Quels sont les principaux Dieux égyptiens
Râ c'est bien le dieu du soleil, non ? Et Bastet c'est la déesse des femmes enceintes, mais quand elle se transforme en Sekhmet elle devient la déesse égyptienne de la guerre ?
La mythologie égyptienne vous semble complexe ? Elle l'était et elle occupait une place prépondérante dans cette magnifique civilisation. D'ailleurs, la plupart des rituels funéraires qu'on étudie encore de nos jours, comme la momification, avaient pour but de conserver le corps intact pour l'autre vie aux côtés des dieux.
La religion égyptienne est polythéiste et les dieux et déesses égyptiennes sont extrêmement nombreux, comme en témoigne la liste des divinités égyptiennes. Selon la ville, les divinités changent, mais il y avait un groupe de divinités égyptiennes très importantes pour l'Égypte antique.
Quels sont les principaux dieux égyptiens ? Les principaux dieux égyptiens sont : Râ, Amon, Osiris, Isis, Horus, Anubis, Seth, Hathor, Apis, Maât, Bastet, Ptah etThot.
Découvrez ci-dessous une liste des dieux égyptiens et leurs fonctions.
Bonne lecture !
- Définition de polythéiste
- La relation des égyptiens avec leurs dieux
- Rê ou Râ, Dieu égyptien du soleil
- Amon, Dieu égyptien de la ville de Thèbes
- Osiris, Dieu égyptien de la résurrection
- Isis, Déesse égyptienne de la vie
- Horus, Dieu égyptien du ciel
- Anubis, Dieu égyptien des momifications
- Seth, Dieu égyptien des ténèbres ou du désert
- Hathor, Déesse égyptienne de l'amour, de la fête, de la danse
- Apis, dieu de la fertilité, de la puissance sexuelle et de la force physique
- Maât, déesse égyptienne de la justice, de l'ordre et de l'équilibre
- Bastet, déesse des naissances et des femmes enceintes
- Ptah, dieu des artisans et des architectes
- Thot, dieu égyptien de la sagesse et de l'écriture
Définition de polythéiste
On vient de le dire rapidement, la religion égyptienne est polythéiste. A différence du monothéisme, le polythéisme est la croyance en plusieurs dieux ou d'entités différentes. Le monothéisme, par contre, est la croyance religieuse selon laquelle il existe un dieu unique et indivisible, qui est omnipotent, omniscient et omniprésent. Ce dernier se retrouve dans le cas des religions telles que le christianisme, le judaïsme ou encore l'islam.
La relation des égyptiens avec leurs dieux
À l'exception de la période d'Amarna, durant laquelle le pharaon Akhenaton a défini comme Dieu unique à Aton, les égyptiens étaient polythéistes. Néanmoins, tout au long de la longue histoire de la civilisation égyptienne, certaines divinités égyptiennes ont été considérées comme étant les plus importantes. Le pharaon était toujours l'incarnation des Dieux sur terre, il était donc perçu par son peuple comme étant un être de lumière spécial et non comme un simple chef.
Les égyptiens avaient avec leurs dieux une relation très étroite et c'est eux qui leur apportaient l'explication des choses incompréhensibles de la vie, telles que les phénomènes naturels, certains tournants que prenaient leur propre vie, des différents aspects en lien avec l'âme et la nature humaine. C'est pour toutes ces raisons qu'ils les vénéraient dans des sanctuaires et des temples non officiels, car les temples officiels étaient réservés aux prêtres. Ces derniers les priaient afin de leur demander de réaliser leurs besoins et faisaient également de nombreux rituels afin de s'approcher de leurs déités.
Bien qu'aujourd'hui on ne connaisse que certains noms, plusieurs archéologues et égyptologues coïncident sur le fait que durant l'époque de la civilisation égyptienne ont été vénérées plus de 1.400 divinités différentes. Durant les presque 3.000 ans de cette civilisation, plusieurs divinités ont été à la tête du panthéon égyptien. C'est précisément de ces principaux Dieux égyptiens dont on va vous parler aujourd'hui.
Rê ou Râ, Dieu égyptien du soleil
Le Dieu Ra est le Dieu du soleil. De nos jours, il est une des déités les plus connues, mais en 2.400 avant J-C il n'était qu'une déité mineure. Néanmoins, à partir de la dynastie V il est devenu un Dieu majeur en sa qualité de principal protecteur des pharaons.
Le Dieu du soleil de l’Égypte est représenté comme un homme à la tête de faucon, en raison de son intime lien avec le soleil. Râ était le responsable d'apporter la vie sur terre, raison pour laquelle le Dieu Amon, un des Dieux les plus importants des mythes de l'Égypte, a fini par fusionner avec Râ pour ainsi devenir le grand Amon-Râ.
Amon, Dieu égyptien de la ville de Thèbes
En plus d'être le Dieu de la ville de Thèbes, il a été très longtemps vénéré en tant que créateur suprême et divinité égyptienne la plus importante pour les égyptiens. Néanmoins, comme nous l'avons dit précédemment, il a fini par être absorbé par Râ, devenant ainsi le Dieu le principal Dieu égyptien : Amon-Râ.
Au début il était connu comme étant le Dieu des vents, c'est pourquoi de nombreuses embarcations portaient son nom gravé sur le gouvernail afin d'être protégé durant leurs voyages.
Vous voulez connaitre la signification de son prénom ?Amon signifie caché et il s'agit d'un nom de Dieu égyptien.
Osiris, Dieu égyptien de la résurrection
Osiris est un autre Dieu de l'Égypte. Selon la décision de son père, ce Dieu aurait dû hériter de la partie fertile du royaume d'Égypte. Seth, son frère, aurait dû hériter de la partie sèche, mais ce dernier, jaloux a mourir, a décidé de le tuer, coupant son corps en 14 morceaux qu'il a éparpillé dans le monde entier. La sœur de ces deux, Isis, qui devint plus tard l'épouse de Osiris, s'est chargée de réunir tous les morceaux qu'elle a trouvé embaumé afin de le ressusciter. Cette légende de la mythologie égyptienne est le premier indice d'une quelconque momification dans cette culture.
La croyance populaire voulait qu'une fois par an Osiris mourrait et ressuscitait, ce qui en faisait la divinité de la résurrection et des morts. Étant donné qu'on lui attribuait également la responsabilité des crues du Nil, il est aussi très apparenté à l'agriculture et à la fertilité.
Isis, Déesse égyptienne de la vie
Sœur et épouse d'Osiris, c'est la déesse la plus importante pour les égyptiens, la mère de tous les Dieux ainsi que la donneuse de vie. Elle apparaît dans tous les mythes égyptiens et elle était considérée comme étant la divinité de la maternité et des naissances, car c'est elle qui s'est chargée de redonner la vie à Osiris après qu'il ait été démembré par Seth.
Horus, Dieu égyptien du ciel
Horus est le Dieu du ciel. Représenté avec une tête de faucon doublement couronnée, Horus était le fils de Isis et Osiris. Il a dû être caché par sa mère, car son oncle Seth souhaitait également le tuer afin de l'empêcher d'hériter du trône. Horus est l'un des plus vénérés, car il a lutté contre Seth afin de venger son père. Après une lutte acharnée, il a réussi à le tuer et a devenu ainsi le Dieu du monde des vivants pendant que son père gouvernait sur le monde des morts. Aux côtés de ses parents, Horus forme une des trinités de Dieux égyptiens les plus importantes d'Égypte antique.
Anubis, Dieu égyptien des momifications
Anubis est le Dieu égyptien des momifications. Représenté comme un homme à la tête de chacal ou bien par un chacal, c'est le neveu d'Osiris et un des premiers Dieux de l'au-delà. Étant connu comme le seigneur de la nécropole, il est chargé de présider les rituels de momification, ainsi que d'accompagner le corps du défunt dans l'au-delà, le guidant jusqu'à son dernier bout de chemin.
Seth, Dieu égyptien des ténèbres ou du désert
Seth a été la personnification du mal et de la destruction dans la mythologie égyptienne, ceci est principalement dû à sa décision de tuer et de démembrer son frère. Sa tête d'animal étrange renforçait la croyance selon laquelle c'était un Dieu obscur, néanmoins il était également le Dieu égyptien du désert car il avait été désigné pour régner sur ces étendus de sable.
Durant une courte période de temps dans l'ancienne Égypte, il était considéré comme le protecteur des caravanes du désert, toutefois, il était majoritairement vu comme étant le Dieu des ténèbres.
Hathor, Déesse égyptienne de l'amour, de la fête, de la danse
Son nom signifie la maison d'Horus et, au côté d'Isis, elle a été une des déesses égyptiennes les plus vénérées. Elle était l'épouse de Horus et elle représentait beaucoup de bonnes choses de la vie : l'amour, la joie, la musique, la danse, elle était donc très appréciée par les fidèles.
Apis, dieu de la fertilité, de la puissance sexuelle et de la force physique
Dieu solaire de la fertilité, de puissance sexuelle et de force physique, il est connu comme le taureau sacré. C'est un des dieux égyptiens les plus anciens, en effet, les premières traces de son culte sont représentées sur des gravures rupestres. Il est le fils du créateur Pthat, plus tard, il sera associé à Râ, c'est alors qu'il commencera à être représenté avec un disque solaire entre ses cornes.
Maât, déesse égyptienne de la justice, de l'ordre et de l'équilibre
Déesse de la justice, de l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix ainsi que de la vérité. La hiéroglyphe qui la représente est une plume d'autruche qui se trouve en parfait équilibre, on retrouve ce symbole dans le jugement d'Osiris quand était pesé sur une balance constituée de deux plateaux, sur le premier se trouvait la plume de Maât et sur le second se trouvait le cœur de l'Homme jugé. Si le cœur du défunt pesait autant que la plume de Maât, celui-ci avait accès à l'au-delà, dans le cas contraire, Ammout le dévorait.
Bastet, déesse des naissances et des femmes enceintes
C'était la déesse des naissances et femmes enceintes, avec sa tête de chat, un des animaux les plus vénérés de l'Égypte antique, c'était une déité extrêmement importante. Elle est la fille de Râ et possède une dualité des plus intéressantes de l'intégralité du panthéon égyptien, sous sa forme de chatte, elle est bienveillante et protégera l'humanité, sous sa forme de lionne, elle devient Sekhmet, la terrible et crainte Déesse égyptienne de la guerre.
Pour en apprendre plus à son sujet, c'est par ici : Quel est le nom du dieu chat égyptien ?
Ptah, dieu des artisans et des architectes
Ptah, "celui qui créé", est le Dieu égyptien de Memphis, c'est également le Dieu des artisans et des architectes. Il est l'époux de Neith ainsi que, plus tard, celui de Sekhmet. Il est le patron de toutes les constructions, de la métallurgie et des chantiers de manière générale.
Thot, dieu égyptien de la sagesse et de l'écriture
Thos, dieu égyptien de la sagesse et de l'écriture, c'est aussi le Dieu égyptien lunaire Khemenou. C'est un Dieu à la tête d'ibis, dont la capacité est de savoir reconnaître l'eau potable de l'eau non potable. Cette capacité fait de lui le Dieu du savoir, il est donc celui qui détient le savoir et qui doit le transmettre. Dans une société basée sur les hiéroglyphes, au fur et à mesure, il deviendra, bien évidemment, le Dieu de l'écriture.
En conclusion, la civilisation égyptienne est l'une des plus grandioses de l'histoire, caractérisée par un panthéon complexe et diversifié qui reflète la richesse de sa culture et de sa spiritualité. À travers les mythes, les rituels, et la vénération de divinités telles que Râ, Osiris, Isis, et bien d'autres, les anciens Égyptiens ont façonné une société profondément liée à ses croyances religieuses. Les contributions monumentales de cette civilisation à l'architecture, à la science, et à l'art témoignent de son extraordinaire héritage qui continue de captiver et d'inspirer le monde moderne. Ainsi, le panthéon égyptien demeure un témoignage éclatant de la grandeur et de la complexité de cette civilisation fascinante.
Si notre article Quels sont les principaux Dieux égyptiens vous a plu et que vous aimez la mythologie, c'est par ici :
- Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire
- Quels sont les 12 dieux de l'Olympe
- Qui sont les 9 muses D’Apollon
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les principaux Dieux égyptiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.