Partager

Qui sont les 9 muses D’Apollon

 
Par Antoine Decrouy. 20 juin 2018
Qui sont les 9 muses D’Apollon
Image: ralentirtravaux.com

La muse de nos nuits blanche se manifeste par l'accouplement de voyelles, de consonnes, en effet, elles sont belles quand elles sonnent, elles grandissent, se r'produisent et notre esprit accouche des p'tites phrases et des grandes. Médusé par la Muse de ces sonnets, nous ne pouvons qu'espérer un jour être choisi pour devenir apprenti de ces professeurs antiques, qu'elles nous apprennent la rhétorique, qu'elles nous enseignent la belle rime ce ne serait pas un crime. Les Muses et l'inspiration, nous expirons et nous nous demandons, mais qui sont donc les muses d'Apollon ? Il y'en a neuf ! nous dit-on. Êtes-vous sûrs ? Nous rétorquons ! Que nenni mon ami ! Nous souffle-t-on. Et c'est de ces interrogations que naquit ce nouvel article chéri : Qui sont les 9 muses D’Apollon !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qui sont les Atlantes

Qui sont les neuf muses d'Apollon ?

Dans la mythologie grecque les 9 muses d'Apollon sont :

  • Calliope : muse de l'éloquence, de la poésie épique
  • Uranie : muse de l'astronomie et de l'astrologie
  • Melpomène : muse de la tragédie (poésie "sérieuse") et du chant
  • Polymnie : muse des chants nuptiaux et funéraires, de la pantomime et de la rhétorique
  • Thalie : muse de la comédie
  • Terpsichore : muse de la poésie lyrique et de la danse
  • Euterpe : muse de la musique
  • Clio : muse de l'histoire
  • Erato : muse du chant nuptial, de la poésie lyrique et de la chorale

Pour que vous puissiez toujours répondre à la question qui sont les 9 muses d'Apollon, nous vous proposons un petit truc mnémotechnique qui vous permettra de vous souvenir du nom des 9 muses dans l'ordre (Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpischore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope) :

"Clame Eugénie ta mélodie, terrible et polonaise, uphonie calculée !"

Dans les prochains paragraphes de cet article Qui sont les 9 muses D'Apollon nous vous expliquerons tout ce qu'il faut que vous sachiez à propos des 9 muses d'Apollon !

Qui sont les muses ?

Comment sont nées les muses ?

Une fois la guerre contre les Titans terminée, les Dieux ont demandé à Zeus de créer des êtres divins qui seraient capables de mettre en exergue et de glorifier cette incroyable victoire des Dieux sur les Titans. Ainsi, Zeus coucha avec Mnémosyne durant 9 nuits (la déesse de la mémoire) et un an plus tard, de cette alliance sont nées les 9 Muses : Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpischore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope. On trouve l'explication de la naissance de ces 9 muses dans une poésie du grec Hésiode :

"C’est en Piérie qu’unie

au Cronide, leur père, les enfanta

Mnémosyne, reine des coteaux

d'Eleuthère, pour être l’oubli des

malheurs, la trêve aux soucis. A elle,

neuf nuits durant, s’unissait le prudent

Zeus, monté, loin des Immortels, dans

sa couche sainte. Et quand vint la fin

d’une année et le retour des saisons,

elle enfanta neuf filles, aux cœurs

pareils, qui n’ont en leur poitrine

souci que de chant et gardent leur âme

libre de chagrin, près de la plus haute

cime de l’Olympe neigeux"

Les muses vivaient au mont Parnasse, à l'Hélicon, le Pinde et le Piérus, c'est pour cette raison qu'elles sont généralement représentées entourées de roches.

Que représentent les muses ?

Elles représentent les idées artistiques et de l'intellects des hommes dans le domaine de l'art de la musique. Il est intéressant de savoir que ce sont les grecs qui leur ont donné un nom précis mais que ce sont les romains qui leur ont attribué un domaine précis d'expertise.

Les 9 muses sont en général toujours en compagnie d'Apollon et sont connues pour jouer de la lyre afin d'apaiser les dieux grecs. Elles font parties des rares personnes à pouvoir affirmer "La vie est une fête", en effet, elles chantaient et dansaient durant les fêtes organisées par les Dieux et les héros.

Il est intéressant de savoir que ce sont les Muses qui font d'une personne un poète et non un poète qui cherche l'inspiration nouvelle au sein de ces divinités des arts. Pour exemple, Hésiope (le poète qui décrit la venue au monde des Muses) ne serait pas né poète mais berger, il serait devenu artisan des lettres après avoir été choisi pour recevoir l'éducation des Muses. À cette époque le concept d'auteur et de talent n'était pas présent, les hommes poètes n'étaient que ce qu'ils étaient car les muses leur soufflaient les vers à suivre tout en contrôlant et en orientant leur besoin artistique de création.

Étymologie du mot muse :

D'un point de vue étymologique le terme Muse est très intéressant, plusieurs interprétations sont possibles, on peut le traduire par les filles de la mémoire ou par les nymphes de la montagne. C'est du terme Muse que tire son étymologie le terme Musée qui à l'origine était un endroit où les hommes s'éduquaient et où les savants travaillaient sur leur recherche.

Il faut aussi savoir que c'est Platon qui a commencé à les voir comme des intermédiaires entre les Dieux et le poète et/ou intellectuel.

Qui sont les muses dans l'Odyssée ?

Durant l'incroyable Odyssée d'Ulysse écrite par le poète Homère des muses se manifestent afin d'inspirer le poète et pour relater les aventures d'Ulysse. Dans la suite de cet article Qui sont les 9 muses D’Apollon nous allons vous résumer quels sont les muses qui apparaissent dans l'Odyssée. La muse la plus souvent citée dans l'Odyssée d'Homère est Calliope, de fait, elle est bien souvent représentée aux côtés de l'Iliade et de l'Odyssée. Dans cette épopée on retrouve aussi Clio qui se charge de chanter le succès des guerriers afin que la renommé de son peuple traverse les frontières. Au coeur de cette incroyable histoire, on retrouve aussi Érato la muse de la poésie lyrique. C'est à la fin de l'épopée que Homère met tout le monde d'accord et explique que les neuf muses chantent toutes ensembles une éloge funèbre à la gloire du guerrier Achille :

"Puis les neuf Muses, alternant de leurs belles voix, te chantèrent le thrène, et tu n’eusses pas vu un Grec qui ne pleurât, tant les troublait le chant aigu des Muses." (Odyssée, XXIV, 60-62.)

Cependant, il nous parait important de souligner le fait que l'apparition d'une seule des neuf sœurs permet de représenter à toutes ses sœurs. Il est néanmoins nécessaires qu'au moins une Muse apparaisse dans le récit afin d'en garantir l'excellence, l'esthétisme et la véracité des versets poétiques écrit.

Qui est la muse Calliope ?

Étymologie :

Le terme Calliope vient du grec Kalliópê qui traduit veut dire : Belle voix. Elle est la muse de l'éloquence et de la poésie épique.

Attributs de Calliope :

  • Le laurier
  • Un poinçon de métal
  • Un livre
  • Des tablettes
  • Stylet et/ou volumen
  • Entouré de L'Iliade et l'Odyssée

Mythe de Calliope :

Elle est l'aînée de toutes ses sœurs et selon le poète Hésiode, le fait qu'elle soit représentée avec une couronne d'or affirme sa supériorité sur les autres Muses. Elle est la Muse protectrice des poètes qui de fait, la cite fréquemment dans leurs écrits. Selon le mythe, elle serait la mère du poète Orphée et elle l'aurait conçu avec le roi de Thrace Oeagre. Elle serait aussi la mère de Rhésos qu'elle aurait eu avec le Dieu fleuve Strymon. Avec un autre Dieu fleuve appelé Achéloos elle aurait donné la vie aux sirènes. De son union avec Apollon serait né Hymen et Lalémos.

Qui sont les 9 muses D’Apollon - Qui est la muse Calliope ?
Image: www.theoi.com

Qui est la muse Uranie ?

Étymologie :

Le nom Uranie vient du grec ancien Ouranía qui veut dire La céleste. Elle est la muse de l'astronomie et de l'astrologie.

Attributs d'uranie :

  • Vêtue d'azur
  • Couronnée d'étoiles
  • Entourée de sphères
  • Un compas à la main.

Mythe d'Uranie :

Elle est la mère de Linos qu'elle a eu avec Apollon.

Qui sont les 9 muses D’Apollon - Qui est la muse Uranie ?
Image: fr.wikipedia.org

Qui est la muse Melpomène ?

Étymologie :

Le mot Melpomène en grec ancien (Melpoménê) se traduit par : "chanter". C'est de cette racine étymologique que vient le mot Mélopée. Elle est la muse du chant, de l'harmonie musicale ainsi que de la tragédie.

Attributs :

  • Elle apparaît comme sérieuse et richement vêtue.
  • Sceptre
  • Couronnes
  • Poignard ensanglanté et/ou massue d'Héraclès
  • Couronne de Pampres
  • Masque de tragédie.
Qui sont les 9 muses D’Apollon - Qui est la muse Melpomène ?
Image: http://www.theoi.com

Qui est la muse Polymnie ?

Étymologie :

Le nom Polymnie vient du grec ancien Polymnía ou Πολύμνια et qui peut se traduire par la déesse aux nombreux hymnes. On comprend donc que Polymnie est la muse de la rhétorique. On disait qu'elle était la source d'inspiration des poètes.

Attributs de Polymnie :

  • Couronnée de fleurs, de perles et/ou de pierreries
  • Entourée de guirlandes
  • Habillée de blanc
  • Sceptre
  • Rouleau sur lequel on peut voir écrit le mot latin Suaderer qui veut dire Persuader.


Polymnie apparaît dans beaucoup d'oeuvre littéraires, pour exemple :

  • Dans l'oeuvre de Platon (Banquet, Phèdre)
  • Dans l'oeuvre de Diodore de Sicile
  • Dans la divine comédie de Dante
  • Dans un poème de Clauel

Mythe de Polymnie :

Elle serait l'inventrice de l'harmonie, dans un de ses poèmes Orphée l'a fait devenir la mère d'Oeagre.

Qui sont les 9 muses D’Apollon - Qui est la muse Polymnie ?
Image: fr.depositphotos.com

Qui est la muse Thalie ?

Étymologie :

Le mot Thalie en grec ancien se dit Θάλεια / Tháleia ou Θάλια / Thália ce qui se traduirait par la joyeuse, la florissante. Elle est la muse qui préside la comédie.

Attributs de Thalie :

  • Air enjoué
  • Couronnée de lierre
  • Des brodequins aux pieds
  • Masque à la main
  • Clairon ou porte-voix que l'on utilisait à l'époque pour soutenir la voix des acteurs
  • Tenant à la main un bâton pastoral

Mythe de Thalie :

Certains experts en mythologie lui concèdent l'invention de la géométrie et de l'agriculture. Elle aurait eu d'Apollon les Corybantes.

Qui sont les 9 muses D’Apollon - Qui est la muse Thalie ?
Image: fr.wikipedia.org

Qui est la muse Terpsichore ?

Étymologie :

Terpsichore vient de térpeô qui veut dire apprécier et khorós qui veut dire la danse. Elle est donc la muse de la poésie lyrique et de la danse.

Attributs de Terpsichore :

  • Diadème et/ou guirlandes
  • Harpe et/ou lyre en écaille de tortue montée sur deux cornes de chèvre

Mythe de Terpisichore :

Certains auteurs en font la mère des sirènes.

Qui sont les 9 muses D’Apollon - Qui est la muse Terpsichore ?
Image: www.pinterest.fr

Qui est la muse Euterpe ?

Étymologie :

Le nom de la muse Euterpe vient du grec ancien Eutérpê que l'on peut traduire par Qui sait plaire.

Attributs de Euterpe :

  • Couronnée de fleurs
  • Jouant de la flûte
  • Aulos (flûte double).
  • Partition de musique
  • Hautbois et autres instruments
  • Lyre

Mythe d'Euterpe :

Elle serait la créatrice de l'Aulos (double flûte) c'est pour cette raison qu'elle est souvent représentée jouant de cet instrument.

Qui sont les 9 muses D’Apollon - Qui est la muse Euterpe ?
Image: mythologica.fr

Qui est la muse Clio ?

Étymologie :

Le nom Clio vient du grec ancien Kleiố qui veut dire la gloire. Elle est la muse de l'histoire.

Attributs de Clio :

  • Elle est représentée comme une jeune fille
  • La trompette (qui représente la renommée)
  • Un livre ou volumen dans lequel elle rédige les récits historique.
  • Globe terrestre
  • Clepsydre qui est une sorte d'horloge à eau qui représente le temps qui défile.

Mythe de Clio :

Il est raconté qu'un beau jour Clio décida d'ouvrir son cœur à Aphrodite et lui expliqua qu'elle était tombée amoureuse d'un mortel se prénommant Adonis. La muse de l'histoire devait dormir lorsque s'écrivit l'histoire de la romance entre Aphrodite et Adonis car elle l'ignorait complètement, Aphrodite devint folle de rage et la fit tomber amoureuse de Piérus de Thessalie avec qui elle eut Hyacinthus qui une fois mort, donnera vie à la jacinthe (fleur). Elle serait l'inventrice de la guitare.

Qui sont les 9 muses D’Apollon - Qui est la muse Clio ?
Image: fr.wikipedia.org

Qui est la muse Érato ?

Étymologie :

Le nom Érato du grec ancien Ερατώ et du latin Erato que l'on peut traduire par aimable, charmant ou encore par l'aimable. Le terme Érato descend de la même racine que Éros. Elle est la muse du chant nuptial, de la poésie lyrique et de la chorale.

Attributs d'Érato :

  • Couronnée de roses et myrtes
  • Lyre
  • Cithare antique
  • Parfois une flèche dorée
Qui sont les 9 muses D’Apollon - Qui est la muse Érato ?
Image: www.pictorem.com

Qui sont les muses romaines ?

La culture grecque et la romaine sont intimement imbriquées, l'une ne va pas sans l'autre et c'est également vrai lorsqu'on parle des muses romaines, il faut savoir que les muses ont été imaginées et créées par la culture grecque mais que c'est les romains qui les ont nommé, de fait, les muses romaines sont exactement les mêmes que celles que nous venons de vous évoquer.

Au cas où et pour rappel, les muses romaines sont :

  • Calliope : muse de l'éloquence, de la poésie épique
  • Uranie : muse de l'astronomie et de l'astrologie
  • Melpomène : muse de la tragédie (poésie "sérieuse") et du chant
  • Polymnie : muse des chants nuptiaux et funéraires, de la pantomime et de la rhétorique
  • Thalie : muse de la comédie
  • Terpsichore : muse de la poésie lyrique et de la danse
  • Euterpe : muse de la musique
  • Clio : muse de l'histoire
  • Erato : muse du chant nuptial, de la poésie lyrique et de la chorale

Si notre article Qui sont les 9 muses D’Apollon vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui sont les 9 muses D’Apollon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Qui sont les 9 muses D’Apollon

Que vous a semblé cet article ?

Qui sont les 9 muses D’Apollon
Image: ralentirtravaux.com
Image: www.theoi.com
Image: fr.wikipedia.org
Image: http://www.theoi.com
Image: fr.depositphotos.com
Image: fr.wikipedia.org
Image: www.pinterest.fr
Image: mythologica.fr
Image: fr.wikipedia.org
Image: www.pictorem.com
1 sur 10
Qui sont les 9 muses D’Apollon

Retour en haut