Partager

Quelle est la morale du Père Goriot de Balzac

 
Par Rafadam. Actualisé: 2 février 2017
Quelle est la morale du Père Goriot de Balzac

Découvrez ici la morale du Père Goriot (1842) d'Honoré de Balzac, l'un des grands romans de la comédie humaine, dans lequel on trouve une foule de personnages, dont certains sont entrés dans la légende tels Rastignac ou le père Goriot.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé du "Père Goriot" de Balzac

La force de la description

Le roman s'ouvre sur la maison Vauquer, minutieusement décrite par Balzac pour plonger le lecteur dans l'univers misérable du père Goriot. Le mobilier symbolise la pauvreté crue et répugnante.

Suivra ensuite la description des comédies humaines de la haute société : un monde où tous mettent des masques et jouent un rôle pour parvenir ou rester en haut de l'échelle. L'argent et l'hypocrisie sont les principaux moteurs des actions de Rastignac.

Une oeuvre réaliste ?

Le père Goriot s'inscrit dans le mouvement littéraire du réalisme, bien avant Zola et Maupassant, qui en seront les héritiers. Mais les descriptions laissent une impression fantastique au lecteur et Balzac ne se contente pas que d'un réalisme pur et dure, de toute manière impossible d'un point de vue pratique : le seul choix des scènes constituent déjà un choix subjectif et la fiction est nécessairement irréaliste.

Un article à découvrir : Quelle est la différence entre Réalisme et Naturalisme

La morale du père Goriot

Le titre met en avant le personnage du père Goriot, mais c'est Rastignac occupe dans le roman une place de choix, pour ne pas dire la place centrale : le jeune monte à Paris pour faire son droit. Le lecteur suit son parcours : Rastignac ira de déceptions en désillusions, jusqu'à en perdre tout idéalisme.

Pourquoi avoir appelé le roman La Père Goriot, alors qu'on parle surtout de Rastignac ? Parce que le destin du père Goriot inspire Rastignac. La père Goriot est le voisin de Rastignac à la maison Vaquer. Il a fait fortune dans le commerce des pâtes et du pain (vermicellier). Le père Goriot devient très pauvre en donnant tout à ses filles, et se voit obligé de louer la chambre la plus miteuse.

Rastignac se lie d'amitié avec Goriot, à qui il racontera ses aventures le soir venu. Contrairement à la haute société, Goriot est altruiste et il place l'intérêt de ses filles avant le sien. Et seul Rastignac et Bianchon assisteront aux derniers instants du père Goriot. Rastignac paye l'enterrement du père Goriot ; ses filles ne se donneront pas la peine de se déplacer et Goriot meurt dans l'indifférence générale.

Dès lors Rastignac n'aura aucun scrupule pour réussir dans la société parisienne, car il a vu où l'altruisme avait conduit le père Goriot, un contre-modèle, son anti-thèse.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale du Père Goriot de Balzac, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale du Père Goriot de Balzac

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la morale du Père Goriot de Balzac
Quelle est la morale du Père Goriot de Balzac

Retour en haut