Résumé court

Résumé de "Blanche-Neige" des frères Grimm

Rafadam
Par Rafadam. Actualisé: 11 juin 2024
Résumé de "Blanche-Neige" des frères Grimm

Le célèbre récit des frères Grimm, Blanche-Neige est une légende intemporelle, née en 1812, qui transporte les lecteurs dans un univers où le bien et le mal s'affrontent dans un ballet envoûtant. Au cœur de cette histoire captivante se trouve Blanche-Neige, une belle princesse dont la beauté suscite la jalousie de sa méchante belle-mère, la Reine. Forcée de fuir dans la forêt, Blanche-Neige trouve refuge chez sept nains bienveillants. Mais même là, elle n'est pas à l'abri des machinations de la Reine. Entre poison et magie noire, cette saga épique explore les thèmes de la beauté, de la jalousie et de la lutte entre le bien et le mal. La bravoure, l'amour et la magie se rencontrent dans un tourbillon envoûtant.

Si vous avez besoin de préparer une fiche de lecture sur Blanche-Neige et que pour ce faire vous avez besoin d'un résumé de Blanche-Neige des frères Grimm, c'est article est fait pour vous ! Vous avez envie de vous remémorer l'histoire de Blanche-Neige des frères Grimm ? Poursuivez la lecture de ce résumé court de Blanche-Neige des frères Grimm.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé de "L'Écume des jours" de Boris Vian
Index
  1. Personnages de Blanche-Neige
  2. Résumé de Blanche-Neige
  3. Comment s'appellent les sept nains de Blanche-Neige

Personnages de Blanche-Neige

  • Blanche-Neige : une jeune princesse d'une beauté exceptionnelle, douce et innocente, aimée de tous, surtout de sa méchante belle-mère.
  • La Reine Méchante : la belle-mère de Blanche-Neige, obsédée par sa propre beauté, jalouse de celle de Blanche-Neige, et prête à tout pour s'en débarrasser.
  • Le Chasseur : engagé par la Reine Méchante pour tuer Blanche-Neige, mais il l'épargne et lui conseille de fuir dans la forêt.
  • Les Sept Nains : gentils et bienveillants, ils recueillent Blanche-Neige lorsqu'elle se réfugie dans leur maison en forêt, et deviennent ses amis et protecteurs.
  • Le Prince : un prince charmant qui tombe amoureux de Blanche-Neige après l'avoir vue dans son cercueil de verre, et qui la réveille d'un baiser.
Résumé de "Blanche-Neige" des frères Grimm - Personnages de Blanche-Neige

Résumé de Blanche-Neige

Il était une fois une reine. Elle était triste, car elle n'avait pas d'enfant. Un jour, elle se piqua en cousant, assise sur le rebord d'une fenêtre en ébène. Quelques gouttes tombèrent sur la neige et elle s'exclama : « Ah ! Si j'avais un enfant, au teint blanc comme la neige, aux lèvres rouge comme le sang et aux cheveux noirs comme le bois d’ébène ! »

La reine accoucha peu de temps après, d'une petite fille qu'on appelait Blanche-Neige. La reine mourut des suites de l'accouchement. Plus tard, le roi se remaria avec une femme très belle, mais aussi très méchante.

La marâtre demandait tous les jours à son miroir magique qui était la plus belle femme. Et tous les jours, le miroir répondait que c'était elle, jusqu'au jour où il avoua que Blanche-Neige était la plus belle de toutes les femmes. Dans sa colère, la reine ordonna à un chasseur de tuer Blanche-Neige. L'homme n'en eut pas le courage et se contenta d'abandonner Blanche-Neige dans les bois.

Blanche-Neige se perdit et tomba sur une maisonnette. Elle entra se reposer. C'était la maison de sept nains. Ils eurent pitié pour Blanche-Neige et acceptèrent de la cacher. En échange, elle travaillerait comme servante.

Le miroir magique révèle à la reine que Blanche-Neige n'est pas morte et qu'elle est toujours la plus belle. La reine essaya d'abord par deux fois de tuer Blanche-Neige, en vain. La troisième fois, la reine se déguisa en paysanne et réussit à faire lui faire croquer une pomme empoisonnée. Blanche-neige tombe inconsciente et les nains construisent un cercueil de verre qu'ils déposèrent sur une colline. Toutes les créatures de la forêt pourraient ainsi admirer sa beauté.

Un prince qui passa par là vit Blanche-Neige et en tomba amoureux. Il obtint des nains l’autorisation d'emporter le cercueil. En chemin, l'un des porteurs trébucha, délogeant le morceau de pomme qui était coincé dans la gorge de Blanche-Neige. Elle se réveilla. Le prince la demande au mariage. La reine fut invitée et condamnée à danser avec ses chaussures de métal brûlant.

Comment s'appellent les sept nains de Blanche-Neige

Voici le nom des 7 nains dans Blanche-Neige et les 7 nains des frères Grimm :

  • Prof
  • Dormeur
  • Simplet
  • Timide
  • Joyeux
  • Grincheux
  • Atchoum

Pour plus de détails, consultez cet article de toutCOMMENT Comment s'appellent les sept nains de Blanche-Neige ?

Résumé de "Blanche-Neige" des frères Grimm - Comment s'appellent les sept nains de Blanche-Neige

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "Blanche-Neige" des frères Grimm, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation:
Alicia Brown
Merci très utile
Valorisation:
BELLAMY Mayly
J'aime beaucoup le résumété ça va m'aider beaucoup. Merci beaucoup 👍👍
1 sur 3
Résumé de "Blanche-Neige" des frères Grimm