Partager

Liste des pays d'Océanie et leur capitale

 
Par Melvin. 21 mars 2019
Liste des pays d'Océanie et leur capitale

L'Océanie est le plus petit continent de la planète et compte 14 pays. Plus précisément, il est considéré comme un continent insulaire, puisqu'il est composé de plusieurs îles et archipels et d'une petite masse ou plate-forme continentale. Elle est entourée par l'océan Indien et l'océan Pacifique et contient 8 mers. La répartition du continent océanique est généralement découpée en plusieurs parties, il y a l'Australie, qui est la masse continentale principale, viennent ensuite les îles de Nouvelle Zélande et de Papouasie Nouvelle Guinée et, enfin, les archipels de Polynésie, Micronésie et Mélanésie. Si vous voulez connaître la liste des pays et des capitales d'Océanie, continuez à lire cet article Liste des pays d'Océanie et leur capitale de ToutCOMMENT dans lequel vous trouverez une liste complète, ainsi que quelques curiosités sur cette partie de la planète.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Liste des pays d'Amérique et leur capitale

Liste complète des pays d'Océanie et leur capitale

  1. Australie : Canberra
  2. Fidji : Suva
  3. Iles Marshall : Majuro
  4. Iles Salomon : Honiara
  5. Kiribati: Tarawa-Sud
  6. Micronésie : Palikir
  7. Nauru : Yaren (non officielle)
  8. Nouvelle-Zélande : Wellington
  9. Palaos : Ngerulmud
  10. Papouasie-Nouvelle-Guinée : Port Moresby
  11. Samoa : Apia
  12. Tonga : Nuku'alofa
  13. Tuvalu : Vaiaku
  14. Vanuatu : Port-Vila

Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir une carte politique de l'Océanie avec les différents pays et zones qui la composent.

Liste des pays d'Océanie et leur capitale - Liste complète des pays d'Océanie et leur capitale
Image: http://www.atlas-monde.net/oceanie/

Curiosités sur les pays d'Océanie

L'Océanie est un très petit continent, il compte compte nombre de curiosités. Son histoire est vraiment étonnante de même que les êtres vivants que l'on trouve dans cette région du globe. Pour en savoir plus sur le continent océanique, faites attention à ces curiosités sur l'Océanie :

Superficie

C'est le plus petit continent de la planète avec une superficie de seulement 9.008.000 kilomètres carrés. En réalité, la grande majorité de cette superficie est contenue en Australie qui s'étend sur 7.740.000 km2 et qui de fait se place à la sixième place des plus grands pays du monde.

Monnaies

Bien qu'il s'agisse d'un petit territoire comparé aux autres masses continentales, on trouve en Océanie 10 monnaies différentes. Plus précisément, parmi les 14 pays qui la composent, on trouve les monnaies suivantes : le dollar australien, le dollar de Fidji, le dollar américain, le dollar des Îles Salomon, le dollar de Kiribati, le dollar de Nouvelle Zélande, le Kina, le Pa'anga, le Tālā et le Vatu.

Indépendance des colonies britanniques

À la fin du XIXe siècle et tout au long du XXe siècle, les colonies britanniques ont pris leur indépendance les unes après les autres de la Grande-Bretagne, certains sont devenus des pays puissants comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande et d'autres nations plus modestes sont progressivement apparues comme les îles Salomon, les Fidji et les Kiribati.

Religion

En ce qui concerne la religion, on en compte plus de 7 différentes parmi les populations océaniques, mais la religion prédominante est la religion protestante présente chez 42% de la population du continent.

Animaux

En Océanie il y a une grande variété de faune et vous pouvez trouver certains des animaux les plus beaux et curieux ainsi que certains des plus dangereux et toxiques du globe. On y trouve des mammifères comme le koala, le kangourou, le wombat, l'opossum, le dingo et même, dans l'océan, le dugong, un mammifère marin en voie d’extinction.

On retrouve aussi une grande variété d'oiseaux comme l'émeu, des reptiles comme les pogonas, les dragons barbus et les tortues luths, des poissons comme les raies venimeuses et des méduses comme la guêpe marine très venimeuse. Pour nos amis arachnophobes, en compte plus de 135 espèces d'araignées uniquement en Australie, et certaines font partie des plus venimeuses au monde (on vous épargne les photos).

Capitale de l'Australie

L'Australie fait partie de ces pays dont on se méprend souvent au sujet de leur capitale, comme les États-Unis dont la capitale est Washington (et non New-York) ou le Brésil qui a pour capitale Brasilia (et non Rio de Janeiro). Pour ce qui est de l'Australie, sa capitale est Canberra et non Sydney comme beaucoup de personnes le croient.

Si vous souhaitez toujours en apprendre d'avantage sur ce continent fascinant, poursuivez votre lecture de notre article Liste des pays d'Océanie et leur capitale pour découvrir quelles sont les langues parlées en Océanie, les particularités de la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie ainsi que les caractéristiques des drapeaux des pays d'Océanie.

Langues parlées en Océanie

L'Océanie est un continent très riche sur le plan linguistique : on estime le nombre de langues parlées à plus de 1500. La majorité de ces langues font partie de la famille des langues austronésiennes qui regroupent les langues autochtones dont la zone d'influence s'étend de l'Indonésie jusqu'aux Iles de Pâques (on en retrouve même des locuteurs jusqu'à Madagascar).

Malgré ce nombre stupéfiant de langues autochtones, les deux langues les plus parlées en Océanie restent des langues indo-européennes que sont l'anglais et le français. Paradoxalement, elles sont parlées dans une minorité de pays d'Océanie mais ce sont les plus peuplés du continent : Australie, Nouvelle Zélande, les Fidji et les Iles Salomon pour l'anglais, et la Polynésie française et le Nouvelle-Calédonie pour le français.

Mentionnons toutefois quelques langues autochtones très populaires dans les îles d'Océanie comme l'hindi (originaire d'Inde), le tok pisin, le fidjien, l'enga ou encore le samoan.

Polynésie française et Nouvelle-Calédonie

La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie ne sont officiellement pas des pays mais sont des territoires français. Elles n'ont pas le statut de régions comme en métropole ou en outre-mer mais disposent de statuts particuliers qui leurs procurent une certaine autonomie sur plusieurs aspects. À noter que ce statut n'est pas le même pour les deux territoires : en effet la Nouvelle-Calédonie bénéficie d'une autonomie politique qui lui permet de voter et d'appliquer des lois tant que celles-ci ne rentrent pas en contradiction avec la constitution française, tandis la Polynésie française dispose plus d'une autonomie administrative.

La souveraineté de la France dans ceux deux territoires est souvent remis en question et il n'est pas impossible que leurs statuts évoluent encore : en 2018 les calédoniens avait été appelés à voter à l'occasion d'un référendum pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie mais le "non" l'emporta à 56%.

Liste des pays d'Océanie et leur capitale - Polynésie française et Nouvelle-Calédonie

Drapeaux des pays d'Océanie

L'Océanie compte beaucoup de drapeaux très esthétiques aux designs assez uniques. Les couleurs dominantes sont le bleu, qui symbolise le plus souvent l'eau de l'océan Pacifique, et le rouge qui représente le peuple ou le couché du soleil. Les symboles qui reviennent le plus souvent sont les étoiles, et dont la signification varie en fonction de leur nombre et leur disposition. Par exemple une étoile unique brillante symbolisera souvent le soleil ou la chrétienté. Cependant, on retrouve sur plusieurs drapeaux les mêmes quatre étoiles disposées en forme de croix, il s'agit en fait de la constellation de la Croix du Sud qui est devenu avec le temps un véritable emblème dans l'hémisphère sud car elle est l'équivalent de l'étoile polaire mais pour les pays du sud : en effet, les étoiles qui la composent guidaient les navigateurs qui voyageaient entre les îles tel un phare céleste.

Enfin, comme pour une grande partie des anciennes colonies britanniques et des pays du Commonwealth, certains drapeaux présentent dans leur coin supérieur gauche un drapeau britannique qui rappelle leur histoire coloniale. Citons par exemple la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou encore les Iles Fidji.

Vous pouvez ci-dessous le drapeau de la Nouvelle-Zélande qui est composé à la fois du drapeau britannique et de la Croix du Sud.

Liste des pays d'Océanie et leur capitale - Drapeaux des pays d'Océanie

Liste des pays d'Asie et leur capitale

Découvrez ci-dessous la liste complète des pays d'Asie et leur capitale par ordre alphabétique :

  1. Afghanistan - Kaboul
  2. Arabie Saoudite - Riyad
  3. Arménie - Erevan
  4. Azerbaïdjan - Bakou
  5. Bahreïn - Manama
  6. Bangladesh - Dacca
  7. Birmanie / Myanmar - Naypyidaw
  8. Brunei - Bandar Seri Begawan
  9. Bhoutan - Thimphou
  10. Cambodge - Phnom Penh
  11. Chine - Pékin ou Beijing
  12. Chypre - Nicosie
  13. Corée du Nord - Pyongyang
  14. Corée du Sud - Séoul
  15. Émirats arabes unis - Abou Dabi
  16. Hong Kong
  17. Inde - New Delhi
  18. Indonésie - Jakarta
  19. Iran - Téhéran
  20. Irak - Bagdad
  21. Israël - Jérusalem-Ouest
  22. Japon - Tokyo
  23. Jordanie - Amman
  24. Kazakhstan - Astana
  25. Kirghizistan - Bichkek
  26. Koweït - Koweït
  27. Laos - Vientiane
  28. Liban - Beyrouth
  29. Malaisie - kuala Lumpur
  30. Maldives - Malé
  31. Mongolie - Oulan-Bator
  32. Népal - Katmandou
  33. Oman - Mascate
  34. Ouzbékistan - Tachkent
  35. Pakistan - Islamabad
  36. Palestine - Jérusalem-Est
  37. Philippines - Manille
  38. Qatar - Doha
  39. Russie - Moscou
  40. Singapour - Singapour
  41. Sri Lanka - Sri Jayawardenapura ou Colombo
  42. Syrie - Damas
  43. Tadjikistan - Douchanbé
  44. Taïwan - Taipei
  45. Thaïlande - Bangkok
  46. Timor oriental - Dili
  47. Turquie - Ankara
  48. Turkménistan - Achgabat
  49. Viêt Nam - Hanoï
  50. Yémen - Sanaa

Si vous vous souhaitez en savoir plus les pays d'Asie et leur capitale, n'hésitez pas à lire l'article suivant : Liste des pays d'Asie et leur capitale

Les pays d'Europe et leur capitale

Découvrez ci-dessous la liste complète des pays d'Europe et leur capitale par ordre alphabétique :

  1. Albanie: Tirana (2 880 000)
  2. Allemagne: Berlin
  3. Andorre: l'Andorre-la-Vieille
  4. Autriche: Vienne
  5. Belgique: Bruxelles
  6. Biélorussie: Minsk
  7. Bosnie-Herzégovine: Sarajevo
  8. Bulgarie: Sofia
  9. État de la Cité du Vatican: Cité du Vatican
  10. Croatie: Zagreb
  11. Danemark: Copenhague
  12. Slovaquie: Bratislava
  13. Slovénie: Ljubljana
  14. Espagne: Madrid
  15. Estonie: Tallinn
  16. Finlande: Helsinki
  17. France: Paris
  18. Grèce: Athènes
  19. Hongrie: Budapest
  20. Irlande: Dublin
  21. Islande: Reykjavik
  22. Italie: Rome
  23. Lettonie: Riga
  24. Liechtenstein: Vaduz
  25. Lituanie: Vilnius
  26. Luxembourg: Luxembourg
  27. Malte: La Valette
  28. Moldavie: Chisinau
  29. Monaco: Monaco
  30. Monténégro: Podgorica
  31. Norvège: Oslo
  32. Pays-Bas: Amsterdam
  33. Pologne: Varsovie
  34. Portugal: Lisbonne
  35. Royaume-Uni: Londres
  36. République Tchèque: Prague
  37. République de Macédoine: Skopje
  38. Roumanie: Bucarest
  39. Saint-Marin: Saint-Marin
  40. Serbie: Belgrade
  41. Suède: Stockholm
  42. Suisse: Berne
  43. Ukraine: Kiev

Pour en apprendre davantage sur les pays d'Europe et leur capitale, vous pouvez consulter l'article suivant : Pays d'Europe et leur capitale

Si cet article Liste des pays d'Océanie et leur capitale de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Liste des pays d'Océanie et leur capitale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références
  1. https://www.collectivites-locales.gouv.fr/statuts-nouvelle-caledonie-et-polynesie
  2. http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/famaustro.htm

Écrire un commentaire sur Liste des pays d'Océanie et leur capitale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Liste des pays d'Océanie et leur capitale
Image: http://www.atlas-monde.net/oceanie/
1 sur 4
Liste des pays d'Océanie et leur capitale

Retour en haut