Partager

Quelle différence entre étoile, planète et satellite

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle différence entre étoile, planète et satellite

Vous vous demandez quelle est la différence entre étoile, planète et satellite ?. Les termes "étoile" et "planète" ont fortement évolué depuis leur création, au fur et à mesure des découvertes astronomiques. Une étoile est un corps céleste gazeux qui produit de la lumière par fusion nucléaire. Elle peut être active ou éteinte. Plus la masse de l'étoile est grande, plus sa température et sa luminosité est importante. Une planète est un corps céleste qui est en orbite autour d'un soleil, qui a une masse suffisante pour atteindre l'équilibre hydrostatique c'est à dire forme presque ronde. Continuez de lire pour tous savoir sur la différence entre une étoile, une planète et un satellite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre châtaigne et marron
Étapes à suivre:
1

Une étoile est un corps céleste composé de gaz sous forme de plasma ( quatrième état de la matière, qui pourrait être comparé à des décharges électriques ) ionisé par son coeur responsable de ces réactions de fusion nucléaire. Son corps exerce une forte gravité, ce qui permet au plasma de former une sphère. Notre soleil, gigantesque étoile par rapport à la Terre, est en fait une étoile plutôt petite, la plupart d'entre elles ayant une masse 50 à 80 fois plus grande.

Les planètes sont réparties en deux groupes : les planètes telluriques et les planètes gazeuses. Les premières sont composées surtout de roches et de métaux, les dernières de gaz. Elles ne produisent pas d'énergiie, contrairement aux étoiles. Découvrez quelles sont les planètes du système solaire.

Une étoile est bien plus grande et massive qu'une planète, et c'est grâce à cette masse qu'elle peut produire de l'énergie nucléaire.

Quelle différence entre étoile, planète et satellite - Étape 1
Image: Nasa
2

Une étoile brille parce qu'elle produit de l'énergie, qui elle même produit la lumière. Une planète ne brille pas. Mais alors pourquoi peut voir des astres comme Vénus ou la Lune ? N'appelle pas t'on pas Vénus "l'étoile du berger" ? Vénus ou la lune ne brillent pas, elles reflètent la lumière du Soleil.

La pression et la température du centre de l'étoile sont si élevées qu'une fusion nucléaire se produit (10 millions de degrés), si bien que l'étoile brûle sa propre matière. Un astre dont la masse est inférieure à 1/10e de celle du soleil ne peut engendrer ce genre de réaction, et donc produire de la lumière.

3

Mais toutes étoiles ne brillent pas. En effet il existe une catégorie d'étoiles appelées les naines brunes, qui sont des astres sombres et qui peuvent être facilement être confondus avec une planète. Ce sont en fait des étoiles avortées, incapables de produire de la lumière car leur masse est insuffisante. Elles ne brillent pas, mais ce sont des étoiles : elles sont bien plus massives qu'une planète, elles ne tournent pas autour d'un soleil et elles rayonnent encore un peu (résidu de leur formation).

Quelle différence entre étoile, planète et satellite - Étape 3
4

Quelle différence entre une planète et un satellite naturel ? Le satellite naturel est un astre souvent rocheux qui orbite autour d'une planète ou d'un astre plus grand. On les distingue des satellites artificiels, qui sont d'origine humaine.

Dans le système solaire, le Soleil est une étoile, la Terre, l'une des planètes qui gravitent autour du Soleil et la Lune, un satellite naturel de la Terre.

Quelle différence entre étoile, planète et satellite - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre étoile, planète et satellite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Pluton relance le débat sur la définition d'une planète

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre étoile, planète et satellite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Sylvie
Merci excellent cont intérêt comme ça.
Valorisation :
salut
merci de votre aide pour mon tpe.

Quelle différence entre étoile, planète et satellite
Image: Nasa
1 sur 4
Quelle différence entre étoile, planète et satellite

Retour en haut