Partager

Quels sont les 12 dieux de l'Olympe

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 18 septembre 2018
Quels sont les 12 dieux de l'Olympe
Image: www.quizz.biz/quizz

Le mont Olympe est une des montagnes la plus haute perchée de toute la Grèce, avec un sommet avoisinant les 3.000 mètres elle était considérée comme étant la demeure des Dieux grecs. On croit pour expliquer la vie, on prie pour comprendre la mort et on voue des cultes aux Dieux que nous avons créé car ils sont porteurs des réponses dont on a besoin afin de comprendre ce qui nous entoure. L'être humain s'est toujours posé des questions et il n'arrêtera pas de si tôt et qui détient les réponses gagnera son cœur. Il y a 2000 ans, les détenteurs des réponses étaient juchés au sommet du mont Olympe, aujourd'hui notre nouvelle montagne s'appelle la science, qui peut savoir quelles seront les réponses de demain ? Aujourd'hui c'est les réponses d'hier qui nous intéressent, nous avons eu envie de nous focaliser de plus près aux Dieux grecs et c'est ainsi que nous nous sommes demandés quels sont les 12 dieux de l'Olympe !

Si vous aussi vous vous êtes déjà posés cette question, nous vous invitons à continuer la lecture de notre nouvel article de toutCOMMENT Quels sont les 12 dieux de l'Olympe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les 12 travaux d'Hercule

Quels sont les 12 Dieux de l'Olympe ?

Les 12 Dieux de l'Olympe sont :

  • Zeus
  • Héra
  • Athéna
  • Hermès
  • Apollon
  • Héphaïstos
  • Poséidon
  • Arès
  • Artémis

En fonction des écrits, les deux derniers Dieux varient entre ces quatre Dieux :

  • Hestia
  • Déméter
  • Dionysos
  • Hadès

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Quels sont les 12 dieux de l'Olympe afin que vous puissiez en apprendre un petit peu plus sur les 12 dieux de l'Olympe !

Zeus :

Parmi les dieux de l'olympe Zeus est le Dieu des Dieux grecs, il est l'enfant des titans Cronos et Rhéa, il est aussi le frère de Hadès, Poséidon, Démeter, Hestia et de Héra (qui est aussi sa femme). Les grands parents de Zeus sont Ouranos et Gaïa, avec Poséidon et Hadès il est l'un des trois maîtres de l'univers. Zeus est l'enfant qui a survécu à l'appétit terrible de son père le Titan Cronos, il a été élevé dans le plus grand des secrets, jusqu'à ce qu'il vienne confronter son père, grâce à une ruse il fit vomir son père qui recracha ses frères et sœurs. Avec les cyclopes et ses frères et sœurs, Zeus a livré bataille contre les Titans, une fois qu'il les a vaincu il les a enfermé dans le tartare. Il est le chef du mont Olympe, il représente le ciel, le tonnerre et les éclairs. Zeus est marié à Héra mais ne brille pas forcément par sa fidélité, en effet, il a eu beaucoup d'enfants illégitimes qui sont :

  • Athéna : déesse grecque de la guerre stratégique et de la sagesse.
  • Apollon : fils de Léto et de Zeus, Dieu grec de la poésie et la lumière.
  • Arès : fils d'Héra et de Zeus, c'est le Dieu grec de la guerre.
  • Artémis : fille de Zeus et de Léto, déesse grecque de la nature sauvage.
  • Dionysos : fils de Sémélé et de Zeus, il est le Dieu du vin et de l'ivresse.
  • Héphaïstos : c'est le fils de Héra, il est le Dieu du feu, des forges et des volcans.
  • Héraclès : c'est le fils d'Alcène et de Zeus, c'est un demi-dieu qui deviendra Dieu.
  • Hermès : c'est le fils de Maia et de Zeus, c'est le Dieu grec du voyage et messager des dieux, il est le protecteur des commerçants, des voleurs et des médecins.
  • Perséphone : c'est la fille de Déméter et de Zeus, c'est la raine des enfers.
  • Éaque : c'est le fils de Zeus et de la nymphe Égine.

Les attributs de Zeus sont la foudre, un chêne, l'égide, un aigle, un taureau et un trône.

Image: en.wikipedia.org

Héra :

Héra est la fille de Cronos et Rhéa, libérée par Zeus de l'estomac de son père, elle est devenue la déesse grecque du mariage, de la vie et de la famille. Elle est la femme de Zeus et la mère de Héphaïstos qu'elle a conçue toute seule afin de défier son mari (histoire varie selon les écrits). Elle est très souvent représentée comme étant une épouse jalouse qui n'hésite pas à se venger des tromperies de son mari sur les maîtresses de Zeus ainsi que sur ses enfants illégitimes. Agacée par les tromperies incessantes de son mari, un jour elle décide de punir Zeus. Elle le ligota à l'aide de son fils pendant son sommeil avec des lanières de cuir afin de l'empêcher de séduire les mortelles. Malheureusement le plan de Héra fut stoppé par Thétis qui envoya l'Hécatonchire Briarée (un des gardiens du Tartare) pour les en empêcher. Pour la punir et l'humilier Zeus la pendit dans le ciel par une chaîne en or avec une enclume sur chaque cheville.

Ses attributs sont un paon, une génisse, un sceptre et une couronne.

Quels sont les 12 dieux de l'Olympe - Héra :
Image: greekgodsandgoddesses.

Athéna :

Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une océanide), sa naissance n'est pas commune, en effet, Gaïa a prévenu Zeus que son enfant essaierait de le détrôner, ainsi Zeus dévora Métis qui était enceinte, après cette ingestion il a eu très mal à la tête et demanda de l'aide à Héphaïstos, ce dernier lui fendit le crâne et du cerveau de Zeus jaillit Athéna en poussant un cri de guerre. Athéna est la déesse grecque de la guerre stratégique à l'inverse de Arès qui est le dieu de la guerre barbare et plus sauvage. Elle est aussi la déesse de la sagesse, des arts, de la science et de l'artisanat. Elle a eu un enfant avec Héphaïstos qui fut un des premiers rois d'Athènes et qui instaura le culte de sa mère. Elle est aussi la déesse protectrice de la ville d'Athènes.

Les attributs d'Athéna sont : son épée, sa lance, son bouclier avec la tête de Gorgone, la branche d'olivier ainsi que la chouette.

image: fr.dreamstime.com/

Hermès :

Hermès serait le fils de Zeus et de Maia (fille du titan Atlas), à partir du moment où il a vu le jour, il a commencé à démontrer d'incroyables capacités dans les domaines de la ruse et du vol. En effet, il vola le troupeau de bœufs de son demi-frère Apollon et l'embobina en faisant marcher le troupeau à l'envers. Apollon finit par retrouver la trace d'Hermès (encore nourrisson) et Zeus obligea Hermès à rendre le troupeau, ce dernier lui échangea une moitié du troupeau contre une lyre. Hermès est le messager des dieux, il est le protecteur du voyage, des commerçants, des voleurs et des troupeaux. Il est le Dieu grec qui conduit les âmes qui ont péri aux enfers, il est aussi connu comme étant le donneur de la chance, il est l'inventeur des poids et des mesures, il est le jardin des routes et carrefours ce qui en fait le dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des orateurs et des prostituées.

Les attributs d'Hermès sont : le caducée, la bourse d'argent, un pétase, des sandales ailées, son casque.

Image : fr.wikipedia.org/

Apollon :

Apollon est le fils de Zeus et de Létô (titan), selon la légende Létô était à la recherche d'un endroit pour accoucher et personne ne voulait lui venir en aide de peur des représailles de la jalouse Héra. Elle finit par accoucher sur l'île d'Orthygie, une fois la naissance d'Apollon et d’Artémis, l'île se fixa au fonde la mer. Nourri au nectar d'ambroisie, il atteignit sa taille adulte au bout de quelques jours seulement. Comme vous l'avez compris, Apollon a une sœur jumelle nommée Artémis. Il est le dieu grec de la lumière, de la poésie et de la musique.

Ses attributs sont : l'arc la lyre, la flûte, cornes de bovidés le laurier, le trépied, le corbeau, le dauphin, le soleil et les beaux arts.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Quels sont les 12 dieux de l'Olympe afin d'en apprendre plus sur l'incroyable mythologie grecque et sur les Dieux grecs !

Quels sont les 12 dieux de l'Olympe - Apollon :
Image: http://l-anecdote.com

Héphaïstos :

Les traditions diffèrent quant à la venue au monde d'Héphaïstos, Homère le dit fils de Zeus et d'Héra, Hésiode croit qu'il est né de la seule volonté de Héra pour prouver à Zeus qu'elle n'a pas besoin de lui. Il était boiteux, deux explications à son infirmité :

  • Zeus l'aurait jeté depuis le mont Olympe car il était fatigué de son soutien incessant à Héra.
  • Héra l'aurait jeté depuis l'Olympe car elle n'aurait pas assumé avoir un fils aussi laid.

Il serait marié à Aphrodite et Charis selon Homère. Il est le Dieu grec du feu, de la métallurgie et des volcans.

Ses attributs sont : le marteau, l'enclume, la béquille, le bouton d'or, l'âne, la masse.

Quels sont les 12 dieux de l'Olympe - Héphaïstos :
Image: https://mythologica.fr

Poséidon :

Comme nous l'avons vu précédemment, il est le frère de Zeus et un des trois maîtres de l'univers avec Hadès et Zeus. Durant la guerre contre les titans, les cyclopes lui ont forgé un trident qui lui permet de soulever les mers et de calmer les tempêtes. Il chevauche un char attelé de créatures hybrides mi-chevaux mi-dauphins, si il plante son trident dans la terre, il peut provoquer des tremblements de terre. Il est le maître absolu des mers et possède un palais en or au fond des mers.

Ses attributs sont : le trident, son attelage marin, la mer, son char aquatique.

image : https://mythologica.fr/

Arès :

Il est le fils de Zeus et de Héra, il serait né grâce à une fleur de fécondité donnée à Héra par Flore. Il aurait eu une liaison avec Aphrodite et pour se venger, Héphaïstos aurait construit un filet magique dans lequel il aurait emprisonné les deux amants. Arès ne combat pas intelligemment, il le fait pour le plaisir du sang et pour la joie de la guerre. Arès était beaucoup plus vénéré par les Romains (Mars) qui était un véritable peuple de guerriers. Il est le dieu de la guerre, des crimes de sang et des armes. Il est l'opposé de Athéna et a été blessé par cette dernière lors de la guerre de Troie.

Ses attributs sont : une lance, un casque, un chien, primevère, vautour, bouclier, glaive, pivert, sanglier.

Quels sont les 12 dieux de l'Olympe - Arès :
Image: https://mythologica.fr/

Artémis :

Elle est la sœur jumelle d'Apollon, Homère l'appelle la dame des fauves ou la souveraine des animaux. Elle est le symbole de la virginité féminine car elle n'a eu aventures misérables avec les hommes. Elle est la déesse grecque de la casse, de la nature sauvage et de la lune, c'est une déesse vierge protectrice des jeunes filles.

Ses attributs sont : un arc, le croissant de lune, un carquois, des flèches d'argent, myrte, une biche, un ours.

Quels sont les 12 dieux de l'Olympe - Artémis :
Image: http://victorugo.blogspot.com.es

Hestia :

Parmi les dieux de l'olympe on retrouve Hestia, c'est la première fille du titan Cronos, elle a été avalée par lui dès sa naissance, elle fait partie des olympiens mais est souvent remplacée par Dionysos. Elle est louée par Zeus car elle n a jamais participé aux combats entre les dieux et les hommes ni à ceux entre les dieux. Poséidon et Apollon ont voulu la prendre pour épouse, elle a refusé et est toujours restée vierge. Elle est la déesse grecque du foyer, du feu et de la maison.

Ses attributs sont : le feu, le foyer et une amphore.

Image : www.lamythologie.fr/

Déméter :

Elle est la sœur de Zeus, sa fille s'appelle Coré puis Perséphone, cette dernière n'est pas le seul enfant de Déméter... Elle a eu un enfant d'une liaison avec le héros Lasion qui donnera naissance à Ploutos (personnification de la richesse). Elle s'est aussi unie à Poséidon avec qui elle conçue Arion qui est un cheval immortel ainsi qu'une déesse mystérieuse dont on ne pouvait pas prononcer le nom.

C'est Déméter qui a enseigné aux humains le travail de la terre. En effet, quand elle recherchait sa fille, elle fut accueillie par le roi D'éleusis et pour le remercier de son accueil, elle essaya de rendre le premier de ses fils immortel et elle enseigna l'agriculture au second, qui devait l'apprendre au reste des humains. Elle est la déesse grecque de la terre cultivée, de la terre fertile, de l'agriculture et des moissons.

Ses attributs sont : l'épis de blé, le porc, la tourterelle.

Quels sont les 12 dieux de l'Olympe - Déméter :
Image: wikipedia.org/

Dionysos :

Parmi les dieux de l'olympe on retrouve Dionysos, c'est le fils de Zeus et de Sémélée (princesse de Thèbes), ce dieu est né deux fois, une fois quand sa mère est morte après avoir regardée Zeus sous son apparence divine (vision qui tue les humains), pour permettre à son enfant de survivre, Zeus cacha son fils dans sa cuisse. Une fois qu'il eut fini de grandir, il est né une seconde fois depuis la cuisse de Zeus. Afin d'échapper à la jalousie de Héra, il est élevé loin de l'Olympe. Au début il n'est pas reconnu comme étant un Dieu mais à force de miracle, il est finalement accepté comme un dieu et Apollon partage avec lui son sanctuaire de Delphes. Dionysos est le dieu du vin, de la fête, des vignes, des forces qui développent le monde végétal et animal.

Ses attributs sont : la Thyrse, la grappe de raisin, le bonnet phrygien, la panthère, le lierre, la pomme de pin, le raisin, la vigne.

Quels sont les 12 dieux de l'Olympe - Dionysos :
Image: www.figuren-shop.

Hadès :

Nous terminons notre article Quels sont les 12 dieux de l'Olympe avec Hadès.

Ce Dieu de l'olympe est le frère de Zeus et règne sur les enfers, il a pour femme Perséphone (fille de Zeus et Déméter). La peur qu'il inspire est contrebalancée par Perséphone qui elle est en charge de commander le cycle des saisons, ainsi les hommes savent que la mort fait parti intégrante de la vie. Il est aussi connu pour son chien à trois têtes, Cerbère, le gardien des enfers capturés par Hércaclès lors de ses douze travaux. Hadès juge les âmes et envoie les bonnes personnes dans les champs Élysées (lieu de délice et de paix) alors que les âmes jugées mauvaises sont envoyées directement dans les abîmes du tartares.

Ses attributs sont : un casque en peau de chien (construit par les cyclopes lors de la guerre contre les titans, ce casque le rend invisible), un sceptre, un cyprès, une corne d'abondance, un char.

Image : fr.wikipedia.org/

Si notre articleQuels sont les 12 dieux de l'Olympe vous a plu, nous vous recommandons de consulter les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les 12 dieux de l'Olympe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quels sont les 12 dieux de l'Olympe

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les 12 dieux de l'Olympe
Image: www.quizz.biz/quizz
Image: greekgodsandgoddesses.
Image: http://l-anecdote.com
Image: https://mythologica.fr
Image: https://mythologica.fr/
Image: http://victorugo.blogspot.com.es
Image: wikipedia.org/
Image: www.figuren-shop.
1 sur 8
Quels sont les 12 dieux de l'Olympe

Retour en haut