Partager

Résumé de "Phèdre" de Racine

 
Par Rafadam. Actualisé: 25 janvier 2018
Résumé de "Phèdre" de Racine
Image: Phèdre, tableau d'Alexandre Cabanel (1880)

Découvrez un résumé par acte de Phèdre (1677), l'une des grandes tragédies de Jean Racine. L'auteur respecte toutes les règles de composition du théâtre classique : unité de temps, de lieu et d'action, sans oublier la catharsis dont parlait Aristote, cette fonction de la tragédie qui consiste à inspirer de la terreur ou de la tristesse aux spectateurs, afin qu'ils puissent purger leurs passions par procuration, sans avoir à commettre eux-même des crimes ou des injustices.

Le personnage de Phèdre est pour Racine tout à la fois coupable de l'amour qu'elle ressent (ce qui inspire du dégoût au spectateur) et victime du jeu de Vénus, qui se venge sur toute la descendance d'Hélios dont fait partie Phèdre. Elle tentera de lutter contre la passion amoureuse qui la dévore. Mais la malédiction de Vénus l'emportera.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé scène par scène Andromaque - Racine

Acte I

Hippolyte dit au gouverneur Théramène qu'il part à la recherche de son père disparu : Thésée. En réalité, Hippolyte part aussi parce qu'il est amoureux d'Aricie, mais cet amour est impossible car elle est soeur des Pallantides, ennemis politiques de Thésée.

Phèdre est la seconde épouse de Thésée. Elle avoue à sa confidente Oenone qu'elle aime passionnément son beau-fils Hippolyte et qu'elle se sent coupable, car c'est un amour incestueux et adultère. Vénus, déesse de l'amour, n'aura de cesse de tourmenter Phèdre, qui n'est pas tout à fait coupable, car elle est victime du jeu de la déesse. On annonce ensuite la mort de Thésée. Il y a donc 3 prétendants au trône : Aricie, Hyppolite et Acamas le fils de Phèdre.

Acte II

Hippolyte propose à Aricie de monter sur le trône d'Athènes laissé sans roi depuis la mort de son père Thésée et il propose qu'Acamas récupère la Crète. Il avoue aussi son amour pour Aricie, qui avoue que les sentiments sont réciproques. Phèdre les interrompt pour demander à Hippolyte de prendre soin de son fils. Phèdre fait ensuite l'éloge de son mari défunt, mais Hippolyte se reconnaît dans le portrait qu'elle dresse et comprend que Phèdre est en train de lui déclarer sa flamme. Hippolyte reste silencieux, il est sidéré.

On apprend que Thésée n'est pas mort. Phèdre s'en veut : elle a avoué son amour pour Hippolyte et son mari risque désormais de le découvrir. Elle tente de se suicider par l'épée. Oenone l'arrête, puis Théramène annonce que le fils de Phèdre, Acamas, sera le nouveau roi d'Athènes. Le gouverneur dit aussi que Thésée n'est peut-être pas mort.

Acte III

Phèdre se lamente sur son sort et propose la couronne à Hippolyte. Oenone propose à Phèdre de mentir. Phèdre finit par accepter. Thésée revient et est surpris de recevoir un accueil si glacial ; il trouve le comportement de sa femme et de son fils étrange : Hippolyte pense avouer son amour pour Aricie et Phèdre plonge dans la culpabilité.

Acte IV

Oenone a peur pour Phèdre : elle dit à Thésée qu'Hippolyte a fait des avances à Phèdre. Thésée bannit son fils Hippolyte et prie Neptune de le venger. Phèdre a des remords et pense tout avouer à son mari, mais elle apprend qu'Hippolyte est amoureux d'Aricie et elle y renonce, furieuse d'avoir une rivale. Phèdre est honteuse et reproche à Oenone ses conseils perfides : elle ordonne à sa confidente de partir.

Acte V

Hippolyte promet à Aricie de l'épouser hors de la ville et s'en va. Thésée se met à douter de la culpabilité de son fils. Il apprend qu'Hippolyte a été tué par un monstre marin, selon les voeux qu'il a adressés à Neptune. Oenone, qui s'est faite chassé par Phèdre, se jette dans les flots. Phèdre avoue tout à Thésée et meurt des suite du poison qu'elle a avalé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "Phèdre" de Racine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de "Phèdre" de Racine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Résumé de "Phèdre" de Racine
Image: Phèdre, tableau d'Alexandre Cabanel (1880)
Résumé de "Phèdre" de Racine

Retour en haut