Partager

Le mythe de Prométhée résumé

Par Rafadam. Actualisé: 16 février 2017
Le mythe de Prométhée résumé

Découvrez ici un résumé court du mythe de Prométhée, un personnage important de la mythologie grecque. Pour mieux comprendre ce qu'est un mythe, nous vous invitons à lire l'article Qu'est-ce qu'un mythe. Prométhée est un titan, le plus rusé de sa lignée : il se rallie à Zeus et ne prend pas part à la révolte de Cronos contre la suprématie des Olympiens que Zeus impose.

Image : Prométhée enchaîné au rocher par Zeus. Un aigle vient chaque jour lui dévorer le foie qui, la nuit venue, se régénère

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le mythe d'Orphée résumé

Généalogie

Prométhée est un titan, le fils du titan Japet et de l'Océanide Clyméné. Il a trois frères :

  • Atlas qui se révolta contre Zeus et fut condamné à porter le globe
  • Epiméthée qui épousa Pandore
  • Ménoetios qui se révolta contre l'Olympe, fut foudroyé par Zeus, avant d'être envoyé dans le Tartare

Autres versions : Eschyle dit que Prométhée est le fruit de Zeus et Thémis. Une autre version dit que le Géant Eurymédon abusa d'Héra qui conçut Prométhée.

Prométhée, bienfaiteur des hommes

Athéna enseigna les arts à Prométhée (architecture, médecine, astronomie, ...). Riche de cet enseignement, le titan enseigna à son tour tout ce qu'il avait appris aux hommes.

Une version plus tardive du mythe fera de Prométhée le père de la race humaine, qu'il créa avec de la terre et de l'eau. Dans le Protagoras de Platon, Prométhée intervient pour réparer l'injuste répartition des qualités entre hommes et animaux : les animaux ayant été servis en premier, il ne restait plus grand chose pour l'homme, qui "était nu, sans chaussures, sans vêtements, sans défense."

Après la connaissance des arts, Prométhée vola du feu à Zeus et le donna aux hommes, afinqu'ils se réchauffent, qu'ils cuisent leurs aliments, qu'ils s'éclairent et forgent le métal.

La damnation des hommes

Dans sa colère, Zeus élabore un plan pour se venger de Prométhée et des hommes. Avec l'aide d'Héphaïstos, il forge Pandore, une femme dont la beauté n'avait pas son pareil. Elle ouvrit une jarre qui renfermait tous les maux de l'homme (la boîte de Pandore) et les hommes connurent la vieillesse, le travail, la folie, la maladie, le vice...

Le châtiment de Prométhée

Zeus enchaîne Prométhée à un rocher (dans le Causase), tandis qu'un aigle n'aura de cesse de dévorer son foie. Son foie se régénérera chaque nuit et chaque jour l'aigle reviendra. Mais Prométhée poursuit sa révolte par le verbe : il maudit et insulte l'Olympe et Zeus. Trente ans de souffrance passent... Zeus le fait délivrer par Héraclès. Prométhée remercie Héraclès et lui dit comment cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le mythe de Prométhée résumé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Le mythe de Prométhée résumé

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
llorie
mais vous pouvez faire un moyen résumé qui explique correctement l'histoire
































Astrid
Merci pour ce résumé !

Le mythe de Prométhée résumé
Le mythe de Prométhée résumé

Retour en haut