Partager

Le mythe d'Orphée résumé

 
Par Rafadam. Actualisé: 20 février 2017
Le mythe d'Orphée résumé
Image: Orphée et Eurydice (1820) Michel Martin Drolling

Découvrez ici un court résumé du mythe d'Orphée, un personnage centrale de la mythologie grecque. Il existe plusieurs versions du mythe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le mythe de Prométhée résumé

Orphée l'aède

Orphée est le fils du roi Oeagre et de la muse Calliope. C'est un aède, un poète capable de charmer les animaux et d'émouvoir les objets inanimés, grâce à la lyre qu’Apollon lui a donnée. Pour rendre hommage aux 9 muses dont faisaient partie sa mère, il ajouta deux cordes de plus aux 7 cordes de la lyre d’Apollon.

Orphée le voyageur

Orphée voyagea aux côtés des Argonautes, comme chef de nage (il donnait le rythme aux rameurs par sa musique). Son chant surpassa celui des sirènes, si bien qu'il sauva l'équipage d'une mort certaine. Il alla jusqu'en Egypte avant de revenir à Thrace.

Orphée et Eurydice

Orphée se marie avec la nymphe Eurydice (dryade), mais celle-ci est mordue par un serpent, meurt et va en Enfer. Orphée joua alors de sa musique, endormit Cerbère et les Euménides, puis persuada le dieu des enfers - Hadès - de le laisser repartir avec sa femme. Le dieu posa une condition : sur le chemin du retour, Orphée ne devra pas parler à sa femme ni se retourner pour la voir. N'entendant plus les pas d'Eurydice, Orphée s'inquièta, se retourna et sa femme resta aux Enfers.

La mort d'Orphée

L'une des versions du mythe dit que Zeus a foudroyé Orphée pour avoir révélé des secrets aux hommes.

Mais la version la plus connue reste celle-ci : Orphée était si triste de la mort d'Eurydice, qu'il avait perdu le goût de tout, y compris des sacrifices que les habitants de sa ville faisaient au dieu Dionysos. Furieuses de voir Orphée indifférent, les accompagnatrices de Dionysos - Les Ménades - le déchiquetèrent :

  • La tête d'Orphée fut jetée dans le fleuve Euros et vint s'échouer sur le rivage de l'île de Lesbos.
  • Les muses recueillirent ses membres pour les enterrer au pied du mont Olympe.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le mythe d'Orphée résumé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Le mythe d'Orphée résumé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Le mythe d'Orphée résumé
Image: Orphée et Eurydice (1820) Michel Martin Drolling
Le mythe d'Orphée résumé

Retour en haut