Partager

Quelle est la morale du Petit Prince de Saint-Exupéry

 
Par Rafadam. Actualisé: 1 avril 2017
Quelle est la morale du Petit Prince de Saint-Exupéry

Découvrez ici la morale du Petit Prince, un monument littéraire traduit dans des centaines de langues. En apparence c'est un conte pour enfants. En réalité c'est un conte poétique et philosophique qui s'adresse aux adultes et aux enfants qu'ils ont été. La version anglaise et française parurent en même temps, en 1943. Chaque chapitre amène le petit prince à faire une rencontre qui le laisse perplexe. Chaque chapitre est une allégorie de la vie. Le lecteur ne manque d'être frappé par le contraste entre la simplicité du langage et la profondeur des messages, ainsi que par les dessins qui illustrent le livre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé de la vie de Saint Exupéry

L'absurdité des hommes

Chaque rencontre que fait le petit prince le laisse perplexe. L'enfant se rend compte que les adultes font des choses étranges sans vraiment savoir pourquoi ils les font. Ils ne se préoccupent que de l'utile. Ils sont cupides et vulgaires. Les grandes personnes jugent le discours de quelqu’un d’après son costume, évaluent la beauté d’une maison d’après son prix et croient connaître un jeune ami d’après les revenus de son père... Le Petit Prince se rend compte qu'ils ne sont pas plus sages qu'ils le prétendent ou qu'ils aimeraient le croire.

Quelle est la morale du Petit Prince de Saint-Exupéry - L'absurdité des hommes

L'enfant que nous étions

Chaque adulte a un jour été un enfant. Le proverbe dit "La vérité sort de la bouche des enfants" ; c'est que les adultes ont oublié les vérités les plus simples. Aux enfants d'être patients avec les adultes, perdus dans l'absurde et le nihilisme. Aux adultes d'écouter l'enfant qu'ils ont un jour été.

Grâce au Petit Prince, l'aviateur retrouve l'enfant qui sommeille en lui. Le Petit Prince symbolise cette enfance oubliée, endormie, ensevelie sous l'expérience d'adulte.

Quelle est la morale du Petit Prince de Saint-Exupéry - L'enfant que nous étions

Seul le coeur peut voir les choses

Les yeux nous trompent, seul le coeur voit l'essentiel. Les apparences sont trompeuses. On ne connaît vraiment les choses qu'en les "apprivoisant", c'est-à-dire en s'en occupant et en les chérissant. La rose qui ressemble à mille autres devient unique pour le Petit Prince car il s'en est occupée. Le Petit Prince voit avec le cœur ; il connaît la singularité de sa rose et elle est pour lui à nulle autre pareille, tandis qu'un passant qui ne voit qu'avec les yeux confondra cette rose avec les autres.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale du Petit Prince de Saint-Exupéry, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale du Petit Prince de Saint-Exupéry

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est la morale du Petit Prince de Saint-Exupéry
1 sur 3
Quelle est la morale du Petit Prince de Saint-Exupéry

Retour en haut