menu
Partager

Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque

 
Par Juliette Caprais. 10 mars 2022
Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque

Les anciennes cultures mésoaméricaines étaient, comme les romains, égyptiens et nordiques, des sociétés polythéistes. Dans la mythologie aztèque, le soleil jouait un rôle très important et il était honoré par de nombreux rituels profondément ancré dans la culture.

Cette incroyable civilisation a été une source d'inspiration pour la création de nombreux Dieux dans des films et livres de science fiction. Même si les Dieux aztèques ont été très populaires, leurs noms et significations réels sont inconnus pour la plupart des personnes. Si vous voulez enfin savoir quels sont les principaux Dieux aztèques et ce qu'ils représentaient pour cette culture millénaire, poursuivez la lecture de cet article Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les principaux Dieux hindous

Quels sont les principaux Dieux aztèques ?

Les Dieux aztèques sont :

  • Tlaloc
  • Huitzilopochtli
  • Tezcatlipoca
  • Tonatiuh
  • Centéotl
  • Chalchiuhtlicue
  • Xipe Totec
  • Quetzalcoatl
  • Tlaltecuhtli
  • Mayahuel
  • Metzli
  • Yacatecuhli
  • Ixtlilton
  • Mictlantecuhtli
  • Ahuilteotl

Tlaloc

Tlaloc est le dieu aztèque de la pluie et des tempêtes. Les experts des cultures mésoaméricaines estiment qu'il s'agit probablement de l'une des plus anciennes divinités aztèques de la région.

Il était associé à une bonne production agricole et à la fertilité. Il était également connu comme le "nectar de la terre" et "celui qui fait germer les choses", mais des phénomènes tels que la foudre et les tremblements de terre lui étaient également attribués.

Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque - Tlaloc

Huitzilopochtli

Quel est le Dieu mexicain le plus puissant ? Huitzilopochtli est le dieu aztèque considéré comme étant le père des Aztèques, à tel point qu'il était leur Dieu principal.

Huitzilopochtli, qui est le dieu le plus puissant de la mythologie aztèque, est également le fils du dieu Tonatiuh et de la déesse Coatlicue. À sa naissance, il n'était pas soutenu par sa famille, mais il a prouvé sa valeur en utilisant un serpent de feu comme arme. Il a fini par devenir le souverain du Soleil.

Tezcatlipoca

Dans la mythologie aztèque, il était considéré comme l'opposé de Quetzalcoatl. Ce dieu mexicain était appelé le Tezcatlipoca noir et Quetzalcoatl le Tezcatlipoca blanc. C'était la divinité du ciel et de la terre, la source du bonheur et du pouvoir, le maître des batailles et il représentait l'obscurité, l'inconnu et la providence.

Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque - Tezcatlipoca

Tonatiuh

Tonatiuh est l'un des dieux aztèques les plus importants, car il est considéré comme le dieu mexicain du soleil et le chef du ciel. Grâce à ses pouvoirs, c'était le Dieu chargé d'apporter de la chaleur à son peuple. Il était également considéré comme le patron des guerriers. Il procurait vigueur et santé à tous ceux qui étaient chargés de défendre le peuple aztèque.

Centeotl

Ce Dieu aztèque est la divinité du maïs. Cette denrée alimentaire était un élément essentiel des cultures méso-américaines. Il n'est donc pas surprenant que les Aztèques aient eu leur propre dieu pour ce légume.

Le maïs représentait la subsistance et la dualité, l'ivresse et la consommation d'alcool à des fins cérémonielles.

Chalchiuhtlicue

Chalchiuhtlicue est une Déesse aztèque dont le pouvoir était associé aux rivières, fleuves bassins d'eau douce. La signification de son nom est "celle de la jupe de jade" et elle était aussi la déesse aztèque des naissances. Dans les temples, elle était représentée avec une jupe aux tons verdâtres et bleutés, qui représentaient une cascade.

Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque - Chalchiuhtlicue

Xipe Totec

Xipe Totec ne pouvait manquer à notre liste des principaux Dieux aztèques. Comme Tlaloc, le dieu aztèque Xipe Totec était vénéré afin que les récoltes agricoles soient fertiles. C'était aussi la divinité des mines d'or et de l'Est.

Ce dieu mexicain était représenté vêtu d'une peau humaine écorchée, représentant la mort des plantes anciennes et mourantes et la croissance de nouvelles pousses.

Quetzalcoatl

Il s'agit très certainement du Dieu aztèque le plus populaire. On le connaissait sous le nom de "serpent à plumes" et son degré d'importance était tel qu'il était considéré par certains, en concurrence avec Huitzilopochtli (dieu le plus puissant de la mythologie aztèque), comme le principal dieu du panthéon aztèque.

Quetzalcoatl est le Dieu aztèque de la lumière, de la vie, de la fertilité, de la sagesse, des vents, de l'apprentissage et de la connaissance. En plus, ce Dieu était le patron de la créativité. Il était considéré comme le souverain de l'Ouest et le patron du jour.

Tlaltecuhtli

Son nom signifie "celui qui donne et dévore la vie". En sa présence, nous avons affaire au Dieu aztèque de la terre. Selon les croyances aztèque, il exigeait de nombreux sacrifices humains.

Ce Dieu mexicain représentait la surface de la terre. On croyait qu'il mangeait voracement le soleil chaque nuit pour le ramener le lendemain matin. Il était représenté sous la forme d'un monstre marin.

Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque - Tlaltecuhtli

Mayahuel

Parmi les déesses aztèques, on retrouve Mayahuel qui était la divinité de la fertilité, de la plante agave et de la nutrition. La société aztèque croyait que son sang était fait de pulque, une boisson alcoolisée à base d'agave.

Cette déesse aztèque était représentée comme une femme avec 400 seins qu'elles utilisaient pour nourrir ses 400 lapins, qui étaient appelés Centzon Totochtin.

Metzli

Nous voici face à l'une des divinités aztèques les plus respectées du panthéon aztèque. C'était la déesse aztèque de la lune et de la représentation de l'amour maternel. Elle avait la capacité de contrôler les eaux par l'action de ses serpents et elle était ainsi capable de provoquer des séries de tempêtes et d'inondations. Malgré ces pouvoirs destructeurs, il s'agissait aussi de la déesse de la chance.

 

Yacatecuhli

Yacatecuhli était le dieu aztèque protecteur des marchands et des négociants. Pour obtenir ses bénédictions, ceux qui en avaient les moyens offraient leurs esclaves à ce dieu mexicain. Dans sa représentation, Yacatecuhli se distingue par son nez proéminent, qui était utilisé comme une boussole pour ne pas se perdre.

Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque - Yacatecuhli

Ixtlilton

Ce dieu aztèque représentait les danses, le plaisir, le jeu et la fête. Il était le patron des festivités aztèques. Il était également considéré comme le Dieu aztèque de la médecine et de la guérison. Les blessés et malades étaient emmenés directement dans son temple pour y guérir.

Ixtlilton était considéré comme une divinité aztèque qui prenait soin des enfants, en particulier de ceux nés avec un handicap.

Mictlantecuhtli

Parmi les principaux dieux aztèques de la mort, Mictlantecuhtli était le mari de la divinité de la mort, c'est pourquoi c'était aussi le Dieu aztèque de la mort et des enfers. Il était aussi considéré comme une divinité des ombres.

Selon la mythologie aztèque, Mictlantecuhtli était un seigneur qui régnait sur Mictlan, un lieu habité par les âmes des morts, dont la tranquillité et l'obscurité en faisaient un endroit où personne ne voulait s'arrêter.

Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque - Mictlantecuhtli

Ahuilteotl

Il ne s'agissait pas vraiment d'un Dieu, car Ahuilteotl représentait un groupe de dieux aztèques. Ahuiateteo étaient les représentants de la dépravation, des vices, du plaisir terrestre et mondain. Ils étaient liés aux Tzitzimimeh, c'est-à-dire des êtres surnaturels liés aux malheurs tels que les guerres, les sécheresses et la mort.

Découvrez plus de panthéon polythéiste :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque
1 sur 7
Quels sont les principaux Dieux aztèques - Mythologie aztèque

Retour en haut