Partager

Résumé de "La Vénus d'Ille" de Prosper Mérimée

 
Par Rafadam. Actualisé: 11 février 2017
Résumé de "La Vénus d'Ille" de Prosper Mérimée

Découvrez ici un court résumé de La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée, une nouvelle fantastique publié en 1837. L'auteur a eu l'idée de sa nouvelle lors d'un voyage dans le Roussillon, où l'on venait de trouvé un temple antique dédié à Vénus. L'histoire se déroule à Ille-sur-Têt, une petite ville qui se trouve dans les Pyrénées-Orientales.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Analyse de La Vénus d'Ille de Mérimée
Étapes à suivre:
1

Ille, sud de la France. Deux antiquaires se rencontrent - le narrateur et M. de Peyrehorade - pour parler d'une statue de femme en bronze qui vient d'être découverte et sur laquelle est inscrit Cave Amantem : « prends garde à toi si elle t'aime ». Un joueur de paume renommé Jean Coll raconte qu'il l'a trouvé en donnant un coup de pioche pour déraciner un arbre.

2

On sort la statue de terre qui tombe sur Jean Coll et lui casse la jambe. La statue inquiète, notamment à cause de sa beauté hypnotique. Le narrateur rencontre le fils de M. de Peyrehorade, Alphonse, et sa fiancée Mlle de Puygarrig. Les amants sont sur le point de se marier et le narrateur est invité au mariage.

3

A la fin de la première journée, le narrateur surprend deux jeunes insulter la Vénus avant de lui jeter un caillou. Ils sont en colère et pense qu'elle a cassé la jambe de Jean Coll. Le caillou rebondit deux fois et revient frappé le jeune qui l'a lancé au visage. Les deux jeunes prennent la fuite, effrayés. Amusé, le narrateur déclare : « Encore un vandale* puni par Vénus ! Puissent tous les destructeurs de nos vieux monuments avoir ainsi la tête cassée! ».

* vandale = personne qui vandalise, qui abîme un lieu

4

Alphonse achète la bague pour sa future épouse. Il la pose sur le doigt de la Vénus pour ne pas la perdre et s'en va jouer au jeu de paume en habits de marié. Il gagne et le chef de l'équipe adverse, un espagnol, le menace : "tu me le paieras". Alphonse oublie la bague au doigt de la statue et offre l'anneau qu'il porte et qu'il a eu d'une relation antérieure. Plus tard, la Vénus refusera de lui rendre la bague. Alphonse en parle au narrateur et prétend que la statue a replié son doigt... le narrateur pense qu'Alphonse est saoul et qu'il veut lui faire une mauvaise blague ; il ne va pas voir par lui-même.

5

Le narrateur va se coucher, il entend des bruits dans l'escalier et pense que c'est Alphonse saoul. Il est de nouveau réveillé par les craquements sourds, puis des cris, une complainte et le timbre d'un sonnette, tout ça vers 5 heures du matin : le narrateur accourt et trouve Alphonse mort, couvert de contusions, le visage marqué par l'angoisse. Le narrateur trouve près du corps la bague qu'Alphonse disait avoir mise au doigt de la statue.

6

Le narrateur découvre des traces de pas dans la boue encore fraîche : elles mènent à la statue, dont l'expression a changé... elle semble se réjouir du malheur qui s'abat sur la maison Peyrehorade. Le narrateur qui mène l'enquête écarte le suspect principal : l'espagnol du jeu de paume qui avait menacé Alphonse ; en effet, il a un alibi sérieux.

7

Le procureur du roi raconte au narrateur la version des faits selon l'épouse d'Alphonse, qui a entendu quelqu'un entrer dans la chambre et qui pensait que c'était son mari. Le bois a craqué fort et elle a senti le contact d'un corps froid. Ensuite, quelqu'un d'autre est entrée dans la chambre en disant : « Bonsoir, ma petite femme. » puis il y eu un cri. Mme Alphonse a alors vu que la personne dans le lit était« un géant verdâtre », qui s'était levé et qui étreignait son mari : elle dit avoir reconnu la Vénus avant de s'évanouir. En reprenant connaissance à l'aube, elle vit la statue déposer son mari mort dans le lit puis partir.

8

Quelques mois plus tard, M. de Peyrehorade meurt à son tour. Son épouse décide donc de faire fondre la statue et d'en faire une cloche d'église. On ne sait pas qui est l'assassin de M. de Peyrehorade. Depuis que la cloche sonne, les vignes ont gelé par deux fois déjà...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "La Vénus d'Ille" de Prosper Mérimée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de "La Vénus d'Ille" de Prosper Mérimée

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Résumé de "La Vénus d'Ille" de Prosper Mérimée
Résumé de "La Vénus d'Ille" de Prosper Mérimée

Retour en haut