Partager

Résumé de l'odyssée par chant - Homère

Résumé de l'odyssée par chant - Homère
Image: www.li-an.fr

Qui n'a pas étudié sur les bancs de l'école cette oeuvre millénaire ? Qui ne s'est jamais intéressé à la mythologie et à la civilisation grecque ? L'Odyssée d'Ulysse à été écrite par l'aède (poète) Homère, ce dernier aurait composé l'Iliade et l'Odyssée vers la fin du 8 ème siècle avant J-C, cette odyssée n'aurait été rédigée que bien plus tard, environ deux siècles après. Pendant plus de 200 ans cette odyssée est restée dans les mémoires grâce à la culture orale, les enfants en apprenaient par cœur des centaines et des centaines de vers ! On considère ce texte comme un texte fondateur de la culture européenne.

Ce poème a traversé les millénaires et se retrouve aujourd'hui dans tous les programmes scolaires du monde, c'est pourquoi nous avons eu envie de vous proposer un résumé de l'Odyssée chant.

Ce poème est composé de 24 chants et d'une soixantaine de personnages, c'est pourquoi afin d'y voir plus clair et de ne pas vous emmêler les pinceaux, nous vous conseillons d'ouvrir dans un nouvel onglet cet article Quels sont les personnages de l'Odyssée et au moindre doute de le consulter car en lisant le résumé de l'Odyssée par chant vous pourriez être amenés à vous poser la triste question : "Mais c'est qui lui déjà ?"

Nous vous invitons donc à continuer la lecture de notre article Résumé de l'Odyssée par chant - Homère afin de découvrir la fabuleuse et incroyable histoire d'Ulysse après la guerre de Troie.

Chant I

On débute l'histoire de ce chant en retrouvant Ulysse prisonnier sur l'île de la nymphe Calypso. Cette dernière brûle d'amour pour le héros et désire l'épouser, le concerné n'éprouve pas les mêmes sentiments et ne désire qu'une chose, rentrer à Ithaque pour revoir sa belle Pénélope. Seul Poséidon n'est pas favorable au retour d'Ulysse car il lui en veut toujours d'avoir éborgné son fils Polyphème. Profitant de l'absence du Dieu de la mer (qui festoie en Éthiopie), Athéna demande à Zeus de permettre à Ulysse de rentrer, il y consent. La déesse décide d'envoyer Hermès demander à Calypso de libérer Ulysse.

C'est tout ce que l'on saura pour le moment à propos d'Ulysse car pour la suite de ce chant on va suivre les aventures du fils d'Ulysse, Télémaque. La déesse va à Ithaque (île d'Ulysse) et se rend compte que Pénélope est harcelée par des dizaines de prétendants, Ulysse manquant à l'appel depuis presque 20 ans, Pénélope doit choisir un nouveau mari pour gouverner mais elle s'y refuse car elle n'a pas perdu l'espoir de revoir son mari... Les prétendants vivent au palais sur le compte d'Ulysse en organisant des festins perpétuels. Athéna, qui a pris la forme de Mentès (ami de la famille), conseille à Télémaque de réunir les achéens ( l'ensemble des Grecs rassemblés devant Troie, dirigés par les rois Ménélas et Agamemnon) pour dénoncer le comportement des prétendants et d'ensuite partir pour Pylo et Sparte afin de découvrir ce qui est arrivé à Ulysse.

Chant II

Le second jour, Télémaque invite les prétendants à quitter le palais et malgré des présages envoyés par les Dieux, malgré le soutien d'Égyptios et d'Halithersès, au nom de tous le chef des prétendants Antinoos refuse catégoriquement de partir. Le fils d'Ulysse évoque son désir de partir pour Pylos mais encore il se heurte encore au refus des prétendants. Ne sachant plus que faire, il s'adresse à Athéna qui l'encourage à le faire en prenant l'apparence de Mentor (précepteur de Télémaque). C'est ainsi qu'en bravant l'interdiction, Télémaque embarque à bord d'un vaisseau léger et se dirige avec Mentor (Athéna) en direction de Pylos.

Chant III

Le jour suivant, ils arrivent à Pylos au moment où le roi Nestor et ses compagnons accomplissent un sacrifice en l'honneur de Poséidon. Télémaque est convié au festin de Nestor, ils discutent et ce dernier lui conte les souffrances des héros lors de la guerre de Troie, cependant au grand désespoir de Télémaque il n'a aucune nouvelle d'Ulysse. Nestor lui conseille de se rendre à Sparte pour interroger directement Ménélas car il a été le dernier à revenir chez lui après de nombreuses aventures. Dès le lendemain, après un sacrifice offert à Athéna de la part de Nestor, Télémaque et Pisistrate (fils de Nestor) commencent la route pour Sparte.

Chant IV

Ils arrivent à Sparte au soleil couchant, il est reçu par Ménélas et Hélène, le roi lui raconte les histoires de la guerre de Troie ainsi que la disparition d'Ulysse, Hélène le reconnait directement grâce à sa ressemblance avec son père. Le soir, après avoir bu une boisson relaxante, ils passent la nuit à se raconter des histoires glorifiant la ruse et l'adresse d'Ulysse, Ménélas lui explique que pour arriver à rentrer chez lui il a été obligé de capturer Protée (vieil homme de la mer) qui l'a renseigné sur le destin des autres héros de la guerre de Troie, c'est ainsi que Ménélas sait qu'Ulysse est retenu prisonnier sur une île. Pendant ce temps, les prétendants, apprennent que Télémaque est parti chercher son père et ils décident de lui tendre un piège.

Chant V

Au septième jour depuis le début de l'histoire, Athéna est rentrée au mont Olympe, elle demande de nouveau à Zeus de libérer Ulysse des griffes de Calypso. Le tout puissant explique que le destin d'Ulysse est de rentrer chez les siens à Ithaque mais que dans un premier temps il devra souffrir 20 jours en mer avant d'arriver chez les Phénaciens (peuple de marins) qui le ramèneront sur sa terre. Hermès part donc forcer la main à la nymphe qui finit par accepter à contre-cœur de libérer Ulysse.

Dans la foulée, Ulysse, enchanté par cette nouvelle, commence la construction d'un radeau (cela prendra 4 jours) et c'est au cinquième jour qu'Ulysse quitte l'île de Calypso après y avoir passé 7 longues années. Et après 18 jours de navigation sans encombre, Poséidon (qui est de retour de son voyage) lance une terrible tempête contre lui... Son radeau ne tient pas et ce n'est que grâce à l'intervention de la déesse marine Leucothée qu'il peut continuer ses aventures car elle lui sauve la vie. Après deux jours à la dérive, notre héros finit par aborder la côte rocheuse de Phéacie.

Chant VI

Athéna provoque un rêve chez la fille du roi des Phéaciens (Nausicaa) l'invitant à aller laver son linge sur la côte. Accompagnée de servantes, elle va laver son linge sur la côte dès le lendemain et trouve Ulysse allongé sur le sable. Après un éloquent discours d'Ulysse, Nausicaa décide de le ramener au palais.

Chant VII

Athéna se métamorphose en petite fille et attend l'arrivée d'Ulysse, une fois qu'elle l'aperçoit elle lui recommande de se jeter aux pieds de la reine Arété dès qu'il la verra. Il suit le conseil de la déesse et le roi Alcinoos accepte de l'accueillir en vertu des lois de l'hospitalité. Une fois le pain partagé, le roi interroge Ulysse sur sa vie, ce dernier lui raconte son séjour chez la nymphe Calypso, son voyage jusqu'à Phéacie mais fait attention de ne pas lui révéler son prénom. Une fois la conversation terminée, il passe la nuit au palais.

Chant VIII

Le lendemain, Alcinoos a fait préparer un banquet en l'honneur de son invité et au moment où l'aède (poète) Démodocos récite en vers la fameuse querelle de la guerre de Troie entre Achille et Ulysse, ce dernier ne peut réprimer ses larmes mais il réussit à les dissimuler cependant, le roi Alcinoos les remarquent. Le roi décide d'organiser des jeux improvisés pour changer les idées de son hôte, au début Ulysse refuse d'y participer mais après une moquerie mal passée, il y participe. Le héros surpasse tout le monde au lancer de disque et vante ses propres mérites au tir à l'arc, plus personne ne veut se mesurer à lui, Alcinoos arrête les jeux et demande au poète de revenir. Et c'est quand l'aède chante l'épisode du cheval de Troie qu'Ulysse craque de nouveau, intrigué de le voir s'émouvoir une nouvelle fois, Alcinoos l'interroge sur sa réelle identité.

Chant IX

À partir du chant IX Homère utilise le procédé de l'analepse (flash-back) et c'est ainsi que la narration de l'épopée d'Ulysse commence. Au début de ce chant, Ulysse révèle son identité aux Phéaciens et attaque le récit de deux ans qu'il a accompli entre la chute de Troie et son arrivée sur l'île de Calypso. Il est parti de Troie avec 12 navires et les vents les ont emmené vers Ismare (qui est la ville des Cicones qui a participé à la guerre de Troie du côté des Troyens), Ulysse et ses compagnons saquent (pillent) la ville mais ne repartent pas dans la foulée. Profitant de l'oisiveté d'Ulysse et de ses compagnons, les Cicones sont allés chercher de l'aide chez leur voisin et forcent Ulysse et ses compagnons à s'enfuir. La flotte d'Ulysse dérive jusqu'au pays des Lotophages, c'est un peuple d'une très grande hospitalité mais si une personne mange leur fruit, cette personne ne désirera plus jamais repartir. Ulysse se voit obliger de ramener de force ses compagnons qui ne veulent plus partir.

Par la suite Ulysse et ses marins naviguent vers l'île des Cyclopes où ils se retrouvent prisonnier du Cyclope Polyphème qui n'hésite pas à dévorer plusieurs des compagnons d'Ulysse. Ils s'échappent de cette situation grâce à la ruse d'Ulysse, il enivre le cyclope avec du vin récupéré chez les Cicones et profite du sommeil alcoolique de son geôlier pour lui percer son unique œil. En se déguisant avec la laine de ses moutons géants ils réussissent à quitter la caverne. Ulysse avait dit au cyclope qu'il se prénommait "Outis" ce qui veut dire "personne" ainsi lorsque le cyclope appelle ses compagnons en criant "Personne m'a crevé l’œil" personne ne l'écoute car ses compagnons le considèrent comme fou. Afin de railler le cyclope, Ulysse lui dit son vrai nom, le cyclope supplie Poséidon (son père) de le venger en faisant en sorte qu'il ne rentre jamais chez lui.

Résumé de l'odyssée par chant - Homère - Chant IX
Image: art-magique.blogspot.com

Chant X

La prochaine étape d'Ulysse et de son équipage se fait sur l'île d'Éole, celui-ci leur offre l'hospitalité et veut les aider à rentrer chez eux, pour se faire, il offre à Ulysse une outre contenant tous les vents qui pourraient les empêcher d'arriver à bon port; Éole leur envoie même une brise légère qui les ramenera rapidement à Ithaque. C'est en apercevant les côtes d'Ithaque qu'Ulysse rassuré s'assoupit et c'est alors que ses compagnons persuadés que l'outre offerte à Ulysse par Éole renferme des trésors, ils l'ouvrent et ainsi relâchent tous les vents néfastes. Les vents contraires remportent les bateaux vers l'île d'Éole, ce dernier offusqué de l'usage de son cadeau les chasse de son territoire.

La flotte d'Ulysse navigue pendant 6 jours jusqu'à ce qu'elle arrive à la cité des Lestrygons (peuple de géants cannibales) qui dévorent sans pitié les éclaireurs envoyés par Ulysse, les Lestrygons sortent de la ville en jetant d'immenses rochers sur les bateaux, Ulysse réussit à s'enfuir mais ne le fait qu'avec un seul navire et seulement une petite poignée d'hommes.

Le navire d'Ulysse finit par atteindre l'île d'Aiaié où réside l'enchanteresse Circé (fille d'Hélios). Pour explorer l'île, il envoie un groupe d'éclaireurs tirés au sort. Euryloque et plusieurs hommes découvrent le palais de Circé dans lequel les animaux sauvages se comportent comme des animaux domestiques, Euryloque reste derrière et envoie ses hommes en éclaireur. L'enchanteresse transforme les hommes en porcs à l'aide d'une drogue qu'elle a versé dans leur boisson. Euryloque ne voyant pas revenir ses compagnons rentre prévenir Ulysse au navire, ce dernier se met en route pour aller les sauver, sur le chemin, il rencontre Hermès déguisé en beau jeune homme qui lui donne un antidote pour lutter contre la drogue de Circé. L'enchanteresse essaye donc de transformer Ulysse en porc mais ce dernier est immunisé grâce à la plante offerte par Hermès. Suivant les indications du dieu, Ulysse menace Circé de la pointe de son épée, cette dernière pleine de ressources tente de le séduire en lui proposant de partager sa couche, Ulysse n'accepte qu'à une condition, qu'elle prête le grand serment des Dieux qui la rend incapable de lui faire du mal. Ils s'unissent et Circé lui prépare un repas mais le héros refuse de manger avant que ces hommes n'aient repris forme humaine. Elle cède et rend leur apparence aux hommes d'Ulysse et leur offre l'hospitalité.

Ulysse et ses hommes resteront plus d'un an chez Circé, festoyant et se reposant à souhait, c'est les compagnons d'Ulysse qui lui rappellent qu'un jour, il faudra rentrer au pays. L'enchanteresse leur conseille d'aller faire un tour aux Enfers étant donné qu'une seule personne est capable de leur indiquer le chemin du retour, et c'est le fantôme du devin Tirésias.

Résumé de l'odyssée par chant - Homère - Chant X
Image: www.ralentirtravaux.com

Chant XI

Nous continuons notre article Résumé de l'Odyssée par chant - Homère par le résumé du chant XI, dans ce chapitre Ulysse continue son récit à Alcinoos, ce chant est appelé la Nekuia, ce qui veut dire "l'invocation des morts".

Après une journée entière de navigation, Ulysse et ses hommes arrivent au pays des Cimmériens (peuple de l'antiquité qui vit dans un pays plongé dans une nuit perpétuelle). Ulysse suit les instructions de Circé et procède à un sacrifice tout en promettant au devin Tirésias un bélier noir si il se montre à lui. Les fantômes s'affairent autour du sacrifice mais Ulysse leur interdit de se nourrir du sang, c'est Tirésias qui pourra s'en abreuver et personne d'autre. Le fantôme du devin arrive et explique à Ulysse comment faire pour retourner à Ithaque, ils devront aller à l'île du soleil et s'ils veulent rentrer chez eux, ils ne devront sous aucun prétexte toucher au bétail d'Hélios .

Après avoir obtenu ces informations, Ulysse parle avec le fantôme de sa mère, il aperçoit aussi les ombres de plusieurs reines défuntes telles que Tyro, Antiope, Alcmène, Mégara, Épicaste, Chloris, Léda (mère d’Hélène de Troie), Iphimédie, Phèdre et Ariane.

Un second groupe d'ombres s'approchent d'Ulysse, il converse ainsi avec Agamemnon, Achille, Patrocle, Antiloque et Ajax.

Ensuite, Ulysse rencontre les grandes figures des enfers tels que Minos, le géant Orion, le géant Tityos (dévoré par des vautours), Tantale, Sisyphe poussant son rocher, il voit aussi l'ombre d'Héraclès chassant éternellement parmi les morts tandis que le vrai Héraclès réside sur l'Olympe.

C'est après avoir vu tous ces morts qu'Ulysse retourne sur son navire par peur d'être changé en pierre par le fantôme de Gorgo (méduse).

Résumé de l'odyssée par chant - Homère - Chant XI
Image: www.ralentirtravaux.com

Chant XII

Le chant XII marque la fin du récit d'Ulysse.

Une fois les enfers quittés, Ulysse retourne sur l'île D'Aiaié et rejoint Circé. L'enchanteresse explique à Ulysse comment rejoindre l'île du soleil, elle le prévient des dangers qui les attendent et lui évoque les sirènes et comment se prémunir de leur chant mortel. Circé explique aussi à Ulysse qu'il devra choisir entre le passage de Charybde (fille de Poséidon et Gaïa, elle a été transformé en gouffre marin par Zeus car elle a volé Héraclès) et le passage de Scylla (nymphe transformée en monstre marin par Circé).

Grâce aux conseils de Circé l'équipage n'a aucun problème à surmonter le chant des sirènes car Ulysse a bouché les oreilles de ses compagnons, lui désireux de l'écouter, a demandé à ses compagnons de l'attacher au mât pour ne pas être tenté de se jeter à la mer. Ils choisissent d'éviter Charybde mais sont obligés de passer par Scylla qui enlève et dévore 6 membres d'équipes.

Après la perte de 6 de ses compagnons, ils arrivent enfin sur l'île du soleil, le héros défend à ses hommes de chasser sur l'île. Les vents contraires ne permettant pas à Ulysse de repartir l'obligent à rester plus d'un mois sur cette île, les hommes affamés attendent qu'Ulysse soit endormi et dévorent les troupeaux d'Hélios, festoient durant plus de 6 jours en dépit des mauvais présages envoyés. Hélios exige justice à Zeus qui laissera partir Ulysse et ses hommes simplement pour foudroyer le navire tuant tous ses compagnons sauf le héros qui n'avait pas mangé de bœuf sacré. À la dérive, agrippé à une poutre pendant plus d'une dizaine de jours Ulysse finit par s'échouer sur l'île de Calypso où il passe les sept années suivantes prisonnier de la nymphe.

Résumé de l'odyssée par chant - Homère - Chant XII
Image: artifexinopere.com

Chant XIII

Ulysse termine ainsi son récit, Alcinoos lui promet de le ramener à Ithaque sans autres aventures. Le lendemain (35 ème jour depuis le début du récit) Alcinoos offre à Ulysse un bateau, un équipage et des présents. Une fois qu'il embarque, ils ne mettront pas plus d'une nuit pour arriver à Ithaque, Ulysse qui s'est assoupi pendant le trajet se fait déposer par les Phéaciens dans une grotte fréquentée par des nymphes. Cependant Poséidon n'est pas satisfait, considérant qu'Ulysse est rentré trop vite à Ithaque, il se venge des Phéaciens (pour avoir ramené Ulysse trop rapidement) en enracinant leur navire au fond de la mer. Athéna respecte le vœu de Poséidon et fait en sorte qu'Ulysse ne reconnaisse pas sa patrie. Elle se déguise en jeune berger et l’accueille, Ulysse se présente sous une fausse identité, celle d'un crétois en fuite pour le meurtre du fils d'Idoménée au sujet du partage du butin de la guerre de Troie. Athéna finit par révéler son identité à Ulysse et dissipe le sortilège qui l'empêche de reconnaître son île. Elle le met au jour à propos des manigances des prétendants de Pénélope et le déguise en mendiant afin qu'il puisse observer ce qui se passe chez lui sans être reconnu, une fois déguisé, il retrouve son loyal porcher, Eumée.

Chant XIV

Toujours affublé de son déguisement de mendiant, Ulysse rencontre son porcher Eumée qui n'hésite pas à lui offrir le gite et le couvert. Eumée lui raconte l'histoire d'Ulysse (la sienne) et lui narre le fait que beaucoup de mendiants viennent au château pour donner des fausses nouvelles d'Ulysse afin de rentrer dans les bonnes grâces de la reine Pénélope. Le porcher interroge à son tour le mendiant (Ulysse) sur ses origines, Ulysse lui sert le récit crétois (celui qu'il a inventé pour la première pour le jeune berger qui était Athéna) afin de rester incognito. Eumée se refuse de croire qu'Ulysse soit toujours vivant. Afin de mettre à l'épreuve la générosité de son porcher, Ulysse se lance dans la narration d'une anecdote qui lui est arrivée lors de la guerre de Troie afin de voir si Eumée lui donnera un manteau pour passer la nuit, il passe le test et le porcher se montre généreux en lui prêtant un manteau pour la nuit.

Chant XV

Au même moment, Athéna part à la recherche de Télémaque (qui est toujours chez Ménélas), elle apparaît dans ses songes et lui conseille de rentrer à Ithaque et d'aller directement chez Eumée. Avec Pisitrate, ils prennent la route en char pour Ithaque et ne reçoivent que des présages favorables des dieux sur la route. Une fois arrivés à Pylos, Télémaque a peur d'être retenu par Nestor et préfère embarquer directement sur son navire pour rentrer à Ithaque. Le fils d'Ulysse accepte à bord un nommé Théoclymène, une fois tous à Ithaque, il ne peut malheureusement pas offrir l'hospitalité à Théoclymène à cause des prétendants occupant toujours le palais, il lui indique un logis où aller et lui-même se dirige vers chez Eumée.

Chant XVI

Il s'agit là du 39 ème jour, le fils d'Ulysse arrive chez le porcher Eumée et rencontre son père qu'il ne peut pas reconnaître car il est toujours déguisé en mendiant. Eumée demande à Télémaque d'offrir l'hospitalité au mendiant, ce dernier ne peut accéder à la requête à cause des prétendants. Ils continuent de discuter et se donnent des nouvelles du père d'Ulysse qui se dépérit, après cet échange, Télémaque ordonne à Eumée d'aller au palais pour prévenir sa mère que son fils est rentré. Pendant ce laps de temps Athéna fait savoir à Ulysse qu'il est l'heure de révéler sa véritable identité. Après les retrouvailles entre père et fils, ces derniers commencent à préparer leur vengeance contre les prétendants. Quand Eumée rentre à sa cabane, Athéna a changé de nouveau Ulysse en mendiant afin de ménager le pauvre homme de l'émotion que cette nouvelle pourrait lui provoquer.

Chant XVII

Le lendemain, Télémaque rentre en ville où il se fait accueillir par sa mère qui le presse de questions sur Ulysse. Le fils ne dit rien quant au retour de son père, cependant il prévient Pénélope qu'Ulysse a été retenu sur l'île de Calypso de nombreuses années. Ulysse et Eumée se mettent à leur tour en route pour la ville, toujours déguisé en mendiant, il se fait frapper par le maître-chevrier Mélanthios qui est au service des prétendants. Une fois sur le seuil du palais, Ulysse aperçoit son vieux chien "Argos" qui est en train de mourir mais qui dans ses derniers moments, le reconnaît. Une fois dans la grande salle, les prétendants se moquent du mendiant, en particulier Antinoos qui l'insulte et le frappe d'un coup de tabouret. Ulysse supporte coups et affronts, préparant sa vengeance, Antinoos redouble de haine et de violence envers le mendiant au point de s'attirer la désapprobation des autres prétendants, ce qui le fit se calmer. Le porcher parle du mendiant à Pénélope qui désire le rencontrer, Ulysse la fait patienter jusqu'au soir afin de ne pas enrager de nouveau les prétendants.

Chant XVIII

Nous continuons notre Résumé de l'Odyssée par chant - Homère avec le chant XVIII de l'odyssée d'Ulysse. Ce chapitre commence par l'arrivée de Iros (fameux mendiant d'Ithaque) sur le seuil du palais, il y voit installé Ulysse (toujours déguisé en mendiant), Iros insulte Ulysse car il lui a pris sa place et ainsi, une bagarre éclate, les prétendants s'en amusent et promettent une forte récompense en viande pour le vainqueur. C'est Ulysse qui gagne, un des prétendants nommé Amphinomos vient le féliciter en lui donnant du pain, Ulysse le prévient de quitter le palais car un massacre est à venir mais ce dernier ne l'écoutera pas. Pénélope sort et reproche aux prétendants leur mauvaise éducation, puis leur demande quitter le palais, Antinoos parlant au nom de tous refuse catégoriquement de quitter le palais avant qu'elle n'ait choisi un nouveau roi. Par la suite, Mélantho (servante du palais qui a pris le parti des prétendants ) se met à insulter Ulysse. Eurymarque, l'un des prétendants, manque de blesser Ulysse en lui brisant un tabouret dessus.

Chant XIX

Ulysse et Télémaque récupèrent toutes les armes accrochées aux murs du palais et les cachent. Notre héros parle à Pénélope sans qu'elle le reconnaisse, cette dernière lui explique qu'elle ne pense pas qu'Ulysse soit mort et qu'elle ne veut pas se remarier. Pour repousser les prétendants, elle leur a fait croire qu'elle tissait un linceul pour le père de son mari mais maligne comme elle est, le défaisait chaque nuit afin que le travail ne touche jamais à sa fin. Ulysse ne lui dit pas qui il est et lui raconte l'histoire crétoise, tout en lui donnant quelques bribes de vérité, ici et là. Pénélope demande à ses servantes de laver les pieds du mendiant et de lui préparer un lit, Ulysse n'accepte de se faire laver les pieds que par la vieille servante Euryclée qui était sa nourrice. Euryclée reconnait de suite la cicatrice qu'il porte depuis qu'un sanglier l'a blessé quand il était jeune, la servante comprend qu'il s'agit de son roi mais ne dit rien à la demande d'Ulysse. Pénélope demande son avis au mendiant par rapport à un présage qu'elle a eu, elle lui annonce ensuite qu'elle se mariera avec le prétendant qui arrive à bander l'arc de son mari et à tirer une flèche traversant 12 haches alignées. Ulysse approuve et la rassure en lui disant qu'Ulysse rentrerait avant qu'un prétendant n'arrive à remporter l'épreuve. Après cette discussion, chacun de leur côté vont se coucher.

Chant XX

Ulysse ne peut dormir et observe les servantes en se demandant lesquelles lui sont restées fidèles, il est pris de nostalgie et se remémore ses aventures. Il enrage et s'impatiente, c'est alors qu'Athéna lui apparaît et le convainc de se reposer. Pénélope non plus ne parvient pas à trouver le sommeil, ses lamentations réveillent Ulysse qui demande à Zeus de lui envoyer un signe favorable et la foudre éclaira le ciel.

Le 41 ème jour c'est la fête d'Apollon, un banquet s'annonce et les servantes s'affairent, Eumée arrive au palais et voit le mendiant se faisant insulter par les prétendants. Eumée et Ulysse rencontrent le bouvier Philoetios (fidèle à Pénélope), ils arrivent à le convaincre à rester au palais (un allié supplémentaire pour la bataille à venir). Les prétendants continuent de conspirer la mort de Télémaque mais un mauvais présage leur fait abandonner l'idée. Durant le repas, les prétendants ne cessent de se moquer et de frapper Ulysse, ils reçoivent beaucoup de mauvais présages(envoyés par Athéna qui prépare leur perte), Théoclymène prophétise leur fin funeste et quitte le palais sous une pluie de railleries.

Chant XXI

Dans ce chant, Pénélope fait préparer l'arc et les flèches d'Ulysse et annonce aux prétendants qu'elle épousera celui qui sera capable de bander l'arc d'Ulysse et de traverser avec une flèche douze fers de hache disposés à la file. Son fils est outré et afin de dissuader les prétendants, se propose de réussir lui même cette épreuve. Il tente à trois reprises de bander l'arc de son père, mais Ulysse lui fait signe d'arrêter. Un à un les prétendants essaient de bander l'arc, aucun d'eux n'est assez fort pour y arriver, profitant de la distraction, Ulysse va révéler son identité à Eumée et Philoetios et leur ordonne de fermer à clés les portes de la salle. Chose faite, Ulysse retourne auprès des prétendants et demande à Pénélope le droit de tenter sa chance, Antinoos se moque de lui mais Pénélope décide de lui accorder sa chance. Télémaque éloigne sa mère, car le massacre pointe le bout de son nez. Ulysse attrape l'arc et le bande sans problème, puis réussit l'épreuve sans aucun soucis au grand dam des prétendants, Ulysse et Télémaque se saisissent de leurs armes.

Chant XXII

On appelle ce chant la "Mnestérophonie" , le mendiant (Ulysse) décoche sa première flèche dans la gorge d'Antinoos qui meurt sur le coup. Après la mort d'Antinoos il révèle son identité, Eurymarque le supplie de l'épargner, mais le pêché commis est bien trop grand, Ulysse ne peut les pardonner. Avec l'aide de Télémaque, d'Eumée et de Philoetios, Ulysse punit les prétendants, sur demande de son fils, Ulysse épargne le poète Phémios et un serviteur du palais. Une fois les prétendants châtiés, c'est au tour des servantes, la vieille nourrice Euryclée dénonce les douzes servantes qui ont trahi Ithaque et Ulysse en couchant avec les prétendants, Ulysse les fera pendre après qu'elles aient nettoyé les traces de sang liés au massacre des prétendants.

Chant XXIII

Quand l'obscurité se fit présente, Ulysse rejoignit Pénélope qui doute toujours de son identité, elle le met à l'épreuve en mentant à propos du lit, ce dernier n'est pas dupe, et il s'empresse de révéler la vérité à propos du lit de bois, et c'est de cette manière qu'il se fait enfin reconnaître par Pénélope. Ils se prennent dans les bras et se racontent l'histoire de ces 20 dernières années.

Chant XXIV

Notre article Résumé de l'odyssée par chant - Homère s'achève avec l'entrée en scène d'Hermès qui est désigné pour emmener aux enfers les âmes des prétendants. À Ithaque, Ulysse retrouve son père et arrive à faire en sorte qu'il le reconnaisse. Dans la ville d'Ulysse, la nouvelle du massacre se diffuse comme une traînée de poudre et des citoyens s'arment afin de venger les prétendants. Athéna s'interpose et impose la paix durable entre les deux partis.

Résumé de l'odyssée par chant - Homère - Chant XXIV
Image: josselincaron.wordpress.com

Si cet article Résumé de l'odyssée par chant - Homère vous a plu, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires, laissez-nous vous conseiller quelques petits liens :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de l'odyssée par chant - Homère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de l'odyssée par chant - Homère

Qu'avez-vous pensé de notre article?
6 commentaires
Valorisation :
Bbk
Très bon article je le recommande
Valorisation :
Az0r0s X
J'aime pas trop l'histoire
Valorisation :
Cristiano Ronaldo
Thank you very much for summed up.
Valorisation :
Samuel G
Bonjour, merci beaucoup pour votre résumé agréable à lire et construit comme il se doit.
Félicitations aux écrivains. Seulement un tout petit détail, à un moment il y a confusion entre analepse et prolepse quant à l'annonce du voyage même d'Ulysse.Cependant, comparé au travail fournit cela n'est qu'un grain de sable sur une plage brillante…..

Merci encore!
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Samuel,

Merci pour votre commentaire !

Nous avons corrigé la petite erreur !

Passez une bonne journée !
Valorisation :
Merci beaucoup
merci pour ce résumée sa m'a vraiment aidé pour mon devoir de français a rendre demain...bravo
Valorisation :
Bouaakil
Je tenais à vous exprimer mes remerciements les plus sincères pour la qualité du travail que vous avez effectué . Vous m'avez vraiment aider à comprendre l'Odyssée .

Résumé de l'odyssée par chant - Homère
Image: www.li-an.fr
Image: art-magique.blogspot.com
Image: www.ralentirtravaux.com
Image: www.ralentirtravaux.com
Image: artifexinopere.com
Image: josselincaron.wordpress.com
1 sur 6
Résumé de l'odyssée par chant - Homère

Retour en haut