Quelle est la différence entre le Réalisme et le Naturalisme
Réalisme et naturalisme sont deux mouvements littéraires avec leurs différences, bien que très proches. En classe de seconde, on a aborde la différence entre ces deux courants majeurs de la littérature française du 19ème siècle. Nous donnerons les caractéristiques de l'un et de l'autre, nous donnerons les noms des auteurs et des œuvres les plus représentatifs de ces écoles, avant de voir ce qui les distingue. Découvrez la différence entre naturalisme et réalisme.
Définition du Réalisme
Ce mouvement littéraire apparaît au 19ème siècle et privilégie une représentation fidèle (sans idéalisation ni artifices) de la nature, des hommes et de la société dans laquelle ils vivent. Ce mouvement est en une réaction au romantisme qui gagne l'Europe.
De nouveaux thèmes apparaissent alors, comme le travail des salariés, les relations conjugales et les luttes entre couches sociales. Beaucoup d'historiens français situent le réalisme entre 1850 et 1885, soit entre le romantisme et le symbolisme.
Principaux représentants du réalisme dans la littérature française :
- Honoré de Balzac (1799 - 1850) auteur de La Comédie Humaine, immense fresque romanesque
- Stendhal (1783 - 1842)
- Flaubert (1821 - 1880)
Définition du Naturalisme
Cette école hérite des acquis du réalisme et vise à dépeindre la réalité dans tous ses aspects, y compris les plus communs et banals, et ce de manière objective. Le chef du file du naturalisme en littérature est Émile Zola, auteur d'une fresque littéraire, les Rougon-Macquart (20 romans).
Le recueil de nouvelles Les Soirées de Médan est considéré comme le manifeste du naturalisme. Il réunit 6 nouvelles, signées par les auteurs suivant :
- Émile Zola (1840 -1902) : L'Attaque du Moulin
- Guy de Maupassant (1850 - 1893) : Boule de Suif
- J.-K Huymans (1848 - 1907) : Sac au dos
- Henry Céard (1851 - 1924) : La Saignée
- Léon Hennique (1850 - 1935) : L'Affaire du Grand 7
- Paul Alexis (1847 - 1901) : Après la bataille
Articles connexes :
Naturalisme et Réalisme : quelle différence ?
Pour beaucoup d'historiens et de critiques littéraires, le Naturalisme ne serait qu'une variante du Réalisme. Zola et le groupe de Médan serait alors la seconde génération réaliste. Réalistes et Naturalistes s'attachent à décrire la réalité telle qu'elle est.
Mais on peut distinguer les deux mouvements en disant que le Naturalisme fait de la réalité sa seule obsession : tout doit être peint avec précision et objectivité, tandis que les réalistes s'accordent quelques écarts, notamment quand ils donnent leurs impressions ou qu'ils prennent le risque d'émettre une opinion subjective.
Flaubert écrit à Tourgueniev en 1877 : "La réalité, selon moi, ne doit être qu'un tremplin. Nos amis sont persuadés qu'à elle seule elle constitue tout l'État ! Ce matérialisme m'indigne, et, presque tous les lundis, j'ai un accès d'irritation en lisant les feuilletons de ce brave Zola"
Le contexte historique nous éclaire aussi : le réalisme vient en réaction au Romantisme, tandis que le Naturalisme applique à l'art les méthodes de la science : observation sur le terrain et objectivité dans l'analyse.
Article pratique : Le Romantisme en littérature
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre le Réalisme et le Naturalisme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.