directement dans les abîmes du tartares.
Ses attributs sont : un casque en peau de chien (construit par les cyclopes lors de la guerre contre les titans, ce casque le rend invisible), un sceptre, un cyprès, une corne d'abondance, un char.
Dieux romains et Dieux grecs
Maintenant que vous savez tout sur les 12 dieux de l'Olympe, repoussons ensemble légèrement les limites de notre sujet. Vous aurez très certainement noté l'emploi de l'adverbe légèrement et vous vous rendrez compte qu'il est dûment utilisé, car nous avons décidé de conclure notre sujet en nous intéressant rapidement à la mythologie romaine et, in fine, aux Dieux romains.
Saviez-vous que la mythologie romaine est, en très grande partie, inspirée de la mythologie grecque et ses Dieux ? Saviez-vous que TOUS les Dieux grecs ont leurs équivalents romains ? Souhaitez-vous savoir quel Dieu grec représente quel Dieu romain ?
Dieux romains : Dieux grecs
- Vénus : Aphrodite
- Apollon ou Phébus : Apollon
- Mars : Arès
- Diane : Artémis
- Minerve : Athéna
- Cérès : Déméter
- Bacchus : Dionysos
- Pluton : Hadès
- Vulcain : Héphaïstos
- Junon : Héra
- Mercure : Hermès
- Vesta : Hestia
- Neptune : Poséidon
- Jupiter : Zeus
Les Dieux grecs et leurs attributs sont exactement les mêmes que les Dieux romains !
Apprenez-en plus sur les Dieux romains en consultant cet article Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire
Et voilà, vous savez, presque, tout ce qu'il y a à savoir à propos des Dieux grecs !
Dans la mythologie grecque, les douze dieux de l'Olympe sont l'incarnation parfaite de la vie et de la nature. En réalité, leur hiérarchie, leurs interactions et leurs attributs mettent en évidence les problèmes quotidiens ainsi que les valeurs sur lesquelles la société antique est bâtie. Ainsi, de Zeus à Hestia, sans oublier Hermès, Apollon, Arès, et bien d'autres, les mythes du monde antique constituent la base sur laquelle l'humanité a grandi, en se forgeant une destinée, et une destination.
Si notre article Quels sont les 12 dieux de l'Olympe vous a plu, nous vous recommandons de consulter les quelques liens suivants :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les 12 dieux de l'Olympe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.
- (fr) Homère (trad. Robert Flacelière), Iliade, Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1993 (1re éd. 1955) (ISBN 2-07-010261-0).
- La religion grecque : Dans les cités à l'époque classique, Armand Colin, 2017 (1re éd. 1991)