Partager

Quelle est la morale de Micromégas de Voltaire

 
Par Rafadam. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelle est la morale de Micromégas de Voltaire

Découvrez ici la morale de Micromégas, un conte philosophique qui paraît en 1752 sous la plume de Voltaire (1694 - 1778). Nous donnerons une analyse de l'oeuvre, dont le sous-titre est "histoire philosophique", marquant là l'intention de l'auteur de nous faire réfléchir. Deux autres chefs-d'oeuvre du genre nous sont parvenus : Candide ou l'Optimisme et Zadig ou la Destinée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Court résumé de Micromégas de Voltaire

L'esprit des Lumières

Voltaire est l'un des chefs de file de la philosophie des Lumières, avec Rousseau ou encore Diderot. Micromégas est sans doute l'une des œuvres les plus représentatif de ce mouvement intellectuel, puisqu'on y trouve une réflexion sur les grandes questions sociales, religieuses, morales, sans oublier l'aspect scientifique de l'oeuvre.

Article à découvrir : Qu'est-ce que la philosophie des Lumières ?

Un conte philosophique

Un conte philosophique est un apologue, c'est à dire un récit qui véhicule une morale. La fable et l'utopie sont aussi des apologues. Comme les contes traditionnels pour enfant, le conte philosophique est un genre populaire, mais à la différence de celui ci, il vise à critiquer la situation actuelle et faire ainsi réfléchir le lecteur. C'est un genre satirique et argumentatif.

Article recommandé : Le conte philosophique : définition et exemples

Les thèmes de Micromégas

Voltaire aborde de nombreux thèmes dans ce conte, ce qui peut déstabiliser le lecteur à première vue : le voyage est un prétexte pour dénoncer les maux de l'humanité, au combien nombreux. Tour à tour, Voltaire dénonce :

  • Les injustices, par exemple la mauvaise distribution des richesses ou encore la corruption des instances juridiques, de mèche avec les puissants du monde.
  • L'intolérance religieuse qui condamne sans fondement celles et ceux qui contredisent l'Église.
  • La guerre, que Voltaire condamne et révoque absolument, sans appel : les buts d'une guerre sont toujours méprisables, l'enjeu est un terrain relativement petit et dépourvu de valeur, les soldats n'ont pas d'intérêt direct dans le conflit, la gloire militaire est vaine, la guerre est le caprice des gouvernements, souvent encouragé par l'Église.
  • La folie des hommes : superstitions et peurs irrationnels (par exemple quand retentit la voix du géant).
  • L'ignorance des hommes : l'inaccessibilité du savoir qui s'appuie sur l'expérience des sens, les extrapolations ou encore les conclusions hâtives des hommes, leur propension à imaginer et projeter sur la réalité leurs préoccupations, la diversité des systèmes contradictoires élaborés par l'homme.
  • L'anthropocentrisme (qui place l'homme au centre de tout, comme si c'était l'être supérieur) et la métaphysique poétique et obscure, impropre à rendre compte de la réalité.

La morale de Micromégas

Le livre se termine sur une parabole : celle du livre blanc et vierge. Le savoir est inaccessible à l'homme, qui doit renoncer à tout comprendre et surtout à émettre des vérités qu'ils croient absolue et irréfutable. La Terre est le royaume de la déraison et "si l'on excepte un petit nombre d'habitants fort peu considérés*, tout le reste est un assemblage de fous, de méchants et de malheureux". La morale en appelle à la sagesse qui consiste à admettre et accepter son ignorance et à faire preuve d'humilité et de tolérance.

* ici les habitants fort peu considérés sont les philosophes, dont Micromégas est le symbole.

Le relativisme de Voltaire

Voltaire défend l'idée que les croyances des hommes n'ont rien d'absolues, car nos sens nous empêchent d'être absolument objectifs et certains. Mais il existe deux autres biais qui biaisent notre pensée : le langage que nous utilisons (exemple : les mathématiques ne sont qu'un langage, tout comme l'est le Français) et la culture dans laquelle nous évoluons.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de Micromégas de Voltaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale de Micromégas de Voltaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la morale de Micromégas de Voltaire
Quelle est la morale de Micromégas de Voltaire

Retour en haut