Partager

Quels sont les principaux Dieux égyptiens

 
Par Antoine Decrouy. 18 novembre 2019
Quels sont les principaux Dieux égyptiens

La mythologie égyptienne est une des plus complexe qui soit, c'est d'ailleurs pour cette raison que les Dieux d'Égypte occupaient un rôle central dans la vie de cette ancienne civilisation jusqu'au point où les rituels que les rituels que nous connaissons provenant de cette culture, comme c'est le cas de la momification, venaient du désir de maintenir le corps intact pour l'autre vie, celle qu'ils passeraient dans l'au-delà au côté de leurs Dieux.

La tradition égyptienne est incroyablement riche, comme le prouve l'interminable liste des Dieux et Déesses égyptiens priés et adorés dans cette culture millénaire. Selon la ville d'Égypte, les divinités changeaient, il existe toutefois un groupe de Dieux égyptiens qui se positionnent comme étant les plus importantes de l'Égypte antique, ainsi, si vous vous demandez quels sont les principaux Dieux égyptiens, continuez la lecture de ce nouvel article de toutCOMMENT !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les principaux Dieux romains

Quels sont les principaux Dieux égyptiens ?

Les principaux Dieux égyptiens sont :

  • Rê ou Râ, Dieu du soleil
  • Amon, Dieu égyptien de Thèbes
  • Osiris, Dieu de la résurrection
  • Isis, Déesse de la vie
  • Horus, Dieu du ciel
  • Anubis, Dieu des momifications
  • Seth, Dieu des ténèbres et du désert
  • Hathor, Déesse de l'amour, de la fête, de la joie
  • Apis, le taureau sacré
  • Maât, Déesse de la justice
  • Bastet, Déesse à tête de chat des naissances et des femmes enceintes
  • Ptah, Dieu de la ville de Memphis
  • Thos, Dieu égyptien de la sagesse et de l'écriture

Dans la suite de notre article Quels sont les principaux Dieux égyptiens nous vous donnerons le maximum d'informations à propos de tous ces Dieux égyptiens.

La relation des égyptiens avec leurs Dieux

A l'exception de la période d'Amarna, durant laquelle le pharaon Akhenaton a défini comme Dieu unique à Aton, les égyptiens étaient polythéistes, ce qui veut dire qu'ils vouaient un culte à plusieurs Dieux différents. Néanmoins, tout au long de la longue histoire de la civilisation égyptienne, certains Dieux égyptiens ont été considérés comme étant les plus importants, le pharaon étant toujours l'incarnation des Dieux sur terre, il était donc perçu par son peuple comme étant un être de lumière spécial et non comme un simple chef.

Les égyptiens avaient avec leurs Dieux une relation très étroite, c'est en eux qu'ils trouvaient l'explication des phénomènes naturels, des tournants que prenaient leur propre vie, de différents aspects en lien avec l'âme et la nature humaine et à beaucoup de choses qui se passaient autour d'eux. C'est pour toutes ces raisons qu'ils les vénéraient dans des sanctuaires et des temples non officiels, car les temples officiels étaient réservés aux prêtres, ces derniers les priaient afin de leur demander de réaliser leurs besoins, ils réalisaient également de nombreux rituels afin de s'approcher de leurs déités.

Bien qu'aujourd'hui on ne connaisse que certains noms, plusieurs archéologues et égyptologues coïncident sur le fait que durant toute la durée de la civilisation égyptienne ont été vénérées plus de 1.400 divinités différentes. Durant les presque 3.000 ans qu'ont duré cette civilisation, plusieurs divinités ont été à la tête du panthéon égyptien, c'est de ces principaux Dieux égyptiens que nous avons décidé de parler aujourd'hui.

Rê ou Râ, Dieu égyptien du soleil

C'est le Dieu du soleil et une des déités les plus connues de nos jours, même si en 2.400 avant J-C il n'était qu'une déité mineure. Néanmoins, à partir de la dynastie V il est devenu un Dieu majeur en sa qualité de principal protecteur des pharaons.

Râ est représenté comme un homme à la tête de faucon, en raison de son intime lien avec le soleil, il était le responsable d'apporter la vie sur terre, raison pour laquelle le Dieu Amon, un des Dieux égyptiens les plus importants de la mythologie égyptienne, a fini par fusionner avec Râ pour ainsi devenir le grand Amon-Râ.

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Rê ou Râ, Dieu égyptien du soleil

Amon, Dieu égyptien de la ville de Thèbes

En plus d'être le Dieu de la ville de Thèbes, "le caché", signification de son nom Amon, a été très longtemps vénéré en tant que créateur suprême et divinité égyptienne la plus importante pour les égyptiens. Néanmoins, comme nous l'avons dit précédemment, il a fini par être absorbé par Râ, devenant ainsi le Dieu le principal Dieu égyptien : Amon-Râ.

Au début il était connu comme étant le Dieu des vents, c'est pourquoi de nombreuses embarcations portaient son nom gravé sur le gouvernail afin d'être protégé durant leurs voyages.

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Amon, Dieu égyptien de la ville de Thèbes

Osiris, Dieu égyptien de la résurrection

Osiris est un des principaux Dieu égyptien. Selon la décision de son père, ce Dieu aurait dû hérité de la partie fertile du royaume d'Égypte, Seth, son frère, aurait dû hériter de la partie sèche, mais ce dernier, jaloux a mourir, a décidé de le tuer, coupant son corps en 14 morceaux qu'il a éparpillé dans le monde entier. La soeur des deux, Isis, qui devint plus tard l'épouse de Osiris, s'est chargée de réunir tous les morceaux qu'elle a trouvé embaumé afin de le ressusciter. Cette légende est le premier indice d'une quelconque momification dans cette culture.

La croyance populaire voulait que une fois par an Osiris mourrait et ressuscitait, ce qui en faisait la divinité de la résurrection et des morts. Étant donné qu'on lui attribuait également la responsabilité des crues du Nil, il est aussi très apparenté à l'agriculture et à la fertilité.

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Osiris, Dieu égyptien de la résurrection

Isis, Déesse égyptienne de la vie

Soeur et épouse d'Osiris, c'est la déesse la plus importante pour les égyptiens, la mère de tous les Dieux ainsi que la donneuse de vie. Elle était considérée comme étant la divinité de la maternité et des naissances, car c'est elle qui s'est chargée de redonner la vie à Osiris après qu'il ait été démembré par Seth.

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Isis, Déesse égyptienne de la vie

Horus, Dieu égyptien du ciel

Représenté avec une tête de faucon doublement couronnée, Horus était le Dieu du ciel, le fils de Isis et Osiris qui a dû être caché par sa mère car son oncle Seth souhaitait également le tuer afin de l'empêcher d'hériter du trône. Il est vu comme étant le plus grande car il a lutté contre Seth afin de venger son père, après une lutte acharnée, il a réussi à le tuer, devenant ainsi le Dieu du monde des vivants pendant que son père gouvernait sur le monde des morts.

Aux côtés de ses parents, Horus forme une des trinités de Dieux égyptiens les plus importantes d'Égypte antique.

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Horus, Dieu égyptien du ciel

Anubis, Dieu égyptien des momifications

Représenté comme un homme à la tête de chacal comme par un chacal, c'est le neveu d'Osiris et un des premiers Dieux de l'au-dela, étant connu comme le "seigneur de la nécropole", il est chargé de présider les rituels de momification ainsi que d'accompagner le corps du défunt dans l'au-delà, le guidant jusqu'à son dernier bout de chemin.

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Anubis, Dieu égyptien des momifications

Seth, Dieu égyptien des ténèbres ou du désert

Seth a été la personnification du mal et de la destruction dans la mythologie égyptienne, ceci est principalement dû à sa décision de tuer et de démembrer son frère. Sa tête d'animal étrange renforçait la croyance selon laquelle c'était un Dieu obscur, néanmoins il était également le Dieu égyptien du désert car il avait été désigné pour régner sur ces étendus de sable.

Durant une courte période de temps dans l'ancienne Égypte, il était considéré comme le protecteur des caravanes du désert, toutefois, il était majoritairement vu comme étant le Dieu des ténèbres.

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Seth, Dieu égyptien des ténèbres ou du désert

Hathor, Déesse égyptienne de l'amour, de la fête, de la danse

Son nom signifie la maison d'Horus et, au côté d'Isis, elle a été une des déesses égyptiennes les plus vénérées. Elle était l'épouse de Horus et elle représentait beaucoup de bonnes choses de la vie : l'amour, la joie, la musique, la danse, elle était donc très appréciée par les fidèles.

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Hathor, Déesse égyptienne de l'amour, de la fête, de la danse

Apis

Dieu solaire de la fertilité, de puissance sexuelle et de force physique, il est connu comme le taureau sacré. C'est un des Dieux égyptiens les plus anciens, en effet, les premières traces de son culte sont représentées sur des gravures rupestres. Il est le fils du créateur Pthat, plus tard, il sera associé à Râ, c'est alors qu'il commencera à être représenté avec un disque solaire entre ses cornes.

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Apis

Maât

Déesse de la justice, de l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix ainsi que de la vérité. La hiéroglyphe qui la représente est une plume d'autruche qui se trouve en parfait équilibre, on retrouve ce symbole dans le jugement d'Osiris quand était pesé sur une balance constituée de deux plateaux, sur le premier se trouvait la plume de Maât et sur le second se trouvait le cœur de l'Homme jugé. Si le cœur du défunt pesait autant que la plume de Maât, celui avait accès à l'au-delà, dans le cas contraire, Ammout le dévorait.

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Maât

Bastet

c'était la déesse des naissances et femmes enceintes, avec sa tête de chat, un des animaux les plus vénérés de l'Égypte antique, c'était une déité extrêmement importante. Elle est la fille de Râ et possède une dualité des plus intéressantes de l'intégralité du panthéon égyptien, sous sa forme de chatte, elle est bienveillante et protégera l'humanité, sous sa forme de lionne, elle devient Sekhmet, la terrible et crainte Déesse égyptienne de la guerre.

Pour en apprendre plus à son sujet, c'est par ici : Quel est le nom du dieu chat égyptien ?

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Bastet

Ptah

Ptah, "celui qui créé", est le Dieu égyptien de Memphis, c'est également le Dieu des artisans et des architectes. Il est l'époux de Neith ainsi que, plus tard, celui de Sekhmet. Il est le patron de toutes les constructions, de la métallurgie et des chantiers de manière générale.

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Ptah

Thot

Thos, Dieu égyptien de la sagesse et de l'écriture, il est également le Dieu égyptien lunaire Khemenou. C'est un Dieu à la tête d'ibis, dont la capacité est de savoir reconnaître l'eau potable de l'eau non potable, c'est ce fait qui en a fait le Dieu du savoir, il est donc celui qui détient le savoir et qui doit le transmettre. Dans une société basée sur les hiéroglyphes, au fur et à mesure, il deviendra, bien évidemment, le Dieu de l'écriture.

Quels sont les principaux Dieux égyptiens - Thot

Si notre article Quels sont les principaux Dieux égyptiens vous a plu et que vous aimez la mythologie, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les principaux Dieux égyptiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quels sont les principaux Dieux égyptiens

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les principaux Dieux égyptiens
1 sur 14
Quels sont les principaux Dieux égyptiens

Retour en haut