Partager

Quelle différence entre risque et danger

Par Rafadam. Actualisé: 8 mars 2017
Quelle différence entre risque et danger

Risque et danger sont synonymes mais il existe une différence entre les deux termes. Voyons la définition de chacun et leur usage dans la langue.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre finalité et objectif

Définition de danger

Un danger est une menace ou une situation dans laquelle on ressent une menace. Cette menace peut altérer l'intégrité physique d'une personne et la gravité des blessures peut entraîner la mort. On parle alors de danger mortel.

Le danger provoque la peur et la prudence, mais il implique aussi le courage quand la confrontation devient inévitable.

Définition de risque

Le risque est une contingence indésirable qui peut être avérée, émergente ou future. On dira que le risque est élevé quand la probabilité qu'il se réalise est grande.

Différence entre danger et risque

Le risque est la probabilité d'être confronté à un problème plus ou moins grave. Quand le problème est suffisamment grave pour mettre en péril la vie de quelqu'un, on parle de danger. Le risque implique donc un problème mais aussi la probabilité d'y être exposé. Le danger peut être immense (par exemple une tornade) mais le risque bas (vivre dans une région éloignée des tornades).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre risque et danger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre risque et danger

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
tambwe
Quelle différence entre voir et régarder

Quelle différence entre risque et danger
Quelle différence entre risque et danger

Retour en haut