Partager

Courte biographie de Maupassant (1850 - 1893)

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Courte biographie de Maupassant (1850 - 1893)

En vue du Bac de Français, nous vous proposons ici une courte biographie de Guy de Maupassant (1850 - 1893), l'auteur de Bel Ami, d'Une Vie, de Boule de Suif et du Horla. On rattache Maupassant à deux courants littéraires importants du 19ème siècle : le réalisme et le naturalisme, dont Émile Zola et Gustave Flaubert sont deux représentants majeurs. Mais c'est aussi un précurseur du genre fantastique. Ses nouvelles sont aujourd'hui traduites dans le monde entier et c'est l'auteur classique le plus vendu en France.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé de "Boule de Suif" de Maupassant

La vie de Maupassant

Maupassant naît en Seine Maritime. Il passera une enfance tranquille sur la côte normande, où il sera éduqué par sa mère et un abbé. Le contact avec la nature et ses rencontres avec les gens de la campagne influenceront largement son oeuvre.

Lors de son passage au collège religieux d'Yvetot, Maupassant contracte une aversion pour la religion. Il sera mobilisé sur le front prussien en 1870, puis travaillera à Paris pour le Ministère de la Marine et le Ministère de l'Instruction Publique.

Sa carrière de fonctionnaire l'ennuie et, en 1880, il l'abandonne pour se consacrer à l'écriture. Flaubert, un ami de sa mère, l'introduira dans les cercles réalistes et naturalistes. Il recevra des conseils du grand maître et rencontrera Zola, Huymans, Daudet ainsi que les frères Goncourt.

Des suites d'une syphilis, Maupassant souffrira de troubles nerveux et sombrera dans la folie. Sa paranoïa le pousse à s'isoler. Après une tentative de suicide, il est interné. Dans un état dépressif grave, il s'éteint le 6 juillet 1893 à 43 ans.

Maupassant, du réalisme au fantastique

En 1880, la publication de Boule de Suif dans Soirées de Médan - considéré comme le manifeste du naturalisme - marque un tournant dans la vie de Maupassant. La notoriété est telle que des journaux, notamment Le Figaro, lui propose d’écrire pour eux des articles, des contes et des feuilletons.

Peu avant de mourir, Flaubert qualifie Boule de Suif de "chef d'oeuvre qui restera". Le succès sera confirmé un an plus tard par la publication de La Maison Tellier.

Dès lors, Maupassant écrit des articles, des nouvelles, des contes et des romans, tout en voyageant en Corse, en Italie et en Afrique du Nord. Il s'adonne à ses passions que sont la chasse et le canotage.

Au delà des faits de société qu'il dépeint, Maupassant est aussi considéré comme l'un des pères du fantastique, qu'il a su développé avec brio dans certains récits, Le Horla étant le plus connu de tous.

Article à découvrir : Qu'est-ce que le fantastique ?

Courte biographie de Maupassant (1850 - 1893) - Maupassant, du réalisme au fantastique

Les nouvelles de Maupassant

Voici la bibliographie des principales œuvres de Maupassant, dans lesquelles les nouvelles tiennent une place centrale.

CONTES ET NOUVELLES

  • Boule de suif (1879)
  • La Maison Tellier (1881)
  • Contes de la bécasse (1883)
  • Contes du jour et de la nuit (1885)
  • La Petite Roque (1886)
  • Le Horla (1887)
  • L’Inutile Beauté(1890)

ROMANS RÉALISTES

  • Une vie (1883)
  • Bel-Ami (1885)
  • Pierre et Jean (1888)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Courte biographie de Maupassant (1850 - 1893), nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Courte biographie de Maupassant (1850 - 1893)

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Courte biographie de Maupassant (1850 - 1893)
1 sur 2
Courte biographie de Maupassant (1850 - 1893)

Retour en haut