Quelle est la morale du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Découvrez ici la morale du Portrait de Dorian Gray (1891), un roman fantastique, l'unique roman écrit par Oscar Wilde. Nous ferons une analyse du chef-d'oeuvre qui, à l'époque victorienne, fut qualifié d'oeuvre répugnante. L'auteur nous passe un message d'ordre philosophique, en abordant les thèmes de l'art, de la beauté, de la morale, de la jeunesse et du temps qui passe.
Le style d'Oscar Wilde
Le roman s'ouvre sur une série d'aphorismes, des mots d'esprit ramassés en une phrase relativement courte, phrase le plus souvent cynique et drôle, mais aussi chargé d'un message qui incite à réfléchir. Oscar Wilde nous révèle ainsi, avec sincérité et en quelques mots, une réflexion contre la morale de son époque, dont les garants sont la royauté et tous les conservateurs qui y sont attachés.
Exemple : "Pour retrouver ma jeunesse, je ferais tout au monde, hormis prendre de l'exercice, me lever de bonne heure et devenir respectable". Ici Oscar Wilde raille le mode de vie des bien-pensants et des gentils hommes.
Quelques aphorismes
- Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Car la jeunesse est dans le péché
- Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste
- Il y a certaine volupté à s'accuser soi-même. Dès que nous nous blâmons, il nous semble que personne d’autre n'a plus le droit de le faire
- On ne perd pas sans regret même ses pires habitudes ; ce sont peut-être celles qu'on regrette le plus
- La beauté réelle finit où commence l'expression intellectuelle. L'intelligence est, par sa nature, une sorte d'hypertrophie ; elle détruit fatalement l'harmonie d'un visage
- Toute influence est immorale. Influencer quelqu'un c'est lui donner son âme
Contexte historique et culturel
Le roman prend forme dans l’Angleterre victorienne, celle des salons mondains où se réunit la bonne société, celle qui n'a pas a travaillé, riche de naissance, faussement cultivé, hypocrite, hautaine et oisive. Oscar Wilde fait le portrait de Dorian Gray mais aussi du Dandysme et de l'hédonisme immoral.
Les personnages
Chaque personnage est un symbole et représente un caractère :
- Basil représente le peintre dévoué et passionné par son oeuvre. Il aime, au sens propre, son modèle, Dorian Gray.
- Lord Henry représente la tentation du mal et de l'immoral. Il exercera une influence néfaste sur Dorian
- Dorian Gray, le personnage principal, est le jeune homme sain de corps et d'esprit qui basculera dans le vice et le péché
La morale du Portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde développe sa pensée sur deux thèmes majeurs, l'art et la morale :
- L'Art : Oscar Wilde s'interroge sur le rapport entre l'oeuvre d'art et la réalité, entre l'artiste et son oeuvre. Peut-on faire de sa vie une oeuvre d'art ?
- La morale : la question que pose Oscar Wilde, c'est si un homme peut vivre sans raison ni conscience, faire le mal et s'adonner au vices sans remords, dans le pure recherche égoïste et abstraite du plaisir, déconnecté de la réalité et du savoir-vivre en société.
L'auteur ne tranche pas explicitement ces questions. C'est au lecteur d'y réfléchir.
Un conte philosophique et fantastique
Le Portrait de Dorian Gray est un roman d'apprentissage qui jour sur deux registres :
- Le fantastique : dans l'intrigue, l'élément du portrait qui vieillit à la place du modèle est au service du message philosophique que veut délivrer Oscar Wilde.
- Le conte philosophique : depuis Voltaire, de nombreux auteurs donnent une vidée philosophique à leur récit, une façon habile d'amener le lecteur à réfléchir, tout en l'amusant. Ici, Oscar Wilde s'attache à dépeindre l'hédonisme (la pure recherche du plaisir comme but de la vie) et ses limites.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.