Partager

Biographie courte d'Homère (8e av. J.C)

Par Rafadam. Actualisé: 19 janvier 2018
Biographie courte d'Homère (8e av. J.C)
Image: L'Apothéose d'Homère, Ingres (1897). Musée du Louvre

Voici une courte biographie de celui qu'on appelait Homère. C'était un poète de la Grèce Antique, le plus ancien dont les œuvres nous soient parvenues. Il est passé à la postérité pour deux poèmes, longs de plus de 12 000 vers : l'Iliade et l'Odyssée. Tentons ici d'en savoir plus sur cette figure mythique, considérée par les Anciens comme le père fondateur de la culture grecque. Voici une brève biographie qui synthétise ce que l'on sait sur Homère; car la question "Qui est Homère" reste ouverte...

Étapes à suivre:
1

Homère serait né au IXème avant J.C en Asie Mineure (entre l'actuelle Turquie et l'actuelle Grèce). Les historiens ne savent pas précisément où il est né, ni où il est mort. Certains le font naître dans une cité grecque d'Ionie (Chios, Colophon ou Smyrne) et mourir sur l'île d'Ios, où l'on trouve son prétendu tombeau.

2

Qui est Homère selon la légende ? Homère aurait été aveugle, ce qui était à l'époque une marque de clairvoyance. Les Grecs pensaient que les aveugles étaient sages, n'étant pas visuellement influencés par le monde extérieur et l'apparence des choses. En outre, c'était un aède, c'est-à-dire un poète (on le surnommait d'ailleurs le poète).

3

Ce n'est qu'au VIème siècle av. J.C, qu'on lui attribue l'Iliade et l'Odyssée. Ces poèmes étaient enseignés aux enfants et transmis oralement.

L'Iliade est le récit de la colère d'Achille au cours de la Guerre de Troie. L'Odyssée est le voyage de retour d'Ulysse après la chute de Troie. Les deux textes appartiennent au genre épique.

Homère aurait aussi écrit d'autres textes, moins connus des modernes : Batrachomyomachia et Margitès (textes comiques), Hymnes homériques.

Biographie courte d'Homère (8e av. J.C) - Étape 3
4

On pense aujourd'hui que ces ouvrages sont le fruit d'un ou deux aèdes, qui auraient procédé à des modifications et des ajouts sur des récits anciens qu'ils auraient regroupés.

On sait en effet que ces ouvrages ont été écrit dans une langue ancienne, un mélange de dialectes (ionien, éolien, attique). Or à l'époque où vivait Homère, la langue était plus moderne.

En outre, ces récits parlent des Achéens (ou Mycéniens), un peuple dont la civilisation a disparu au XIème siècle av. J.C, soit deux ou trois siècles avant la naissance d'Homère. Ce dernier aurait plutôt mélangé des caractéristiques de sa société et des éléments de la civilisation achéenne. On trouve même des descriptions qui n'ont pu être faite qu'après la mort d'Homère (exemple : la phalange, technique militaire du VIIème siècle av. J.C) et des incohérences notoires (disparition d'un personnage qui réapparaît quelques chants après).

Des chercheurs anglo-saxons pensent que l'Odyssée aurait été composée par une femme qui vivait en Sicile et que le personnage de Nausicaa serait son avatar (une manière de faire son autoportrait).

L’Iliade aurait été écrite entre 850 et 750 av. J.C. tandis que l'Odyssée daterait de 700 av. J.C.

5

L'existence même d'Homère est donc remise en cause et ce depuis l'Antiquité. Certains pensent qu'il a bien existé, mais qu'il n'a composé que des chansons qui ont été reconvertis plus tard en récits épiques. Ainsi l’Iliade et l'Odyssée seraient plus une oeuvre collective que le fruit d'un unique aède. La question homérique reste ouverte. Des chercheurs y travaillent, à grand renforts de stylométrie moderne (linguistique, informatique et statistique).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Biographie courte d'Homère (8e av. J.C), nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Biographie courte d'Homère (8e av. J.C)

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Biographie courte d'Homère (8e av. J.C)
Image: L'Apothéose d'Homère, Ingres (1897). Musée du Louvre
1 sur 2
Biographie courte d'Homère (8e av. J.C)

Retour en haut