Partager

Quelle différence entre poids et masse

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle différence entre poids et masse

Le poids et la masse sont deux concepts importants de la physique, la science du monde physique, de ses lois et de son évolution. Voyons ici la différence entre les deux termes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre étoile, planète et satellite

Définition du poids

Le poids désigne l'action de gravitation que subit un corps à la surface d'une astre. Le poids dépend de :

  • la distance qui sépare le corps de l'astre (il diminue avec l'altitude)
  • la masse de l'astre (il diminue si la masse de l'astre diminue)

Remarque : suffisamment loin des astres, les corps n'ont plus de poids

Quelle différence entre poids et masse - Définition du poids

Définition de la masse

La masse est la quantité de matière qui constitue un corps. Quand on parle du poids d'une personne, on se réfère souvent à sa masse, d'où la confusion entre les termes.

Quelle différence entre poids et masse - Définition de la masse

Différence entre poids et masse

Le poids correspond à une action gravitationnelle et c'est une grandeur variable tandis que la masse se réfère à une quantité de matière constante.

La masse d'un corps est liée au nombre et à la classe de particules qui le forment. C'est une mesure de la quantité de matière que possède le corps, et on la mesure en kilogrammes, grammes, tonnes, livres, onces, etc. On constate déjà que ce que nous connaissons comme le poids d'un objet est en réalité sa masse.

Le poids d'un corps, au contraire, est une mesure de la force qui est exercée sur ce corps par le champ gravitationnel. Même si le poids dépendra de la masse du corps, ce n'est pas la même chose. Il se mesure en Newtons(N) et aussi en kilogramme-force. On peut donc dire que le Kg est une unité de masse, et non de poids. Toutefois, les appareils que nous utilisons en général pour "peser" comme les balances, ont une échelle graduée en Kg et non en Kg-force.

L'habitude nous a fait confondre le concept de poids, que nous utilisons comme synonyme de masse sans le savoir. Ainsi, lorsqu'on monte sur la balance, on a l'habitude de dire que nous nous pesons. Toutefois, ce que l'on mesure à ce moment-là, c'est notre quantité de masse, qui s'exprime bien en kilogrammes.

Cette confusion acceptée par la plupart d´entre nous est due au fait que la distinction de ces deux propriétés est relativement récente. Ainsi, le mot poids fait désormais partie de notre vocabulaire, sans que souvent nous sachions exactement à quoi il fait référence.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre poids et masse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre poids et masse

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
oumar sissoko
En fait le poids est variable parce qu'il dépend du milieu dans lequel il est mesuré. Il est fonction principalement de la pression atmosphérique, de la gravitation. La masse est constante car il s'agit d'une quantité précise de matière, une entité matérielle dans l'espace temps. Sa valeur peut changer avec le temps à cause de l'érosion par exemple, ou à cause de tout autre phénomène physique; c'est pour cela qu' elle ne peut être définie qu'à un instant T.
FILBERT ABDOULAYE
JE SUIS RAVIS DE VOTRE PENSÉE CAR C EST DES NOTIONS AUX QUELLES BON NOMBRE DE PERSONNES SOUFFRENT LA DESSUS.CONTINUER AINSI POUR RENDRE NOS PLUS PURS.

Quelle différence entre poids et masse
1 sur 3
Quelle différence entre poids et masse

Retour en haut