Partager

Résumé par chapitre de "Candide" de Voltaire

Par Rafadam. Actualisé: 20 janvier 2017
Résumé par chapitre de "Candide" de Voltaire
Image: Candide et Cacambo rencontre un esclave

Nous ferons un résumé détaillé par chapitre de Candide ou l'Optimisme (1759) le chef d'oeuvre de Voltaire (1694 - 1778). Chef de file de la Philosophie des Lumières, inventeur et maître incontesté du conte philosophique, Voltaire s'est essayé à de nombreux genres littéraires. Ses apologues touchent un large public et sont toujours d'actualité, en raison du message universel qu'ils portent : citons Micromégas, histoire philosophique ou encore Zadig ou la Destinée parmi ses plus brillantes compositions.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé chapitre par chapitre de Zadig - Voltaire

Résumé du chapitre 1 à 9

Résumé du chapitre 1

Au château des Thunder-ten-tronchk en Westphalie (Allemagne), le baron vit avec sa femme, son fils et Cunégonde, qui a alors 17 ans. Il y a aussi Pangloss le précepteur, qui enseigne à Candide l'Optimisme, une philosophie fataliste qui consiste à dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Candide et Cunégonde s'échange un baiser. Ils sont surpris et Candide doit fuir du château.

Résumé du chapitre 2

Candide rejoint l'armée de Bulgarie

Résumé du chapitre 3

Candide découvre la guerre, ses horreurs et l'absurdité des causes et des enjeux. Il déserte et arrive en Hollande où il rencontre Jacques l'anabaptiste* alors qu'il est occupé à faire l'aumône. Il accueillera et soignera Candide.

* Jacques fait partie d'un mouvement religieux qui consiste à baptiser les adultes seulement et qui prêche la fidélité aux textes sacrés.

Résumé du chapitre 4

Au cours d'une promenade, Candide tombe sur un homme qui a la vérole : il s'agit de Pangloss le philosophe, son ancien maître. Il lui apprend que le baron et toute sa famille, dont Cunégonde, ont été tués. Malgré la maladie, Pangloss se veut optimiste, comme à son habitude. Candide soigne Pangloss à l'aide de Jacques, puis ils partent tous pour le Portugal.

Résumé du chapitre 5

Lors de la traversée une tempête éclate. Des suites d'une querelle avec un matelot, Jacques passe par dessus bord. Le bateau fait naufrage, Candide et Pangloss partent à la dérive sur une planche. Arrivé à Lisbonne, ils subissent un tremblement de terre, avant d'être arrêté par l'inquisition. Pangloss essaie de philosopher sur ces terribles événements.

Résumé du chapitre 6

L'inquisition décide de punir quelques hérétiques, pensant ainsi conjurer le mauvais sort (autodafé qui vient latin actus fidei qui veut dire acte de foi). Pangloss est pendu pour ses propos et Candide est roué de coups. Un second tremblement de terre survient. Une vieille dame entre en scène et entraîne Candide...

Résumé du chapitre 7

La vieille dame soigne Candide, puis l'emmène dans une autre maison où il retrouve une jeune femme : c'est Cunégonde, qu'il croyait mort. Fou de joie, il veut savoir ce qui lui est arrivé.

Résumé du chapitre 8

Cunégonde revient sur son histoire, l'invasion des Bulgares, son emprisonnement. Elle ne fut que blessé. Las d'elle, le capitaine bulgare la vend à un certains Don Issachar, qui la partage avec le Grand Inquisiteur. Invitée à l'autodafé, elle reconnaît Pangloss.

Résumé du chapitre 9

Don Issachar est le maître de la vieille dame et de Cunégonde. Il se présente pour réclamer les services de Cunégonde : Candide le tue et poignarde le Grand Inquisiteur. Avec la vieille dame, Candide et Cunégonde s'enfuient pour Cadix.

Résumé du chapitre 10 à 18

Résumé du chapitre 10

Le voyage jusqu'à Cadix n'est pas sans difficultés : ils se font voler leur argent. Ils décident de s'embarquer pour le Nouveau monde (Paraguay). Lors de la traversée, ils philosophent sur les circonstances et la vieille dame révèle son histoire.

Résumé du chapitre 11

La vieille dame est la fille cachée d'une princesse et d'un pape. Le prince avec lequel elle était fiancée se fait empoissonner par une ancienne maîtresse. Elle et sa mère embarquent sur une galère, se font attaquer par des corsaires et finissent esclaves au Maroc. Sa mère sera écartelée et ceux qui les accompagnaient seront tués. Seule la vieille dame survécut, grâce à un eunuque.

Résumé du chapitre 12

L'eunuque avait gardé la vieille dame pendant son enfance. Il lui propose de la ramener au pays mais ne tient pas sa promesse : il la vend à Alger. La peste touche la ville. Elle survit, est rachetée et se retrouve à Tunis. Elle ira de ville en ville, avant de devenir servante.

Résumé du chapitre 13

Les trois compagnons arrivent à Buenos Aires. Le gouverneur à qui ils rendent visite tombe amoureux de Cunégonde. Cette dernière se marie avec le gouverneur.

Résumé du chapitre 14

Candide, sur les conseils de son valet Cacombo, laisse Cunégonde et s'en va en guerre avec les Jésuites. Il rencontre le frère de Cunégonde, présumé mort mais devenu commandant.

Résumé du chapitre 15

Le frère de Cunégonde raconte son histoire depuis l'invasion bulgare. Candide lui avoue vouloir se marier avec Cunégonde. Le frère ne veut pas. Candide le tue et doit fuir avec son valet.

Résumé du chapitre 16

Candide tue au fusil deux singes qui poursuivaient deux jeunes femmes. Cacombo explique qu'ils s'agissaient en réalité des amants des deux femmes. Candide provoque ainsi la colère des Oreillons. Ils sont ligotés, prêts à être mangés... mais le discours de Cacombo les convainc et ils sont libérés.

Résumé du chapitre 17

Candide et son valet arrivent dans un pays où l'or abonde ; Candide en déduit qu'il a trouvé l'Eldorado.

Résumé du chapitre 18

Candide et son valet découvrent les cultures locales d'Eldorado pendant un mois, grâce à un vieillard. Ils prennent de l'or et repartent chercher Cunégonde.

Résumé du chapitre 19 à 29

Résumé du chapitre 19

Candide et son valet vont vers la Guyanne. Ils rencontrent un esclave du Surinam. Puis ils embarquent pour Buenos Aires, traversée au cours de laquelle ils apprennent que Cunégonde est une des maîtresses préférées du gouverneur. Candide veut envoyer son valet racheter Cunégonde alors qu'il irait les attendre à Venise, mais le patron du bateau lui demande une grosse somme pour la traversée, qu'il n'assurera d'ailleurs pas. Candide va voir un juge pour réclamer justice ; le juge le vole un peu plus. Candide est dans le désarroi le plus total.

Résumé du chapitre 20

Candide rencontre au cours de son voyage, Martin, un savant plus malheureux encore. Alors que Candide fait route vers Bordeaux, il assiste au naufrage de ceux qui l'avaient volé et récupère une partie de son butin, des diamants.

Résumé du chapitre 21

Martin et Candide parlent de la condition des hommes, alors qu'ils approchent Venise.

Résumé du chapitre 22

Candide s'arrête à Bordeaux et monte jusqu'à Paris, où il découvre la malhonnêteté et les cercles littéraires. Candide trompe Cunégonde. Ils sont arrêtés, car jugés "étrangers suspects". Grâce à quelques diamants, ils sont libérés.

Résumé du chapitre 23

Candide et Martin vont en Angleterre, mais n'y restent pas longtemps, après l’exécution injustifiée de l'amiral Byng à Portsmouth.

Résumé du chapitre 24

À Venise, Candide désespère. Le tempérament de Martin n'aide pas. Candide retrouve Paquette, la servante du baron Thunder-ten-tronchk, celle-là même qui donnait une maladie vénérienne à Pangloss. Elle lui raconte son histoire et comment elle du avoir recours à la prostitution. Candide rencontre aussi le frère Giroflée.

Résumé du chapitre 25

Candide rencontre le sénateur Pococurante, dont les richesses sont inutiles puisqu'il n'en profite pas.

Résumé du chapitre 26

Candide rencontre Cacambo. Cunégonde n'est pas avec lui. Enlevée, elle est à présent à Constantinople.

Résumé du chapitre 27 et 28

Départ pour Constantinople. Sur la galère, Candide achète la liberté de Cacombo, mais aussi du baron et de Pangloss, qui n'etaient pas morts.

Résumé du chapitre 29

Candide retrouve Cunégonde, devenue laide après avoir été réduite en esclavage par des Turcs. Candide tient promesse en l'épousant, malgré sa laideur. Mais le baron refuse la main de Cunégonde, sa soeur, en dépit des bonnes actions de Candide.

Résumé du chapitre 30

Au cours du chapitre 30, Candide achète la liberté de l'hideuse Cunégonde, qu'il épouse bien qu'il ne l'aime plus. Après avoir envoyé le baron aux galères, il dépense ses derniers diamants de l'Eldorado pour acquérir une métairie. Tous ses proches s'y réfugient : Pangloss, Paquette, le frère Giroflée, Martin, Cunégonde. Candide et ses compagnons d'aventures souffrent des tragédies qu'ils ont vécues. Mais ils rencontrent un vieux sage qui leur explique qu'il ne se mêle pas des affaires du monde et que pour cette raison, il est heureux. Le vieillard les invite à mettre à profit son enseignement, qu'il résume par la phrase désormais célèbre : "Il faut cultiver notre jardin"

Pour comprendre le message philosophique de Voltaire, consultez l'article Quelle est la morale de Candide de Voltaire. Pour tout savoir sur l'Eldorado, rendez-vous dans l'article Qu'est-ce que le mythe de l'Eldorado ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé par chapitre de "Candide" de Voltaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé par chapitre de "Candide" de Voltaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Jean-Eude
J'ai lu l'histoire et c un vrai bordel la vie d'ma mère
Philippe Tossou
Trop cool!
Jean-Eude
Walah ça part grave en couille cette histoire

Résumé par chapitre de "Candide" de Voltaire
Image: Candide et Cacambo rencontre un esclave
Résumé par chapitre de "Candide" de Voltaire

Retour en haut