Courte biographie de Voltaire (1694 - 1778)
Nous présenterons ici une courte biographie de Voltaire (1694, Paris - 1778, id.), qui vous servira de repère pour le bac. Commençons par dire que Voltaire est un nom de plume, que l'homme s'appelle François Marie Arouet, que c'est un des chefs de file du siècle des lumières et qu'il a marqué l'histoire par son combat contre l'injustice et l'intolérance, mais aussi par ses contes philosophiques.
Voltaire l'agitateur
François Marie Arouet est né dans un foyer de la bourgeoisie parisienne et sera élevé par les jésuites, auprès desquels il découvrira la rhétorique, le théâtre et la littérature antique. Il fréquentera plus tard les salons parisiens et le milieu libertin.
En mai 1717, à l'âge de 23 ans, il écrit un poème contre le Duc d'Orléans, alors régent, ce qui lui vaudra un an de prison. Quand il en sort, il prend un nom de plume : VOLTAIRE. Mais en 1726, il est à nouveau embastillé pour son insolence et sa liberté d'esprit, cette fois-ci après une querelle avec le chevalier de Rohan.
Chef de file de la philosophie des Lumières
Voltaire s'exilera en Angleterre pendant 2 ans. La monarchie parlementaire anglaise lui inspirera ses Lettres philosophiques (1734), dans lesquelles il fait l'éloge d'une société progressiste, tant sur le plan artistique que scientifique. Il critique ainsi les privilèges de la noblesse française.
Dès lors, Voltaire usera de l'ironie et de la satire pour critiquer la monarchie absolue, l'intolérance religieuse, le fanatisme et l'obscurantisme sous toutes ses formes. Homme de cour, il fréquentera un temps les monarques (Louis XV puis Frédéric II), avant de se brouiller avec eux et de devoir gagner Ferney (près de Genève). Il ne reviendra en France qu'à la veille de sa mort.
Son sarcasme, sa liberté de pensée, sa littérature de combat et son engagement contre l'injustice (dans les affaires Calas, Sirven et De la Barre) sont ceux de la philosophie des Lumières, dont il est le chef de file aux côté de Rousseau et Diderot.
Voltaire et le conte philosophique
Avec Zadig, Candide et L'ingénu, Voltaire invente un nouveau genre : le conte philosophique, un apologue dont la structure est celle du conte folklorique mais dont la visée est volontairement morale. L'ironie et les personnages pittoresques qu'il crée lui permettent de critiquer la société inégalitaire et autoritaire de la France du 18ème siècle. Candide est aussi une réflexion sur le bonheur et l'intolérance.
Articles recommandés :
Les œuvres de Voltaire
Les contes philosophiques de Voltaire :
- Zadig (1747)
- Micromégas (1752)
- Candide (1759)
- L'ingénu (1767)
D'autres oeuvres majeures :
- Lettres philosophiques (1734)
- Traité sur la tolérance (1763)
- Dictionnaire philosophique (1764)
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Courte biographie de Voltaire (1694 - 1778), nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.