Partager

Résumé du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde

Par Rafadam. Actualisé: 14 février 2017
Résumé du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde

Le Portrait de Dorian Gray (1891) est un roman fantastique, l'unique roman écrit par Oscar Wilde. Nous ferons un résumé court d'un chef-d'oeuvre qui, à l'époque victorienne, fut qualifié d'oeuvre répugnante. L'auteur nous passe un message d'ordre philosophique, en abordant les thèmes de l'art, de la beauté, de la morale, de la jeunesse et du temps qui passe.

Étapes à suivre:
1

Dans un salon anglais de l'époque victorienne, trois personnages discutent : Lord Henry, cynique qui aime défendre des points de vue immoraux, Basil Hallward, un peintre talentueux, et son modèle Dorian Gray, jeune homme très beau et pure d'esprit.

2

Faisant fi de son ami Basil, Lord Henry a à coeur d'apprendre le péché à Dorian Gray et de corrompre sa nature simple et belle. En voyant son portrait, le jeune Dorian exprime alors un souhait : Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place ! Je donnerais tout, tout pour qu'il en soit ainsi. Il n'est rien au monde que je ne donnerais. Je donnerais mon âme !

3

Dorian tombera amoureuse de la comédienne Sibyl Vane et lui promettra le mariage. Amoureuse et fasciné par Dorian, Sibyl perd ses moyens et devient piètre comédienne. Dorian en a honte et quitte Sibyl, la laissant dans un grand désespoir. Il rentre et détecte sur le portrait une expression de cruauté qu'il n'avait pas remarquée auparavant Le lendemain, il apprend le suicide de Sibyl et en souffre à peine.

4

L'âme de Dorian n'est plus innocente. Il n'éprouve ni empathie ni tristesse. Dorian court tout Londres à la recherche du plaisir et sombre dans le péché.

5

Son souhait commence à se réaliser puisque le portrait vieillit à la place de Dorian Gray, tout en absorbant ses vices et ses péchés : alcool, luxure, jeux d'argent, meurtre... Pour éviter qu'on ne découvre son secret, il enferme le tableau dans une vieille salle d'étude.

6

Dorian reste beau et jeune, ce qui permet de démentir les rumeurs qui courent à son sujet : n'a-t-il pas toujours le visage d'ange d’antan ? Basil lui fera la morale et Dorian finit par avouer au peintre son secret. Il lui montre ce qu'est devenu le portrait... puis Dorian tue Basil dans un accès de rage. Il le considère comme responsable.

7

Dorian ne ressent aucune peine pour l'ami qu'il vient de tuer. Il fait appel au chimiste Alan Campbell pour se débarrasser du cadavre avec de l'acide. Peu après, le chimiste se suicide.

8

Un soir, Dorian va fumer l'opium dans la même pièce que le frère de Sibyl : James Vane. Une fille de joie appelle Dorian par son surnom "Prince Charmant". Or Sibyl utilisait aussi ce surnom. Le frère reconnaît le surnom et le poursuit avec l'intention de le tuer. Dorian s'échappe.

9

Dès lors Dorian vit dans la peur. Mais la menace disparaît quand un ami à lui tue malencontreusement le frère vengeur.

10

Dorian est alors épris d'un sentiment de gratitude. Il veut faire sa rédemption. Il se force à faire une bonne action puis constate que le portrait, déjà enlaidi par la vieillesse et le péché, porte la marque infâme de l'hypocrisie. Dorian plante dans le tableau le couteau qui servit à tuer Basil.

11

On retrouve le corps d'un vieil homme hideux devant le tableau qui a retrouvé son aspect originel, le portrait d'un beau jeune homme innocent. On ne reconnait le cadavre qu'après l'examen des bagues... elles appartiennent à Dorian Gray.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Jean-Eudes
Je dois dire que cela est plutôt bien résumé, cependant il faudrait faire ample égards aux fautes d'orthographes et aux fautes de frappes qui figurent. Cela est tout de même ahurissants ainsi que récurrents dans ce que j'ai pu lire.
Ce pourquoi je ne mettrai que 3 étoiles.

Résumé du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
Résumé du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde

Retour en haut