Partager

Quelle est la morale du Vaillant Petit Tailleur

 
Par Estelle Corre. 31 janvier 2018
Quelle est la morale du Vaillant Petit Tailleur
Image: cultura.com

Le Vaillant Petit Tailleur, Le Hardi Petit Tailleur ou Sept d'un coup (traduction du titre original allemand) est un conte populaire allemand des Frères Grimm. Il figure sur la liste des contes du premier volume de Contes de l'enfance et du foyer mais il semblerait que l'histoire et ses premières versions littéraires soient bien plus anciennes et remontent au XVIè siècle.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous faire une analyse de ce texte afin de vous donner une morale, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Pour savoir quelle est la morale du Vaillant Petit Tailleur, lisez cet article dans son intégralité !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la morale du Petit Prince de Saint-Exupéry

Résumé du Vaillant Petit Tailleur

Voici un résumé court du Vaillant Petit Tailleur :

Un jeune et petit tailleur tue sept mouches d'un coup. Fier de son exploit et plein d'orgueil, il brode sur sa ceinture l'inscription "sept d'un coup". Persuadé d'avoir une force incroyable et pleins de certitudes et de vaillance, il décide de sortir de son village et parcourir le monde afin de montrer à tous qui il est. Sa malice, sa ruse, sa confiance en lui et sa capacité à convaincre l'aident à persuader les géants, le roi et les hommes du roi qu'il est réellement tout puissant, terrible et qu'il a tué 7 hommes d'un coup. Après de nombreuses manipulations verbales, il finit par épouser la princesse et hérite des terres. Il devient héritier du roi, puis à la mort du roi, devient lui-même roi jusqu'à la fin de sa vie.

Quelle est la morale du Vaillant Petit Tailleur ?

Morale du Vaillant Petit Tailleur pour les jeunes enfants

La morale du Vaillant Petit Tailleur pourrait s'apparenter à : "A coeur vaillant, rien d'impossible".

Explication de cette morale : Grâce à son courage, un homme peut outrepasser des difficultés à priori insurmontables.

Mise en contexte : Courageux, malicieux, sûr de lui et insouciant, le vaillant petit tailleur, bien que frêle, faible en apparence arrive à combattre les obstacles les plus géants, les plus forts (géants dans la montagne) et les plus puissants qui soient (le roi) afin de gravir les échelons et se hisser tout en haut de la hiérarchie. La malice, l'intelligence et la capacité d'expression prônent sur la force physique dans ce conte.

Morale pour les grands enfants et adultes

Il semble, néanmoins, que lorsque l'on se penche en détails sur cette histoire, quelques traits de la personnalité du petit tailleur viennent assombrir son profil héroïque et semble t-il, des plus courageux. Dès le début du conte, le petit tailleur fait preuve d'un orgueil et d'une vanité très prononcés :

« Tu es un fameux gaillard », se dit-il en admirant sa vaillance. « Il faut que toute la ville le sache. »; « Eh ! quoi, la ville... c'est le monde entier qui doit savoir ça ! »

Porté par la satisfaction de lui-même, il décide de montrer au monde entier de quoi il est capable. Mais au fait, de quoi est-il réellement capable ?

Le Petit Tailleur part et montre à tous une inscription sur sa ceinture "sept d'un coup" qu'il sait biaisée. Il sait pertinemment que ceux qui lui feront face l'interpréteront comme : "7 hommes d'un coup". Sa fierté est donc, dès le début, totalement démesurée et manipulée. La vanité de ce petit tailleur le pousse à impressionner le monde qui l'entoure en bluffant, en jouant sur les mots (ce qu'il fera tout le long du conte) et en laissant penser qu'il est capable de choses incroyables, alors qu'il n'en est, pour le moment, rien. Sa facilité d'expression, ses ruses verbales, sa grande intelligence et sa capacité à manipuler lui permettent néanmoins de vaincre deux géants, en les poussant à s’entre-tuer, ainsi que de convaincre tout un royaume qu'il est capable de vaincre n'importe qui, n'importe quoi, à n'importe quel instant.

Ce petit tailleur, d'une intelligence remarquable, finit par accomplir des choses incroyables et devenir roi mais le chemin par lequel il passe pour les accomplir ne sont pas dignes d'un héros positif, mais au contraire, d'un héros négatif à la morale douteuse.

  • Définition du héros positif : qui doit être un exemple de ce qu’il est bon de faire et de ce qu’est la conduite idéale. Ses traits sont ceux de la bravoure hors du commun et de la vérité. Il est le chef guerrier qui permet aux peuples la délivrance et la liberté ou encore le héros pacifiste, médiateur des conflits.

On voit bien dans ce conte que le Petit Tailleur n'a comme objectif que la satisfaction de ses propres intérêts, de ses propres désirs : montrer au monde qui il est, impressionner.

  • Définition du héros négatif comme le Vaillant Petit Tailleur : porteur de qualités héroïques (la vaillance, l'intelligence) mais au service du Mal (il se sert de son intelligence et de sa vaillance dans son propre intérêt uniquement, marche sur le monde et finit par faire s'entre-tuer des personnages pour atteindre ses objectifs) et sans véritables valeurs héroïques.

Citation sur le Vaillant Petit Tailleur

Une citation d'Anne Barratin (1913) correspond assez au personnage du petit tailleur :

"La vanité supporte le pain sec, l'eau pure, l'estomac vide, pourvu qu'elle paraisse."

(Le petit tailleur part avec un seul petit fromage dans la poche mais affiche fièrement..."Sept d'un coup".)

Voilà, c'est tout pour cet article sur la morale du conte le Vaillant Petit Tailleur, si jamais vous avez un doute entre ce qu'est un conte et ce qu'est une fable, n'hésitez pas à consulter notre article : Quelle est la différence entre fable et conte ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale du Vaillant Petit Tailleur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale du Vaillant Petit Tailleur

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la morale du Vaillant Petit Tailleur
Image: cultura.com
Quelle est la morale du Vaillant Petit Tailleur

Retour en haut