Partager
Partager sur :

Résumé de "Cendrillon" de Charles Perrault

Pas à pas
Évaluation: 4,3 (4 votes)
4 commentaires
 
Résumé de "Cendrillon" de Charles Perrault

Découvrez ici un court résumé du célèbre conte de Charles Perrault : Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre (1697). Ce conte est la retranscription écrite de versions orales antérieures. Il fut notamment repris par les frères Grimm puis, bien plus tard, par Walt Disney.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé de "Blanche-Neige" des frères Grimm
Instructions :
1

Après la mort de sa femme, le père de Cendrillon, un noble, se remarie avec une femme odieuse. La belle-mère de Cendrillon a deux filles, Javotte et Anastasie, tout aussi odieuse que leur mère.

2

La belle-mère est jalouse de Cendrillon, qui est douce et gentille. Elle la force à s'occuper de toutes les tâches ménagères et à dormir dans le grenier.

3

Cendrillon n'ose rien dire à son père de peur qu'il la gronde. Après sa journée de travail, Cendrillon a pour habitude de s'asseoir dans la cendre de la cheminé (de là vient sur surnom). Malgré la cendre qui salisse ses habits et ses mains, sa beauté n'a pas d'égale.

4

Le prince convie tous les nobles de son royaume à un bal. Cendrillon aide ses belles-sœurs, Javotte et Anastasie, à se préparer et les regardent partir au bal, impuissante. Cendrillon fond en larmes.

5

Mais la marraine de Cendrillon apparaît. C'est une fée. Elle demande à Cendrillon de lui apporter une citrouille qu'elle transforme en carrosse. Puis elle transforme un rat en cocher et dix lézards en laquais. Pour finir, elle transforme les habits sales et déchirés de Cendrillon en une robe magnifique.

6

Avant de partir, la marraine avertit Cendrillon que le sortilège prendra fin à minuit et qu'elle devra être partie avant.

7

Cendrillon remercie sa marraine et va au bal. Tous les invités n'ont d'yeux que pour elle et le prince l'invite à danser. Elle reste avec lui puis s'en va à 23h45.

8

Ayant retrouvé ses habits sales et déchirés, Cendrillon retrouve sa belle-mère et ses belles-sœurs. Elles lui raconte qu'une très belle inconnue à danser avec le prince. Cendrillon feint d'être surprise.

9

Le lendemain, Cendrillon retourne voir le prince dans son carrosse et sa tenue de bal. Elle ne voit pas filer le temps et s'enfuit au premier coup de minuit. Elle perd un soulier dans sa course. Le prince le trouve et Cendrillon arrive chez elle à bout de souffle.

10

Cendrillon apprend que le prince veut retrouver la belle inconnue du bal : il fait essayer la pantoufle à toutes les femmes nobles du royaume. Un gentilhomme se présente chez le père de Cendrillon et fait essayer le soulier à Javotte et Anastasie. Impossible pour elles de l'enfiler.

11

Cendrillon en vient à essayer la pantoufle qui lui va comme un gant. Elle sort la deuxième qu'elle avait cachée dans sa poche. La marraine apparaît, lui rend ses beaux habits. Ses belles-sœurs présentent des excuses que Cendrillon accepte.

12

Cendrillon va à la cour pour se marier avec le prince. Elle mariera ses belles-sœurs Javotte et Anastasie à deux grands chevaliers.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "Cendrillon" de Charles Perrault, nous vous recommendons notre catégorie Formation.

Commentaires (4)

Écrire un commentaire sur Résumé de "Cendrillon" de Charles Perrault

Que vous a semblé cet article ?
4 commentaires
Val
Très utile pour des exposer❤
Valorisation :
criccrac
très utile pour faire des résumés.Merci!!!!
Valorisation :
fmdu59
très utile pour des devoirs de français quand il faut faire des résumés ! merci beaucoup !
Valorisation :
Chadha
était trés belle mais le formule de verture et les l' imos perturbateur inyapa
Azery
Heuuuuu
fmdu59
@Chadha je ne comprends pas du tout ton mess

Résumé de "Cendrillon" de Charles Perrault
Résumé de "Cendrillon" de Charles Perrault